La prise incontrôlée et répétée de contraceptifs, notamment la pilule du lendemain, devient un phénomène préoccupant chez de nombreuses jeunes filles. Souvent utilisée sans avis médical, cette pratique peut entraîner des conséquences graves sur la santé reproductive à long terme. Pour mieux comprendre les dangers liés à cet usage excessif, Dr. Axel Vedast Katembo, gynéco-obstétricien, donne des éclaircissements sur les risques encourus et l’importance d’un encadrement médical adapté.
L’utilisation incontrôlée et répétée de contraceptifs, notamment de la pilule du lendemain, devient un phénomène courant chez de nombreuses jeunes filles. Souvent utilisée sans avis médical, cette pratique peut avoir de graves conséquences à long terme sur la santé reproductive. (…)
De plus en plus, des clubs s’ouvrent au basketball féminin burundais. Plusieurs acteurs du domaine saluent les progrès enregistrés ces dernières années. Toutefois, ils reconnaissent que de nombreux défis restent à relever pour garantir un développement durable et équitable de cette discipline au Burundi.
Ensemble pour les Orphelins est une initiative lancée en 2021 dont la mission est de redonner espoir aux orphelins et aux enfants vulnérables. Dans cet entretien, son fondateur évoque son engagement, les défis auxquels il a été confronté et son (…)
Le phénomène d’empoisonnement est de plus en plus évoqué au sein de la population burundaise. L’inquiétude grandit. Faute de réponses claires de la médecine moderne, certains patients se tournent vers les tradipraticiens. Médecins et guérisseurs refusent souvent de s’exprimer. Ce qui rend l’accès à l’information fiable encore plus difficile pour les malades.
Malgré de bons résultats aux examens d’État, l’ancienne province de Karusi continue d’enregistrer des cas d’abandons scolaires. Pauvreté, traite des enfants et quête du gain rapide poussent de nombreux élèves à quitter le banc de l’école.
La pénurie récurrente d’eau dans la ville de Bujumbura bouleverse le quotidien des habitants. Santé menacée, dépenses accrues, conditions de vie dégradées… les conséquences sont lourdes et persistantes.
À la gare routière de Cotebu, les chauffeurs desservant l’intérieur du pays se sont mis en grève le lundi 28 juillet au matin, paralysant les départs vers plusieurs provinces. Certains passagers ont indiqué être arrivés au parking à 4 heures (…)
Dans de nombreuses familles de la commune Karusi de la province de Gitega, ce sont les femmes qui assurent l’essentiel du travail agricole. Mais elles restent exclues de la gestion du patrimoine familial. Cette double inégalité contribue à perpétuer la pauvreté et fragilise la stabilité des foyers.
Lorsque le dédouanement devrait suivre un processus bien établi, certains importateurs se disent confrontés à des informations contradictoires et à un manque de transparence. En cause, des pratiques floues de la part de certains déclarants qui n’agissent pas toujours avec honnêteté.
Alors que de nombreuses écoles fondamentales peinent à disposer des livres nécessaires à l’apprentissage qui sont censés être distribués par la Régie des productions pédagogiques (RPP), ces mêmes livres se retrouvent en vente libre sur le marché, en toute illégalité. Une situation qui soulève des interrogations sur la chaine de distribution et les responsabilités des acteurs concernés.
En 2022, le ministère ayant l’éducation dans ses attributions a annoncé que les lauréats au concours national issus de la communauté Batwa seront automatiquement orientés dans les écoles à régime d’internat avec une prise en charge de l’Etat. Même si la mesure est appliquée, les enfants bénéficiaires restent peu nombreux suite à plusieurs obstacles socio-économiques.