Les résultats de l’examen d’Etat des écoles générales et pédagogiques sortis récemment ne présagent rien de bon quant à l’avenir de l’éducation. Certains parents s’indignent et mettent en doute le travail des enseignants.
Le Programme d’autonomisation économique et d’emploi des jeunes (PAEEJ) mis en place pour booster le développement et réduire le chômage des jeunes fait face à plusieurs défis. Beaucoup d’associations ont été financées pour la réalisation de leurs projets mais, l’atteinte des objectifs reste problématique
Dans la promotion de la culture burundaise, plusieurs associations de jeunes se donnent corps et âme mais, les défis restent nombreux. Le ministère qui a la culture dans ses attributions se manifeste comme partenaire officiel seulement. Ce qui ne suffit pas.
L’incompatibilité des rhésus pendant la transfusion sanguine ou pendant la grossesse et lors de l’accouchement est un risque à prévenir. Les victimes sont nombreuses. D’où la connaissance de son groupe sanguin est recommandée. Dr. Janvier Ndayegamiye, représentant légal de l’Association des donneurs universels de sang (ADUS) donne des éclaircissements.
Une coupure généralisée de courant électrique s’abat sur la ville de Bujumbura depuis le 4 août. Les conséquences sont lourdes pour les services stratégiques. Même si la coupure avait été annoncée, personne ne s’attendait à des dégâts aussi catastrophiques.
Ils sont qualifiés de semeurs de troubles par l’ancien ministre ayant la sécurité publique dans ses attributions. Suite à son annonce du 24 juillet 2025, Martin Niteretse a condamné les commissionnaires et les rabatteurs à un emprisonnement qui ne se réfère à aucune loi en vigueur.
La culture burundaise regorge de richesses encore peu exploitées. Certains artistes, en quête d’innovation, tentent de marier musique traditionnelle et sonorités modernes, comme le jazz. C’est le cas d’Yves Kamikiwe, alias Yves Kami, artiste, chanteur, compositeur et professeur de musique, (…)
Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. Une occasion pour les anciens d’enseigner, avec l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais, au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient et contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Dorine Munezero.
Les employés de l’entreprise demandent que justice soit faite. Depuis 2019, le rétablissement dans leurs droits reste un mirage. Toute autorité qui promet de prendre l’affaire en main se mue dans un silence inexpliqué. Les employés accusent la société de verser des pots-de-vin pour étouffer toutes les accusations.
C’est sans surprise que le CNDD-FDD s’est imposé dans toutes les provinces du pays lors des sénatoriales du 23 juillet 2025. Des observateurs et politiques dénoncent le retour d’un régime à parti unique et le recul de la démocratie.
Ce n’est pas une surprise que les deux candidats du CNDD-FDD ont été élus sénateurs dans la province de Bujumbura, ce mercredi 23 juillet 2025. La liste est conduite par le Premier ministre Gervais Ndirakobuca, côté hutu, et la ministre (…)
Depuis le vendredi 4 juillet 2025, les gouverneurs des cinq nouvelles provinces ont pris fonction. Leur mandat est scruté de près par la population qui espère des solutions face aux multiples défis. L’opposition et certains observateurs de la scène politique burundaise dénoncent le verrouillage de l’appareil de l’État à tous les échelons.