Lundi 15 septembre 2025

Alexandrine Ndayishimiye

11/09/2025

Réouverture de la frontière Gatumba-Kavimvira : une décision salvatrice

Suite aux manifestations des habitants de la ville d’Uvira en République démocratique du Congo (RDC), les mouvements de va-et-vient à travers la frontière Gatumba-Kavimvira avaient été momentanément suspendus. Le 9 septembre 2025, la frontière a été réouverte. Des commerçants et voyageurs saluent la décision.

08/09/2025

Exonérer les fournitures scolaires

Une flambée des prix des fournitures scolaires se remarque à la veille de la rentrée scolaire 2025-2026. Les prix varient d’un vendeur à l’autre. Avec des salaires invariables, des parents fustigent les prix exorbitants qui s’ajoutent à la cherté de la vie. Ils appellent le gouvernement à exonérer les fournitures scolaires importées et à prendre les mesures pour éviter la spéculation.

08/09/2025

Bujumbura/Consommation des boissons très alcoolisées : des vies en danger

Incapacité pour satisfaire les besoins familiaux, famine, incapacité physique et mentale, maladies, morts… telles sont notamment les conséquences néfastes de la prise excessive des boissons très alcoolisées comme kick. Des gens appellent à agir pour arrêter les casses.

05/09/2025

Action contre la pauvreté : « la santé est primordiale »

260 familles vulnérables, dont 101 familles batwa de la zone Rubirizi de la commune Ntahangwa, ont bénéficié de cartes d’assurance maladie (CAM) ainsi que de cartes de fonds d’ambulance. Ces dernières ont été octroyées par l’organisation Action contre la pauvreté (ACP), ce jeudi 04 septembre 2025.

19/08/2025

Vision 2040-2060 : Difficile d’atteindre un PIB de 2 000 dollars

Selon la vision du Burundi 2040-2060 signée par le président de la République en juillet 2023, le PIB de chaque habitant sera de 2 000 dollars par an. Deux ans plus tard, la barre semble placée bien haut, le Burundais jouissant en moyenne de 355 dollars américains en 2024 avec une croissance économique de 3,5 %. L’Olucome suggère des stratégies à mettre en œuvre.

12/08/2025

Législature 2025 : Une bonne avancée dans la représentativité des femmes

Une avancée en matière de représentation des femmes dans les instances de prise de décision se remarque actuellement. Les récentes élections législatives et communales de juin 2025 ont permis l’augmentation du nombre de femmes dans les postes électifs. Pour Marie-Consessa Barubike, des pas restent à faire pour atteindre la parité Homme/Femme.

05/08/2025

Brarudi : Augmentation des prix des licences d’exploitation, un fardeau pour les bars VIP

Les licences d’exploitation pour les débits de boissons de type « modèle C » ont été majorées par le ministère ayant le commerce dans ses attributions comparativement à l’exercice précédent. Cette mesure suscite des lamentations de la part des gérants des bars VIP et des consommateurs.

02/08/2025

Bujumbura : La traite des humains, une triste réalité

Certaines personnes adultes embauchent les enfants pour aller mendier. D’autres louent des enfants vivant avec un handicap à cette même fin. Telles sont quelques sortes de traite des humains qui se remarquent dans l’ancienne mairie de Bujumbura. Delphine Ndacayisaba, psychologue clinicienne, suggère les mesures à entreprendre pour changer la situation.

23/07/2025

Bujumbura : Le sucre de la Sosumo introuvable

Depuis plusieurs jours, dans les communes de la province de Bujumbura, le sucre de la Sosumo est toujours rare. Seul le sucre en provenance de la Tanzanie et de la RD Congo domine sur le marché et à un prix élevé. L’Abuco appelle l’autorité publique à protéger le petit consommateur à faibles moyens. L’Olucome essaie de trouver des explications à la situation.

23/07/2025

Anagessa : un monopole de l’exportation du maïs qui interroge

Seule l’Anagessa a le droit d’exporter les grains de maïs collectés d’après le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions. Certains commerçants critiquent ce monopole en indiquant que ce dernier va affecter même les impôts et taxes. Pour l’Olucome, le gouvernement devrait s’attacher à organiser la population et à promulguer des lois qui facilitent le commerce.

04/07/2025

Budget 2024-2025 : un faible taux d’exécution dans le secteur des infrastructures

Dans l’exercice 2024-2025, le ministère ayant les infrastructures dans ses attributions avait un budget annuel de plus de 329 milliards de BIF. Cependant, seuls 30% du montant prévu a été utilisé dans le secteur des infrastructures selon Faustin Ndikumana. Ce dernier appelle le gouvernement à promouvoir la crédibilité des investisseurs et des bailleurs de fonds. L’Olucome parle quant à lui de budget programme.

30/06/2025

Micros, petites et moyennes entreprises : un moyen de développement à plusieurs obstacles

Des capitaux insuffisants, un manque de technologies avancées, un manque de terres cultivables, un manque d’hypothèques pour accéder aux crédits dans les banques… Tels sont des problèmes auxquels font face les entrepreneurs des micros, petites et moyennes entreprises (PME) au Burundi.