Du 26 novembre au 2 décembre 2025, le Burundi a lancé une campagne nationale de distribution massive et systématique de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA). Cependant, de nombreuses irrégularités ont été signalées. Certains habitants affirment que la couverture n’a pas été totale. Une situation qui suscite des plaintes dans plusieurs localités.
Dans certains quartiers de Bujumbura, la gestion des déchets ménagers suscite de plus en plus d’inquiétudes chez les habitants. Entre retards dans la collecte, absence de transparence sur les tarifs appliqués par les sociétés chargées de la collecte, les citoyens dénoncent une situation confuse et peu encadrée. Ils s’interrogent également sur le devenir de ces ordures abandonnées dans leur environnement.
Selon les statistiques mondiales sur le cancer de 2022 (Global Cancer Statistics), le cancer du col de l’utérus figure parmi les plus fréquents chez les femmes au Burundi. Il touche autant les jeunes femmes que les plus âgées. Dans cet entretien, le Dr Axel Védast Katembo, gynéco-obstétricien à Kira Hospital, rappelle les causes, les moyens de prévention et l’importance d’un dépistage précoce.
Novembre, est un mois dédié à la sensibilisation sur la santé masculine à travers la campagne « Novembre Bleu ». Le cancer de la prostate reste l’un des plus fréquents chez les hommes. Dr. Juvénal Kwizera, chirurgien urologue au CMCK (Centre médico-chirurgien de Kinindo), revient sur ses causes , ses conséquences et son traitement.
Dans plusieurs localités de la ville de Bujumbura, certains poteaux en bois servant au transport de l’électricité sont dans un état déplorable. Il y a ceux qui sont déjà pourris et tombés sur des infrastructures. D’autres sont sur le point de s’effondrer. Face à ce danger, les habitants demandent à la Regideso de réagir rapidement.
Chaque 2 novembre, l’Église catholique consacre une journée à la mémoire de tous les fidèles défunts. Une messe est célébrée et certains fidèles se rendent sur les tombes des leurs pour se recueillir. Mais, cette pratique n’est pas encore enracinée dans la culture burundaise. Aujourd’hui encore, certaines tombes sont laissées à l’abandon, un reflet de la diversité des perceptions autour de la mort et des pratiques de mémoire.
La consommation des drogues devient une réalité préoccupante. Elle menace l’avenir de toute une génération. Des voix s’élèvent au sein de la société civile et des syndicats du secteur éducatif. Elles demandent une implication collective du gouvernement et de la communauté pour prévenir ce phénomène grandissant.
Octobre Rose est un mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein. Au Burundi, cette lutte se heurte à plusieurs défis. Entre traitements coûteux, faibles revenus des patientes et absence de structures spécialisées, l’accès aux soins reste limité et entraîne des diagnostics tardifs.
La non-participation de Dynamo BBC à l’édition 2025 de la Road to BAL (Basketball Africa League), annoncée par la Febabu, a surpris plus d’un et interroge. En cause, des conditions non remplies et une suspension encore en vigueur. Ce qui ravive les questionnements autour de la gouvernance du basketball burundais.
Bien que couramment associé aux femmes, le cancer du sein peut également toucher les hommes. Pourtant, cette réalité reste encore largement ignorée. À l’occasion d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein, Dr. Gloria Akimana oncologue médicale, apporte un éclairage sur cette maladie souvent méconnue dans sa forme masculine.
Aujourd’hui, certains jeunes de la province de Bujumbura tardent de plus en plus à se marier et d’autres préfèrent renoncer à cette idée malgré la pression. La manière dont ils perçoivent le mariage aujourd’hui diffère pour plusieurs raisons de celle de leurs parents.
Face à la résurgence du choléra dans plusieurs quartiers de Bujumbura, les autorités appellent au respect strict des mesures d’hygiène. Mais comment se laver les mains quand l’eau n’arrive qu’une fois par semaine ? Les habitants dénoncent l’impossibilité de suivre les recommandations sanitaires.