Dimanche 02 novembre 2025

Louange Nezerwe

29/10/2025

Cancer du sein : Plusieurs obstacles au diagnostic précoce

Octobre Rose est un mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein. Au Burundi, cette lutte se heurte à plusieurs défis. Entre traitements coûteux, faibles revenus des patientes et absence de structures spécialisées, l’accès aux soins reste limité et entraîne des diagnostics tardifs.

17/10/2025

Participation à la BAL : Dynamo hors-jeu encore une fois

La non-participation de Dynamo BBC à l’édition 2025 de la Road to BAL (Basketball Africa League), annoncée par la Febabu, a surpris plus d’un et interroge. En cause, des conditions non remplies et une suspension encore en vigueur. Ce qui ravive les questionnements autour de la gouvernance du basketball burundais.

15/10/2025

Cancer du sein masculin : une maladie rare mais bien réelle

Bien que couramment associé aux femmes, le cancer du sein peut également toucher les hommes. Pourtant, cette réalité reste encore largement ignorée. À l’occasion d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein, Dr. Gloria Akimana oncologue médicale, apporte un éclairage sur cette maladie souvent méconnue dans sa forme masculine.

09/10/2025

Regard des jeunes sur le mariage : Se construire avant de s’unir

Aujourd’hui, certains jeunes de la province de Bujumbura tardent de plus en plus à se marier et d’autres préfèrent renoncer à cette idée malgré la pression. La manière dont ils perçoivent le mariage aujourd’hui diffère pour plusieurs raisons de celle de leurs parents.

23/09/2025

Choléra à Bujumbura : « Comment être propre sans eau ? »

Face à la résurgence du choléra dans plusieurs quartiers de Bujumbura, les autorités appellent au respect strict des mesures d’hygiène. Mais comment se laver les mains quand l’eau n’arrive qu’une fois par semaine ? Les habitants dénoncent l’impossibilité de suivre les recommandations sanitaires.

IWACU

22/09/2025

Fait du jour/Buyenzi-Choléra: quand un égout bouché menace la salubrité

Dans l’une des rues principales de Buyenzi, en bas du marché de Ruvumera, au parking des bus desservant Gatumba, un égout bouché dégage une forte odeur, avec des eaux usées stagnantes qui longent les habitations. Dans un contexte d’épidémie de (…)

03/09/2025

Dr. Axel Vedast Katembo : « Pilule du lendemain, un contraceptif non conventionnel »

La prise incontrôlée et répétée de contraceptifs, notamment la pilule du lendemain, devient un phénomène préoccupant chez de nombreuses jeunes filles. Souvent utilisée sans avis médical, cette pratique peut entraîner des conséquences graves sur la santé reproductive à long terme. Pour mieux comprendre les dangers liés à cet usage excessif, Dr. Axel Vedast Katembo, gynéco-obstétricien, donne des éclaircissements sur les risques encourus et l’importance d’un encadrement médical adapté.

IWACU

02/09/2025

« La pilule du lendemain, un contraceptif non conventionnel »

L’utilisation incontrôlée et répétée de contraceptifs, notamment de la pilule du lendemain, devient un phénomène courant chez de nombreuses jeunes filles. Souvent utilisée sans avis médical, cette pratique peut avoir de graves conséquences à long terme sur la santé reproductive. (…)

27/08/2025

Basketball féminin : Une évolution à consolider

De plus en plus, des clubs s’ouvrent au basketball féminin burundais. Plusieurs acteurs du domaine saluent les progrès enregistrés ces dernières années. Toutefois, ils reconnaissent que de nombreux défis restent à relever pour garantir un développement durable et équitable de cette discipline au Burundi.

IWACU

23/08/2025

Ensemble pour les orphelins : de la rue à l’espoir

Ensemble pour les Orphelins est une initiative lancée en 2021 dont la mission est de redonner espoir aux orphelins et aux enfants vulnérables. Dans cet entretien, son fondateur évoque son engagement, les défis auxquels il a été confronté et son (…)

21/08/2025

Soupçons d’empoisonnement : Les patients oscillent entre médecine moderne et tradipraticiens

Le phénomène d’empoisonnement est de plus en plus évoqué au sein de la population burundaise. L’inquiétude grandit. Faute de réponses claires de la médecine moderne, certains patients se tournent vers les tradipraticiens. Médecins et guérisseurs refusent souvent de s’exprimer. Ce qui rend l’accès à l’information fiable encore plus difficile pour les malades.

30/07/2025

Abandons scolaires à Karusi : Un phénomène préoccupant

Malgré de bons résultats aux examens d’État, l’ancienne province de Karusi continue d’enregistrer des cas d’abandons scolaires. Pauvreté, traite des enfants et quête du gain rapide poussent de nombreux élèves à quitter le banc de l’école.