Mardi 27 septembre 2022

Santé

Fièvre de la vallée du rift : Vers la reprise de l’abattage des bovins et petits ruminants

26/07/2022 Commentaires fermés sur Fièvre de la vallée du rift : Vers la reprise de l’abattage des bovins et petits ruminants
Fièvre de la vallée du rift : Vers la reprise de l’abattage des bovins et petits ruminants
Déo-Guide Rurema : « Des vaccins importés sont attendus au Burundi d’ici jeudi »

« Nous avons interpellé nos services techniques en charge de l’élevage en collaboration avec les services techniques de la santé publique pour qu’ils puissent faire la prospection de l’état des lieux des abattoirs en matière d’hygiène pour se préparer à la reprise des activités d’abattage des animaux et la consommation normale de la viande », a indiqué Déo-Guide Rurema, ministre de l’Elevage, après une réunion du comité national de lutte contre la fièvre de la vallée du Rift, ce 25 juillet.

Selon lui, ces services techniques vont aussi faire l’identification des sites où des animaux seront mis en quarantaine avant leur abattage.

Il promet que la décision de reprise de l’abattage des bovins et petits ruminants pourrait être prise dans les prochaines réunions : « Ce qui est encourageant est que les vaccins sont en cours d’acquisition et arriveront au Burundi d’ici jeudi. Ce sont de bons signes pour espérer la reprise de l’abattage ».

Le ministre de l’Elevage fait savoir que 481 bovins en province de Ngozi et 650 vaches en province Karusi sont jusqu’ici vaccinés : « L’activité s’est bien passée et cette vaccination n’a pas eu d’impact négatif sur les animaux ». Il confie que d’autres vaccins importés vont arriver au Burundi d’ici jeudi.

Et de demander à la Banque de la République du Burundi (BRB) de donner au comité de riposte à la fièvre de la vallée du Rift un compte unique pour que ce dernier puisse canaliser tous les fonds destinés à la gestion de cette maladie.
Pour rappel, les premiers cas d’animaux soufflant de la fièvre de la vallée du Rift ont été déclarés au mois d’avril dernier dans les provinces de Ngozi et Kirundo au nord du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 398 users online