Vendredi 23 février 2024

Archives

«La Regideso n’a rien à voir avec l’incendie de T2000»

22/09/2015 7

Après des accusations du personnel du mini supermarché T2000 qui laissaient croire que l’incendie de ce 21 septembre serait dû aux installations désuètes de la Regideso, le directeur du Département Électricité réfute toute responsabilité.

Les restes du supermarché T2000 parti en fumé ce lundi 21 septembre 2015
Les restes du supermarché T2000 parti en fumé ce lundi 21 septembre 2015

Selon Wilson Tangishaka, les gens se sont empressés à faire porter le chapeau à la Regideso sans aucune preuve : « 24 heures après l’incendie, le premier constat est que notre compteur ainsi que les câbles sont toujours intacts. »
Bien plus, le transformateur qui alimente les bâtiments autour de T2000, est également intact : « Je ne vois donc pas en quoi nos installations soient en cause. Nous n’avons rien à voir avec cet incendie.»

D’après lui, la cause est à chercher ailleurs. Et d’expliquer que souvent les gens font des installations à l’intérieur de leur maison qui ne remplissent pas les conditions : « Ils font soit des installations alors qu’ils n’ont pas d’expérience, soit ils utilisent du matériel inapproprié. » Pour lui, il faut que les gens apprennent à mieux protéger leur maison.»

Contactés, les responsables du supermarché ont refusé de commenter les propos de Wilson Tangishaka.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. MUGABARABONA

    Si le Burundi était mieux organisé : des Barundi se sont spécialisés dans la sécurité incendie et travaillent pour la protection des ouvrages ailleurs. Il suffit que nos ambassades s’organisent pour les dénicher et pourraient passer 1 semaine au Burundi pour former leurs compatriotes. Mais on en est pas encore là.

  2. Dora kabingo

    Et l’incendie qui a fait des dégats à la radio RPA , TV renaissance etc , je voudrais savoir qui ?

  3. Dora kabingo

    Est ce que Tangishaka peut prouver ses dires dans le cas de T2000? Il a de la chance qu’il n y a plus de medias au Burundi si non on lui aurait posé la question. Peut il prouver que la chute de tension et les coupures de courant ne peuvent pas être à l’origine de court circuit ? Combien d’appareils ménagers ont ils été détruits suite aux coupures de courant .!!!! On se moque de qui dans ce pays ?

  4. gaheto

    iyo nyubakwa kumengo niyumuryarwanda yitwa Ayabatwa RUJUGIRO?niba nibuka neza ,uyo nawe inzu ziwe arafahwe na Leta
    yu Rwanda.bararabe neza usanga inpanvu ari iza politique ya babanyi bahakurya ya Kanyaru.

  5. Bernard Ciza

    Et qu’en est-il de l’incendie qui a emporté les ordinateurs et les archives du ministère de l’éducation?
    Est-ce toujours le compteur et les câbles de la régideso qui brulent les premiers quand il y a surcharge éléctrique de la régideso?

  6. Bella

    Murakoze. ubu rero ikinyoma c’umuvugizi wa police ejo yemejeko habaye court circuit gikubitirwe ahabona! iyo court circuit yayibonye he,niho yarari? Nibatubwire rero igisubiye guturira iryo soko,n’igituma.

  7. Mpozenzi Julistglad

    Yea, I told you. Murarabe neza ba « ñtibatumakamwe »; ntaco batageregeza.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 648 users online