Il y a la Tanzanie des cartes postales : des éléphants et des lions déambulant dans une savane fertile, avec en toile de fond le Kilimandjaro enneigé. La Tanzanie des Masaïs exotiques, de Zanzibar aux effluves d’épices. Ce pays que (…)
L’exportation de minerais du 7 octobre dernier a suscité un enthousiasme prévisible. Pour beaucoup — y compris au sommet de l’État — ces cargaisons expédiées à grand renfort de communication symbolisent le début d’une relance économique tant espérée. Mais derrière (…)
L’ironie est amère. L’article 162 de la Constitution burundaise de 2018 proclame sans ambiguïté que « les séances de l’Assemblée nationale et du Sénat sont publiques ». Pourtant, depuis plusieurs semaines, une dérive inquiétante s’installe dans les couloirs du pouvoir (…)
Pendant la campagne pour les élections collinaires, découverte : certains candidats ont investi des sommes coquettes pour conquérir les cœurs. Des élections à l’américaine, toutes proportions gardées. Être élu sur une colline, servir le « petit peuple »… quelle abnégation (…)
Le CNDD-FDD a officiellement remporté les élections législatives de 2025 avec un score de 96,51 %. Un résultat qui, à première vue, paraît exceptionnel. Dans une interview accordée à notre collègue Antoine Kaburahe, le spécialiste Jean Ndenzako démontre que derrière (…)
Alors que la « synergie des médias » s’est révélée un instrument de contrôle, Antoine Kaburahe, depuis l’exil, s’adresse aux journalistes d’Iwacu. Des mots pour dire l’impasse, mais aussi la force de tenir. Un message lucide, un appel à la conscience et (…)
Le Premier ministre burundais Gervais Ndirakobuca a été mis à la retraite anticipée ce 9 mai 2025. Un départ qui soulève de nombreuses interrogations : mise à l’écart déguisée ? Sortie négociée ? Ou repositionnement stratégique en vue d’un nouveau (…)
Par Antoine Kaburahe Si nous n’avions pas été dans un cimetière, l’on aurait cru assister à une fête, un mariage ou un anniversaire. C’était la volonté de Gaston Nteziriba : pas de visages endeuillés figés dans le chagrin, pas de (…)
La disparition soudaine à Bujumbura de docteur Ignace Bimenyimana est un choc pour tous ceux qui l’ont connu. C’est d’abord au Burundi avant mon exil, puis au Tchad où mes pérégrinations professionnelles m’avaient conduit, que j’ai eu le privilège de (…)
J’ai été renvoyé de façon brutale et illégale. Les procédures n’ont pas été respectées. Je n’ai pas reçu d’explications convaincantes sur ce renvoi. Je suis convaincu que le président de la CVR, Pierre Claver Ndayicariye, a joué un rôle déterminant (…)
Sur l’échelle de Richter des médias, la secousse est d’une rare intensité. Samedi 15 mars à 9 h 43, la sentence est tombée brutalement : un courriel expédié aux employés de Voice of America (VOA) les informait qu’ils étaient placés (…)
Par Antoine Kaburahe Iwacu a sollicité l’éclairage du Président de la CNIDH, alors en voyage en Europe. Le journal lui a envoyé des questions, qu’il a bien reçues. Dans un premier temps, il a accepté d’y répondre avant de se (…)