Vendredi 07 octobre 2022

Sports

Gitega : A quand la reprise du championnat local ?

28/11/2016 1

Une correspondance de la FFB notifie que les matches ne se tiendront plus au grand stade de Gitega jusqu’à nouvel ordre.

Les amateurs du ballon rond de Gitega devront supporter leurs clubs sur des stades autres que celui de Gitega.
Les amateurs du ballon rond de Gitega devront supporter leurs clubs sur des stades autres que celui de Gitega.

L’incertitude plane sur le début du championnat à Gitega. Le 17 novembre, le président de la fédération de football, via une correspondance, informe l’association de football de Gitega (AFG) que désormais le terrain synthétique de Gitega n’abritera que des rencontres officielles.

Un coup de massue pour les amoureux du ballon rond de la province, alors qu’il ne reste que deux semaines pour que le championnat local reprenne. L’AFG, par le biais de différentes entremises, tentera d’amener la FFB à reconsidérer sa position, en vain.

« Une décision qui aurait dû être prise après concertation avec les concernés », avance Joker, président de Nazareth F.C. Pour lui, la FFB aurait dû les en informer plus tôt pour qu’ils puissent trouver une autre alternative. « Et maintenant que les militaires refusent que nos équipes évoluent sur leur terrain (celui du centre commando), à quel saint doit-on se vouer. »

Les équipes de l’AFG devront ainsi se rabattre sur les terrains caillouteux de Shatanya et de l’école normale des garçons (ENG), et disposer d’un budget conséquent pour les déplacements, d’autant qu’ils se trouvent à des endroits reculés de la ville.

La FFB s’explique…

Jérémie Manirakiza, secrétaire général de la FFB, parle d’une décision qui vient pallier le problème de surexploitation du terrain. « C’est le principe même de la bonne gestion des acquis du projet Goal de la FIFA. »
Rénové grâce au financement de la FIFA, la FFB a, par la suite, conclu un contrat de bail avec l’administration provinciale de Gitega. Cette dernière a l’exclusivité de l’exploitation du stade de Gitega pendant une durée de 25 ans.

Pour le secrétaire général de la FFB, la population ne doit pas se sentir lésée. « En tant que principal interlocuteur dans la promotion du football burundais, on s’est déjà saisi de la question et une réponse y afférente sera trouvée dans les plus brefs délais.»

« Regardez les équipes de Bujumbura, jamais on verra Vital’o ou Inter Star s’entraîner au stade Prince Louis Rwagasore. Les équipes de Gitega devraient comprendre que cette décision a pour but de maintenir nos infrastructures en bon état. »

Signalons que seule Musongati FC possède la permission de s’y entraîner la veille de son match quand elle évolue à domicile.

FFB

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kanyoni

    C’est pas Jérémie Minani, le Secrétaire Général de la FFB. C’est Jérémie Manirakiza.
    Nos têtes sont décidément bourrées !!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 1 920 users online