Lundi 02 octobre 2023

Archives

Kibenga-Lac : la résidence d’un général déserteur attaquée à la grenade

26/09/2015 3
La Range Rover de ce Général a été touchée par des éclats de grenade.
La Range Rover de ce Général a été touchée par des éclats de grenade.

C’est dans la nuit de ce vendredi 25 septembre vers minuit que des habitants de ce quartier ont entendu une grande détonation suivie de tirs à l’arme automatique. Selon des témoins, une grenade a été lancée vers la chambre à coucher du Commissaire de Police Principal, Guillaume Nabindika, ancien chef de cabinet à la présidence chargé de la police. Il a pris le large après le coup d’Etat manqué du 13 mai.

Selon des sources sur place, l’épouse de cet ancien proche du président Nkurunziza, venait de passer trois jours à la maison avec un de ses enfants. Elle est repartie tôt ce matin après cette attaque.

Une grenade non explosée a été retrouvée à l’entrée du salon, des policiers comptaient la désamorcer. Quelques vitres de la maison ont été soufflées et la Range Rover de ce Général a été touchée par des éclats de grenade.

Selon une des sentinelles de cette résidence, c’est ce matin que des policiers en faction aux bureaux de la zone Kinindo sont intervenus. «Nous les avons appelés au secours juste après cette attaque et ce n’est que ce matin qu’ils arrivent», déplore-t-elle.

«Chose étonnante, après avoir constaté les dégâts, ces policiers se sont introduits dans la maison pour mener une fouille perquisition. Ils n’ont même pas montré de mandat de perquisition», regrette cette sentinelle.

Au cours de cette fouille perquisition, ces policiers se sont concentrés sur la chambre à coucher de ce Général déserteur. Tout a été mis sens dessus dessous. Ces policiers y ont trouvés plusieurs effets de la police, dont la grande tenue de ce haut gradé, un uniforme de la BSPI (Brigade spéciale de protection des institutions) et une dizaine d’anciennes tenues de la police.

«C’est normal pour un ancien haut gradé de la police et de surcroît un ancien chef de cabinet à la présidence de la République chargée de la police», a lancé une des sentinelles de cette résidence.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Inanzoza

    Jewe navuye mu Burundi kera cane,iyo quartier yitwa KIBENGA,ni amaja hehe?
    Merci de me repondre.

    • sinamenye

      nouveau quartier iri hirya ya kinindo et avant la rivière kanyosha du coté du lac tanganyika

    • weho numva ari sawa, naho twohakubwira ntaho womenya, uradusabira gusa

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Immixtion inacceptable

« Indépendance de la justice », « séparation des pouvoirs », tels sont les grands mots inlassablement répétés par les professionnels du droit après l’intervention du ministre de l’Intérieur lors de la réunion du 25 septembre. En vue de juguler la fraude, les malversations (…)

Pôle annonces

  • Il n'y a actuellement aucune annonce à afficher.

Online Users

Total 2 044 users online