Santé

La situation sanitaire chez les personnes âgées : un rapport alarmant

26/08/2020 Emery Kwizera Commentaires fermés sur La situation sanitaire chez les personnes âgées : un rapport alarmant
La situation sanitaire chez les personnes âgées : un rapport alarmant
Dr Gilbert Batungwanayo : « Seulement 1,8% des personnes âgées se considèrent en bonne santé au Burundi »

Selon un récent rapport du ministère de la santé et de la lutte contre le Sida, plus de 80% des personnes âgées n’ont pas accès aux services de santé au Burundi. Les malades sont plus nombreux que les bien portants.

«Seulement 1,8% des personnes âgées  se considèrent en bonne santé  au Burundi.  57,7% estiment que leur santé est passable, 24,7% l’estiment médiocre tandis que 15,8% l’estiment bon », a fait savoir Dr Gilbert Batungwanayo. Il présentait ce 26 août 2020le rapport lors d’un atelier de sensibilisation et de plaidoyer sur les maladies chroniques non transmissibles et leurs facteurs de risques organisé par le ministère de la Santé et de  la Lutte contre le sida.

Parmi les personnes âgées, a-t-il expliqué, celles qui sont porteuses d’une quelconque maladie sont plus nombreuses que celles qui n’en portent pas. Soit 55,2% contre 44,8%.

D’ après le rapport, parmi  les maladies les plus déclarées par les personnes âgées il y a : l’ulcère gastrique, le diabète, l’asthme et les crises cardiaques etc. Les troubles de vision et d’audition sont plus préoccupants avec un niveau respectivement de 73% et de 40% des personnes âgées. Dans l’ensemble, a insisté le Dr Gilbert, 37% des personnes âgées ont des tremblements des mains et 74% ont des difficultés de se mouvoir.

« Une réponse partielle »

« Malgré cette forte prévalence des maladies chroniques et celles liées à la vieillesse, plus de 80%  des personnes âgées au Burundi n’accèdent pas aux services de santé y compris les services des soins dentaires », alerte le Dr Gilbert Batungwanayo.

Jocelyne Nsanzerugeze, assistante du ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida indique qu’il y a une réponse partielle sur la prise en charge de ces maladies chroniques et non transmissibles. Elle parle de la promesse du président de la  République de prendre en charge les fonctionnaires de l’Etat à la retraite. « Dans les structures des soins on ne va pas distinguer les maladies transmissibles et chroniques non transmissibles », tranquillise-t-elle.

Selon  Dr Gilbert Batungwanayo, ce rapport qui date de septembre 2019 est le premier de ce genre au Burundi.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 949 users online