Mardi 18 novembre 2025

Fabrice Manirakiza

Journaliste

15/11/2025

Des milliards dépensés pour des loyers, des recettes dérisoires

L’État burundais veut mettre de l’ordre dans la gestion de son patrimoine immobilier. Alors qu’il dépense près de 9 milliards de francs burundais chaque mois pour loger ses services, les revenus tirés des maisons qu’il loue à des particuliers ne dépassent pas 500 millions. Un déséquilibre qui inquiète la société civile et qui pousse désormais le gouvernement à revoir sa politique de gestion et d’occupation des biens publics.

10/11/2025

Gratuité des soins : Réforme ou suppression ?

Devant les députés, le ministre des Finances, du Budget et de l’Economie numérique a soutenu la réforme du programme de gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes qui accouchent jugé budgétivore. Certains intervenants parlent d’une volonté de supprimer un programme qui a révolutionné la santé de la population. Ils estiment qu’il est essentiel de mener un dialogue large et inclusif là-dessus.

03/11/2025

Groupements financiers communautaires : 10 milliards de BIF volatilisés

La Banque de la République du Burundi (BRB) a annoncé, le 20 octobre 2025, que plus de 10 milliards de BIF des déposants des groupements financiers communautaires se sont volatilisés. Selon Simplice Nsabiyumva, directeur de la supervision et de la stabilité financière à la BRB, les groupements financiers posent actuellement un grand problème dans le secteur financier. L’économiste Jean Ndenzako fait une lecture critique du scandale des groupements financiers au Burundi.

22/10/2025

Rapatriement des réfugiés burundais en Tanzanie : De mal en pis

Fermeture des écoles et des hôpitaux, confiscation des biens, destruction des champs, détentions arbitraires et disparitions forcées, … Depuis des années, les réfugiés burundais en Tanzanie vivent un calvaire. Ils dénoncent des violations de leurs droits par le gouvernement tanzanien. D’après eux, tout cela se fait dans le but de rendre leur vie impossible et de les contraindre à rentrer contre leur gré.

14/10/2025

Reconduction de Gaetan Zongo : Un camouflet pour Gitega

Le mandat du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme au Burundi, Fortune Gaëtan Zongo, vient d’être renouvelé à Genève lors de la 60e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations-unies. Un camouflet pour le gouvernement burundais qui avait déployé beaucoup d’efforts pour bloquer la prolongation du mandat. Chez la société civile et les politiques, les réactions divergent.

13/10/2025

Exportation des minerais : Un mirage ?

Le président de la République, Évariste Ndayishimiye, vient de lancer officiellement, le 7 octobre 2025, l’exportation des minerais du Burundi. Le but est de renforcer la transparence dans le secteur minier et de stimuler l’entrée des devises étrangères. Quelques centaines de tonnes de quartz vert et d’améthyste ont quitté Bujumbura à destination de la Chine. Pour la transparence et l’afflux des devises, estiment les observateurs avisés, il reste encore du chemin à faire.

13/10/2025

Jean Ndenzako : « L’exportation de minerais bruts est un leurre . »

Alors que de nombreux Burundais — y compris le président de la République — voient dans les exportations minières, comme celle réalisée le 7 octobre dernier, une opportunité de relance économique, l’économiste Jean Ndenzako appelle à la prudence. Selon lui, l’exportation de minerais bruts peut donner l’illusion d’une croissance rapide, mais elle ne génère pas de véritable valeur ajoutée.

05/10/2025

Sociétés à participation publique : la solution du compte unique face aux déficits fait débat

La plupart des sociétés à participation publique peinent à être performantes. Elles n’assurent pas toujours le paiement des dividendes, des impôts ou des taxes. Ce qui aggrave ainsi les risques budgétaires. Malgré cette situation, le Premier ministre impose la centralisation de toutes leurs recettes dans un compte unique afin de lever le paradoxe d’un État endetté alors que des milliards dorment sur leurs comptes. Une mesure que contestent certains économistes.

30/09/2025

La CEPGL : Une organisation régionale délaissée par ses Etats membres

C’était le 20 septembre 1976, à Gisenyi au Rwanda, lorsque les chefs d’Etat Michel Micombero (Burundi), Juvénal Habyarimana (Rwanda) et Mobutu Sese Seko (Zaïre), signèrent la convention pour la création de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL). Que reste-t-il de cette organisation ? L’économiste André Nikwigize trouve que la CEPGL, quels qu’en soient les défis actuels, reste un cadre politique stratégique important pour promouvoir la paix et la sécurité dans la sous-région des Grands lacs.

27/09/2025

Rapport au vitriol, Gitega voit rouge

Disparitions forcées, arrestations et détentions arbitraires, processus électoral biaisé, militarisation des jeunes Imbonerakure, non-respect des libertés civiles et politiques, justice aux ordres, … le dernier rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme au Burundi, Fortuné Gaetan Zongo, est alarmant. Gitega parle d’un rapport mensonger qui vise à diviser les Burundais.

19/09/2025

Intégration régionale : Quelles retombées pour le Burundi ?

L’ancien ministre Ezéchiel Nibigira a été dernièrement nommé au poste de président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Quid des avantages que le Burundi va tirer de cette nomination ? Le Burundi est membre de plus d’une centaine d’organisations régionales et internationales. A part des millions de USD d’arriérés des cotisations statutaires, nombre d’observateurs s’interrogent sur les retombées économiques et politiques que le pays tire de ce multilatéralisme organisationnel.

19/09/2025

Jean Ndenzako : « Il faut adopter une stratégie régionale plus ciblée et cohérente. »

Pour cet économiste, la présidence de la CEEAC constitue une opportunité symboliquement significative pour le Burundi d’assumer un rôle moteur en Afrique centrale. Toutefois, il trouve que la transformation de cette opportunité en avantages économiques concrets nécessite l’adoption d’une stratégie régionale plus ciblée et cohérente. Il conviendrait de concentrer prioritairement les efforts sur les organisations présentant les affinités les plus fortes, notamment la Communauté de l’Afrique de l’Est.