Environnement

Lac Tanganyika : La coloration verte a disparu

11/09/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Lac Tanganyika : La coloration verte a disparu
Lac Tanganyika : La coloration verte a disparu
Les eaux du lac Tanganyika sont redevenues incolores

Mardi 11 septembre. La couche de la coloration verte n’est plus visible dans les eaux du lac Tanganyika. C’est le constat sur différentes plages cet après-midi. A l’endroit communément appelé «Ku Mase», les pêcheurs y rencontrés témoignent que le vent a immergé l’étrangère couche. Cependant, ils assurent que la situation ne leur est pas très familière. «Nous voyions parfois une couche qui ressemble à celle-là sur les déversements des déchets en provenance des usines». Ils ne s’inquiètent pas outre mesure de cette coloration observée lundi.

Les avis des habitants de la ville sont partagés. Certains croient à l’explication donnée par le ministre en charge de l’environnement. «Cette couche augure une bonne production des poissons», s’est réjoui un citadin interrogée cet après-midi à la plage du port de Bujumbura.

Un autre habitant le quartier de Kibenga, zone Kinindo en mairie de Bujumbura, se veut prudent. «Tant que des études sérieuses n’ont pas encore été menées, c’est tôt de conclure que la couche d’hier n’est pas néfaste à la santé». 

Le professeur Gaspard Ntakimazi, expert en hydrobiologie, parle d’un phénomène habituel qui présage l’abondance des poissons.

Gustave Nkurunziza, maître en ingiénierie de l’eau et de l’environnement, explique que les algues existent toujours dans l’eau. Cependant elles deviennent nombreuses pendant l’été. Car, explique-t-il, pendant cette période, les nutriments sont «trop abondants». 

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Au-delà de Nyarugusu…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Au-delà de Nyarugusu…

Lorsque l’on évoque les pays limitrophes qui hébergent les réfugiés burundais, la tendance est  de ne citer que la  Tanzanie  et  le Rwanda. Les camps de Nduta, Nyarugusu, Mtendeli et Mahama viennent directement à l’esprit. Rares sont ceux qui mentionnent (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 140 users online