Dimanche 25 février 2024

Environnement

Gretta Kathia Iradukunda : « La jacinthe d’eau est un défi transformable en opportunités »

13/01/2023 Commentaires fermés sur Gretta Kathia Iradukunda : « La jacinthe d’eau est un défi transformable en opportunités »
Gretta Kathia Iradukunda : « La jacinthe d’eau est un défi transformable en opportunités »
Gretta Kathia en pleine opération de collecte de la jacinthe d’eau sur le lac Tanganyika

Gretta Kathia Iradukunda est la gagnante du Prix AWA, catégorie Vote public. Il s’agit d’une compétition organisée par ENABEL (Agence belge de développement) qui met en lumière des entrepreneures africaines. Quatre questions à cette jeune burundaise.

Vous venez de remporter le Prix AWA, édition 2022. Comment vous sentez-vous ? Et quelle est la valeur de ce concours ?

Je suis vraiment très contente. C’est un honneur pour moi, pour le Burundi, pour les entrepreneures et toutes les femmes africaines.
Sa valeur est inestimable. Premièrement parce que c’est vraiment un cadre d’échanges, un cadre de networking avec d’autres femmes entrepreneures. Ce qui est très important. Deuxièmement, c’est une ouverture à l’international, à tout ce qui est partenaire, opportunité de vente, opportunité de clients, etc. C’est aussi grâce aux soutiens d’incubation, d’accompagnement qui nous permettra d’élever notre entreprise à un autre niveau. Le prix a une valeur de 50 mille euros. Et ça donne l’occasion de visiter la Belgique afin de rencontrer d’autres entrepreneurs pour une inspiration mutuelle. Bref, ce concours vise à renforcer l’entrepreneuriat féminin.
Dans cette compétition, il y a quatre catégories. La catégorie vote du public (Prix public), la catégorie start-up, catégorie Scale-up et la catégorie innovation.

Quelle idée avez présenté pour remporter ce prix ?

Le projet que j’ai présenté c’est « Fabrication des objets d’arts à base de la jacinthe d’eau ». C’est un projet qui vient, à la fois, protéger le lac Tanganyika et promouvoir l’autonomisation de la femme artisane.

Donc, pour vous, la jacinthe d’eau est une opportunité ?

Dire que c’est un profit, ça serait peut-être de se réjouir de la présence de la jacinthe d’eau sur le lac Tanganyika. Pour moi, la jacinthe d’eau est un défi que nous pouvons transformer en opportunités. Elle est envahissante et nuisible. Et pour lutter contre cette plante, nous pouvons la transformer en d’autres produits artisanaux, objets d’arts.

Parlez-nous en peu de Hyacinth Art house

Il s’agit d’une entreprise sociale engagée dans la protection du lac Tanganyika à travers la lutte contre les plantes invasives notamment la jacinthe d’eau. Je l’ai fondée en mars 2021. Elle gère aujourd’hui quatre programmes : un programme de restauration à travers la collecte de la jacinthe d’eau dans le lac et d’autres déchets solides ; le programme d’autonomisation des femmes artisanes, renforcer leurs capacités ; accompagner le gouvernement ou d’autres campagnes nationales ou mondiales sur la protection de l’environnement, et transformer la jacinthe d’eau en objets d’arts.

Propos recueillis par Rénovat Ndabashinze

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 186 users online