A travers le monde, le 2 décembre est une journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap. Les associations qui luttent pour les droits de cette catégorie sociale au Burundi trouvent qu’on a encore du pain sur la planche. Elles appellent le gouvernement à mettre en place des mesures faisant respecter la loi qui régit les personnes vivant avec un handicap.
Le 25 novembre de chaque année, le Burundi se joint au monde entier pour célébrer la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Cependant, des cas de violences numériques s’intensifient actuellement. Les activistes dans le domaine des VBG en appellent à l’application de la loi pour protéger les victimes.
Le coût du dollar est orienté à la baisse ces derniers mois sur le marché noir, passant de 7300 BIF à 6300 BIF. Pourtant, les prix des produits sur le marché ne suivent pas cette tendance descendante. Les consommateurs broient du noir et appellent le gouvernement à renforcer la régulation des prix.
Le Burundi se joint au monde entier chaque 14 novembre pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le diabète, l’une des maladies chroniques. Cependant, certains diabétiques préfèrent la phytothérapie. Ce qui empire à la longue leur état de santé. Pour Dr. Anthony Nsabiyumva, le recours à la médecine traditionnelle ou alternative est déconseillé.
« Faire du Burundi un pays collectif, innovant, compétitif au service de ses citoyens et ouvert sur le monde. » Telle est l’ambition du plan directeur de digitalisation des services publics en utilisant l’économie numérique, a tenu à souligner le Premier ministre, Nestor Ntahontuye.
De nombreux cas d’enlèvement des enfants s’observent actuellement dans les différentes communes de la province de Bujumbura. Inquiets, des parents appellent la police à redoubler d’ardeur dans le contrôle de mouvements des gens. Les organisations luttant pour les droits de l’Homme dénoncent ces mauvais comportements.
« Le carburant n’est plus un problème, le problème reste chez les propriétaires des stations-service qui ne veulent pas s’en approprier pour le vendre », tels sont les propos du Président Evariste Ndayishimiye. Face à cela, le président n’y va pas par quatre chemins, c’est l’expropriation qui reste. De leur côté, les propriétaires des stations gardent les yeux rivés vers la Sopebu : où est ce carburant ?
« Une amende sera infligée à toute personne qui pose un acte perturbant l’hygiène du milieu public ». Tels sont les propos du Premier ministre Nestor Ntahontuye lors d’une réunion avec les responsables administratifs et les opérateurs économiques de la province Bujumbura du 6 octobre 2025. Les habitants suggèrent au gouvernement de construire des latrines publiques pour leur éviter certaines amendes.
Des familles brisées, des famines en familles, des enfants non scolarisés, des patrimoines vendus aux enchères, des troubles mentaux…, telles sont les situations dans lesquelles se retrouvent certaines familles membres des groupements communautaires financiers. Les victimes demandent au gouvernement d’intervenir.
Les élèves de la 6ᵉ année ont effectué en date du 8 août 2025, un concours pour avoir accès aux écoles d’excellence. Cependant, les orientations n’ont pas été rendues publiques. Inquiets, certains parents disent qu’il y a plusieurs zones d’ombre dans l’octroi des places dans ces écoles. Ils appellent le ministère de tutelle à réformer les écoles d’excellence.
Suite aux manifestations des habitants de la ville d’Uvira en République démocratique du Congo (RDC), les mouvements de va-et-vient à travers la frontière Gatumba-Kavimvira avaient été momentanément suspendus. Le 9 septembre 2025, la frontière a été réouverte. Des commerçants et voyageurs saluent la décision.
Une flambée des prix des fournitures scolaires se remarque à la veille de la rentrée scolaire 2025-2026. Les prix varient d’un vendeur à l’autre. Avec des salaires invariables, des parents fustigent les prix exorbitants qui s’ajoutent à la cherté de la vie. Ils appellent le gouvernement à exonérer les fournitures scolaires importées et à prendre les mesures pour éviter la spéculation.