Vendredi 27 mai 2022

Économie

La Poste face à moult défis

21/01/2022 5
La Poste face à moult défis
Léa Ngabire : « Les états financiers de la RNP des trois dernières années ne sont pas disponibles »

Des employés incompétents, des dépenses dépassant de loin les revenus, des arriérés de salaires, … sont parmi les défis majeurs auxquels fait face la Régie Nationale des Postes (RNP). Selon sa direction, un licenciement de certains employés est envisagé pour la redynamisation de l’entreprise.

« Un grand nombre du personnel n’est pas compétent et productif, ce qui fait que les dépenses soient supérieures aux revenus », indique Léa Ngabire, directrice générale de la RNP lors de la visite de la ministre de la Communication au sein de cette entreprise ce 19 janvier.

Elle souligne que la RNP a 946 employés dont 40 cadres. Ainsi, précise-t-elle, le nombre du personnel compétent qui peut concevoir les projets est considérablement bas : « Même lorsqu’un projet est élaboré, il y a toujours des problèmes dans son exécution ».

En outre, elle signale que la digitalisation des services de la RNP reste difficile à cause du personnel n’ayant pas de connaissances requises pour assurer le suivi au quotidien.
Et d’annoncer qu’il y aura un licenciement de certains employés en vue de la redynamisation de la RNP : « Nous ferons une évaluation pour sélectionner les employés qui resteront et ceux qui seront renvoyés ».

De surcroît, la directrice générale de la RNP dénonce des lois régissant cette entreprise qui ne sont pas actualisées : « Il y a chevauchement de certaines directions. Par exemple, le département poste-finance qui est chargé des services bancaires et celui administratif et financier se croisent dans certaines activités ».

Et de suggérer le changement de l’organigramme de la RNP, l’actualisation des lois, des statuts et l’élaboration des manuels de procédure pour une meilleure gestion.

Elle regrette que la RNP fait face à la concurrence déloyale : « Le code de communication postale fait que nous travaillons à perte et nous plonge dans la concurrence déloyale. Il y a d’autres entreprises privées qui font le transport des courriers sans être régies par aucune loi ». Et de déplorer que les lois de l’Union Postale Universelle leur privent le droit de mettre en place leurs propres prix sur le transport des courriers.

Concernant les infrastructures, Léa Ngabire indique que la RNP a ouvert les branches dans les communes sans avoir fait une étude de rentabilité financière et économique : « Nous avons ainsi loué des maisons qui ne remplissent pas les normes pour les activités bancaires. D’autres infrastructures sont vieilles. Il faut donc la construction des bureaux efficaces pour nos services bancaires ».

La directrice générale de la RNP fait savoir que les états financiers de son institution des trois dernières années ne sont pas disponibles. Ainsi, ajoute-t-elle, l’entreprise ne peut pas contracter une dette ou élaborer des projets à long terme sans ces états financiers.

Le ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias, Léocadie Ndacayisaba recommande l’organisation des réunions entre la direction de la RNP et les employés avant toute licenciement pour éviter des lamentations. Et de les appeler à trouver d’autres moyens pour moderniser leurs services afin d’accroître les recettes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Kimeneke

    Ndumva bitoroshe il faut un processus rigoureux mukurondera abskozi sinon tuzokwama murizongorane

  2. Nshimirimana

    La poste face à moult défis…..
    Il y en a, Chère Madame! Il suffit juste de faire un petit tour autour de la poste et dans différents service pour vous rendre compte qu’il un pléthore de gens en tenu « postale » mais qui tournent en rond parce que simplement ils n’ont pas de travail et/ou ne savent pas ce qu’il faut faire! Ils sont payés à la fin du mois!
    Il y a ensuite la gestion de la poste. Vous avez été nommée en même temps que les autres cadres. Du coup, quelle autorité avez-vous sur ces personnes dont vous dirigez théoriquement mais dont vous n’avez pas eu un mot à dire lors de leur engagement? Je ne pense pas que si tel Directeur se déplace, il soit obligé de vous demander une autorisation…Peut-être que je me trompe ( on a vu récemment que même à la présidence, des agents – et pas des moindres- brillaient par leurs absences , au vu et au su de leur patron! Et à votre niveau, que peut-il se passer?
    Du cahier des charges et des engagements! Sans me tromper, l’engagement se fait à base d’un CV et d’un décret. Or, une entreprise comme la RNP, il faudrait un processus de recrutement ( offres, sélections, entretien et décision sur le meilleur candidat, qui a des projets et autres) et après, établir un contrat, un cahier des charges….Bref, entrer dans la logique d’une obligation de résultat
    Partout dans le monde, les RNP doivent s’ajustent continuellement en terme d’offres de service et par rapport aux concurrences et à l’évolution de nos sociétés !! Il n’ y a pratiquement plus du courrier papier..Et ben, innove pour y faire face !
    Regarde le nombre des épaves de voitures dans l’enceinte de la RNP! Crée une culture de respect de la chose publique….
    Regarde le pléthore des employés qui tournent en rond! Instaure un processus d’entretien d’évaluation pour les réaffecter ailleurs et/ou leur donner des missions ( importance d’un cahier des charges!)
    Combien de fois l’on aperçoit les voitures de la RNP garées dans des bistrots, au service des mariages, au transport des enfants et de la famille de tel Directeur!
    La liste est longue…

    Moult défis à relever, j’avoue!

    • Arsène

      « Partout dans le monde, les RNP doivent s’ajustent continuellement en terme d’offres de service et par rapport aux concurrences et à l’évolution de nos sociétés !! Il n’ y a pratiquement plus du courrier papier »

      Dans l’ensemble, je suis d’accord avec votre commentaire sauf la partie que je reprends ci-dessus. Non, le courrier papier existe bel et bien et se porte plutôt bien dans les pays où la culture de l’écrit est ancrée.
      Je donnerai l’exemple de la Suisse: au cours de la dernière quinzaine de décembre dernier, plus d’un million de colis et plus de 14 millions de lettres, journaux et envois publicitaires ont été distribués chaque jour.

      https://www.bilan.ch/story/la-poste-les-facteurs-ont-distribue-23-millions-de-colis-en-un-mois-383941047089

  3. Yan

    « « Un grand nombre du personnel n’est pas compétent et productif, ce qui fait que les dépenses soient supérieures aux revenus », »

    Ce personnel incompétent a été engagé par qui alors?

  4. Bakame

    Comment peut on arriver à une gabegie pareille?
    Regidesi, Onatel et RNP, et …?
    Nous savons comment se font les recrutements.
    On ne considère jamais les critères objectifs de compétence.
    Même Mgr Ntamwana s’est fâché et utilisé les mots justes dans son homélie.
    Mukuronka akazi, ubu bazana ikarata y’umugambwe.
    Les consequences n’izi.
    Et puis nous organisons des bikorane pour remercier Dieu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Des projets porteurs, mais la sécurité d’abord

Les rideaux sont tombés sur la visite de trois jours au Burundi du Président Félix Tshisekedi. A la presse, il n’a parlé que de projets phares à importer et du chemin de fer Uvinza (Tanzanie)-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu-(RDC) ’’qui lui tient tant à (…)

Online Users

Total 2 022 users online