Les événements survenus à Uvira, aux portes de Bujumbura, méritent une réflexion approfondie. Cette ville, devenue capitale circonstancielle du Sud-Kivu après la chute de Bukavu prise par la coalition AFC/M23 — comme Goma avant elle —, cristallise les contradictions de (…)
Au moment où certains analystes s’interrogent sur l’avenir de la démocratie au Burundi avec des institutions à 100% dominées par le CNDD-FDD et au moment où certaines organisations comme la CECAB, la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi en appelle (…)
Fidèle à son mot d’ordre, ’’Jamais sans les médias’’, le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye s’inscrit en faux contre la censure et la logique du Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation des médias, d’interdire (…)
Chapeau — Eriger le « journalisme de solutions » en dogme revient, hélas, à confondre méthode éditoriale et instrument de contrôle. Les solutions authentiques ne naissent que d’un diagnostic honnête. Le Conseil national de la communication, chargé entre autres de (…)
C’est dans l’après-midi du 5 août au Centre des Congrès de Kigobe que le nouveau Premier Ministre de la République du Burundi a prêté serment conformément à l’article 138 de la Constitution de la République du Burundi.
Initialement conçu pour un système multipartite, le Règlement d’ordre intérieur de la Chambre basse du parlement n’a pas facilité la tâche aux nouveaux députés à 100% issus du CNDD-FDD, pour la mise en place du bureau de cette assemblée monocolore. (…)
Dans ses ambitions affichées, sinon dans son agenda politique, le CNDD-FDD semble vouloir régner sans partage. Ce qui n’était encore qu’un projet s’impose aujourd’hui comme une réalité, à la lumière des scores écrasants obtenus lors des scrutins communaux, législatifs et (…)
Le verdict du Tribunal de Grande Instance de Bujumbura en itinérance à Nyabiraba dans la province de Bujumbura est tombé dans la soirée de ce mardi 8 juillet comme un couperet. C’était 8 jours après le lynchage par une foule déchaînée de 7 personnes accusées de sorcellerie à Nyabibondo sur la colline Gasarara.
Même si sa participation à l’AUSSOM, la nouvelle Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie reste hypothétique, le contingent burundais a été sollicité pour rester, pour une période de six mois, dans ce pays fragilisé pendant (…)
C’est en marge de la 80ème plénière de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies que le Représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU a réitéré son appel pour la reconnaissance internationale du génocide des Hutu en 1972. (…)
Le journaliste de la radio Bonesha FM, Willy Kwizera, molesté au campus Mutanga de l’Université du Burundi en date du 28 avril de cette année, a répondu ce jeudi 3 juillet à la convocation du magistrat instructeur au Parquet de (…)
Tout contentieux électoral doit être réglé par les Burundais, soutient le Président Evariste Ndayishimiye, c’était dans son message à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. Une fête riche en couleurs marquée par un défilé de l’armée et de (…)