Mercredi 01 février 2023

Politique

La CENI veut éclairer les élus locaux sur les dispositions légales et réglementaires

23/05/2021 Commentaires fermés sur La CENI veut éclairer les élus locaux sur les dispositions légales et réglementaires
La CENI veut éclairer les élus locaux sur les dispositions légales et réglementaires
Pierre-Claver Kazihise : « Certains élus collinaires se sentent considéré comme non élus »

« Des fois il y a des lamentations et beaucoup de doléances des élus locaux dus aux difficultés d’application des lois par les élus locaux », reconnaissent les commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Un aveu fait ce vendredi 21 mai au cours d’une séance de formations des animateurs qui vont piloter les échanges avec les élus locaux sur les dispositions légales et réglementaires régissant les conseils des communes et des collines ou des quartiers.

Néanmoins, Pierre-Claver Kazihise, président de la Commission électorale nationale indépendante souligné que le fonctionnement de ces organes est prévu par les lois en vigueur du pays.

Sans préciser la date, il indique que les échanges vont bientôt commencer avec les élus locaux à travers le pays. « Vous en serez informez », a-t-il annoncé.

Le président de la Ceni a confié que les élus locaux notamment certains élus collinaires ont des doléances notamment sur l’organisation des réunions. « Certains se sentent considérés comme non élus ».

Il estime qu’ils ont besoin d’éclaircissements. « Nous allons les aider pour qu’ils accomplissent leurs fonctions sans polémiques liées à l’ignorance de la loi », promet Pierre-Claver Kazihise, président de la Ceni.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une conscience collective pour recouvrer les fonds dérobés

Samedi 21 janvier, dernier jour de la prière interconfessionnelle organisée par le parti au pouvoir Cndd-Fdd, le Président Ndayishimiye a appelé les leaders à “remettre les choses en ordre” pour le relèvement économique du pays. Il les a exhortés à (…)

Online Users

Total 1 776 users online