Jeudi 20 janvier 2022

Politique

Intégration de la RDC à l’EAC, le rapport de vérification déjà soumis au sommet des chefs d’Etat

23/12/2021 Commentaires fermés sur Intégration de la RDC à l’EAC, le rapport de vérification déjà soumis au sommet des chefs d’Etat
Intégration de la RDC à l’EAC, le rapport de vérification déjà soumis au sommet des chefs d’Etat
Drapeaux des pays de l’EAC

« Le sommet des chefs d’Etat a reçu et examiné le rapport du Conseil des ministres sur la mission de vérification de l’intégration de la RDC à la Communauté Est-Africaine », peut-on lire dans un communiqué du 18ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC tenu ce mercredi 22 décembre 2021 par visioconférence.

Le sommet a ordonné au conseil de commencer et de conclure dans les plus brefs délais les négociations avec la République démocratique du Congo sur son adhésion à l’EAC. Ce conseil des ministres de l’EAC est aussi prié de soumettre un rapport au prochain sommet.

Pour rappel, lors de son 21ème sommet ordinaire tenu le 27 février 2021, les chefs d’Etat de la Communauté Est-Africaine ont examiné la demande de ce grand pays à l’intégrer avant de charger le Conseil des ministres d’entreprendre rapidement une mission de vérification tenant compte des procédures d’adhésion des nouveaux membres. « Pour soumettre le rapport au 22ème sommet ».

Le vice-président de la République du Burundi, Prosper Bazombanza, représentait le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye audit 18ème sommet extraordinaire des Chefs d’États et de Gouvernements de la Communauté Est-Africaine.

EAC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Burundi-Rwanda : vers le réchauffement diplomatique

La rencontre entre le chef d’Etat rwandais avec une délégation burundaise, porteuse d’un message de son homologue ce 10 janvier, est qualifiée de décisive dans la normalisation des relations entre les deux pays. « Le but de la visite était (…)

Online Users

Total 3 791 users online