Société

« Hélas, je n’aime que les hommes mariés ! »

07/02/2019 Clarisse Shaka Commentaires fermés sur « Hélas, je n’aime que les hommes mariés ! »
« Hélas, je n’aime que les hommes mariés ! »
Gervais Irankunda : « Une fille qui a envie de satisfaire ses désirs sexuels le fera avec quelqu’un qui saura garder son secret. »

Certaines célibataires n’ont que les hommes mariés à leur tableau de chasse. Un choix ou une contrainte, cette relation n’est pas sans conséquences fâcheuses, à en croire un psychologue.

Il y a trois ans, H.B., 28 ans, tombe « follement amoureuse » d’un homme qui porte une alliance et père de deux enfants. Au début de leur relation, son visage se révulsait à chaque fois qu’elle jetait un œil sur l’annulaire gauche de son partenaire. Mais au fil du temps, elle a appris à vivre avec.

Un homme séduisant, jeune, mature, un bon boulot… H.B. ne pouvait pas rêver mieux. Jeune universitaire, elle avait envie de sortir de l’ordinaire. Fréquenter un homme mûr, aisé, capable de lui offrir des sorties dans des endroits chics au lieu de passer son temps à bavarder avec « les poils du campus » (terme utilisé pour désigner les étudiants de l’Université du Burundi). Loin l’idée de courir derrière son argent, assure-t-elle. « Je suis vraiment amoureuse de lui ».

Aujourd’hui, elle s’est beaucoup attachée. « Je commence à être frustrée. Je ne peux pas l’appeler et le voir quand je veux ». Toutes ces limites et l’idée qu’il ne quittera pas son foyer pour elle la pousse à vouloir tourner la page. Mais elle n’y arrive pas. Aujourd’hui, elle vit avec ce combat.

A.S., 26 ans, confie qu’elle n’est guère intéressée par les hommes célibataires. Déçue plusieurs fois, elle n’a plus confiance. Elle se retrouve aujourd’hui dans des relations avec des hommes pris.
Cette entrepreneure confie qu’elle a déjà eu plusieurs hommes à son tableau de chasse. « Avec eux, pas de stress. Pas de compte rendu. Pas de cœur brisé. Adieu les poches vides… »

Mais, en fin de compte, elle se dit moins heureuse. « Tout le monde rêve d’avoir un foyer. »

Une relation non sans conséquences fâcheuses

Ce phénomène est très observé surtout dans la capitale, selon le psychologue Gervais Irankunda. La recherche d’une relation sexuelle épanouie et secrète, d’une vie aisée, le traumatisme affectif… sont des facteurs qui peuvent pousser une fille à vouloir entretenir une relation avec un homme marié.

Une fille qui a envie de satisfaire ses désirs sexuels, fait-il remarquer, le fera avec quelqu’un qui saura garder son secret. « Elle est au moins sûre qu’un homme marié ne pourra pas étaler leur relation. »

M. Irankunda évoque également le cas d’une fille qui a grandi sans liberté, manqué d’affection. « Elle aura hâte de quitter la maison pour fonder son foyer. Quand elle ne trouve pas immédiatement sa moitié, elle ne se passera pas d’un autre, certes pris, qui est prêt à lui offrir l’affection dont elle a longtemps rêvé ».

M. Irankunda affirme que ce genre de relation n’est pas sans conséquences sur la vie psychique et sociale de la jeune femme. A force de vivre dans plusieurs relations instables, cela se répercute sur sa relation conjugale. « Si son mari s’absente un moment, elle aura facilement envie de voir ailleurs. »

Ce psychothérapeute illustre cette conséquence fâcheuse par le cas d’une femme mariée depuis 20 ans, mais qui est incapable de se passer de son « ex-partenaire ». Elle craint que son foyer soit détruit d’un moment à l’autre, plus de 20 ans après.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 326 users online