Editorial

G7 et G10 de retour ?

leandreL’histoire serait-elle un éternel recommencement ? On se croirait, en effet, comme au temps des G7 & G10. Aujourd’hui, comme dans ces temps-là, les guerres intestines minent les partis.

Le torchon brûle au sein du parti Uprona de l’opposition. Charles Nditije, qui s’oppose à la médiation du président Mkapa, vient d’être suspendu par le camp de son adjoint, Evariste Ngayimpenda. Ce dernier dit se battre pour « la survie de la minorité Tutsi. » Il avance ses arguments : « En tant que principal parti porteur des intérêts de la minorité Tutsi depuis la signature de l’Accord d’Arusha, le Bureau exécutif a profité de l’occasion pour réitérer
la demande déjà formulée de relèvement du niveau de représentation de la délégation de l’Uprona de l’opposition. »

Nostalgie, opportunisme, positionnement… clament les détracteurs de cette organisation. Tatien Sibomana ne l’entend pas de cette oreille. Il défend bec et ongles la position. D’après lui, quand ils ont signé l’Accord d’Arusha, il y avait deux grandes tendances : G7 majoritairement Hutu et G10 à majorité Tutsi. L’Uprona était le patron de G10. « Maintenant que l’Accord d’Arusha est mis à l’épreuve, il est hors de question que l’Uprona se retire de sa noble mission qu’il a acceptée à Arusha d’être le grand défenseur des intérêts de cette minorité.»

Oui, c’est vrai que l’Accord d’Arusha est bâti sur le partage politico-ethnique du pouvoir. D’où l’équilibre dans les institutions hautement sensibles. Mais, est-ce qu’il appartient à cette aile de revendiquer et défendre les intérêts des Tutsi ?

Et l’Uprona institutionnel ? Pour Tatien Sibomana, la majorité des Tutsi qui sont conviés dans ce dialogue sont la plupart des membres des organisations satellites du parti au pouvoir, Cndd-Fdd . « Ces derniers n’ont même pas le droit de défendre leurs frères. »

Entre-temps, il paraît que depuis la signature de l’Accord d’Arusha, d’autres partis de taille d’obédience tutsi ont vu le jour. Qu’adviendrait-il demain si le parti Sahwanya Frodebu, « patron du G7 » avançait les mêmes arguments pour la majorité Hutu ? Nyerere et Mandela doivent se retourner dans leurs tombes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Stan Siyomana

    ET POURTANT:
    A. La Constitution de la Republique du Burundi dit bien:
    Article 77
    Constitue un parti politique une association sans but lucratif regroupant des citoyens AUTOUR D’UN PROJET DE SOCIETE DEMOCRATIQUE FONDE SUR L’UNITE NATIONALE…
    Article 78
    Les partis politiques….Ils ne peuvent pas proner la violence, l’exclusion et la haine sous toutes leurs formes, NOTAMMENT CELLES BASEES SUR L’APPARTENANCE ETHNIQUE, regionale, religieuse ou de genre.
    (Voir Loi No. 1/010 du 18 mars 2005 portant promulgation de la Constitution de la Republique du Burundi. http://www.assemblee.bi).
    B. Samora Machel (1933-1986) (ancien president mozambicain de 1975 a 1986) a bien dit “FOR THE NATION TO LIVE, THE TRIBE MUST DIE”/Pour batir une nation (en ces temps modernes), il faut bien en finir avec le tribalisme.

  2. Dibango

    De la lutte contre le troisième mandat à la défense des interêts des tutsis…..nos hommes politiques ont finalement perdu la bousole….ont ils vraiment un projet de société à défendre??? Je pensequ’ ils voient tout en terme de forme et de longeur de nez ces gens de l’uprona???? C’est vraiement ridicule et c’est navrant d’entendre de tels propos de quelqu’un comme ngayimpenda éminent professeur d’université. Monsieur sibomana, tous les tutsis ne son pas upronistes et personne ne vous a donné le mandat de proteger l’interêt des tutsis.

  3. KABADUGARITSE

    Uwo binaniye wese ngo ikirago kiranyerera! Mbega ibitwankiye vyose tuzoza turondera abo twikurizako? Pourtant ntwawuribaza ko inda zacu arizo ntango n’iherezo ry’ibibazo Uburundi bufise.
    Ngo “Indandende ihumira indrya ikica akokize”.-

  4. Oscar Ninteretse

    Il y a une grande omission que tout le monde oublie. Le G10 a signé l’Accord d’Arusha au forcep. Allez voir toutes les réserves qu’il a inséré, dont entre autres, le titre du document, le mode d’élection du président de la république…et “toute disposition qu’il n’a pas eu le temps de relever”.
    Comment peut on dès lors prétendre défendre un accord auquel on ne croit pas?

  5. Fofo

    Quel rapport entre le fameux 3ème mandat avec la question des minorités? La vérité finira par se faire savoir!

  6. Karabadogomba

    “L’Uprona était le patron de G10.” M. Tatien, sur quelle base vous basez-vous pour faire de telles affirmations? Quel a été votre pourcentage lors des élections de 2010? Si le MSD ne crie pas, vous pensez que vous êtes plus fort que lui? Je suis Tutsi mais vous ne me représentez pas. Avancez d’autres arguments.

  7. Boubacar Ndiaye

    Je l’ai tjrs dit: Nyerere n’a jamais été la solution aux problems Burundais.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 459 users online