Vendredi 03 décembre 2021

Société

Fête de l’Aïd : la COMIBU appelle au partage

13/05/2021 Commentaires fermés sur Fête de l’Aïd : la COMIBU appelle au partage
Fête de l’Aïd : la COMIBU appelle au partage
Vue partielle des musulmans réunis au terrain de Nyakabiga

Jeudi 13 mai 2021, les musulmans du Burundi ont célébré la fête de l’Aïd, marquant la fin du jeûne du mois de Ramadhan. La plupart des musulmans étaient au terrain de la Comibu (Communauté islamique du Burundi) à Nyakabiga, en commune de Mukaza pour la prière.

« En cette journée, il faut penser aux pauvres, aux démunis, aux voisins. Que personne ne fête seule ou avec sa famille seulement. Il faut partager », a demandé, à l’assemblée présente, El-Hadj Idi Kabano, représentant de la Communauté musulmane du Burundi (COMIBU) a.i. Ce prélat a appelé les musulmans à cultiver la paix, l’unité, à participer au développement du pays.

De leur côté, certains musulmans interrogés trouvent que cette fête arrive dans un contexte très difficile. « Les prix des denrées alimentaires ont monté. Ici, nous ne parlons pas du sucre qui est devenu rare », se lamente Issa.

Des musulmans venus prier au Centre culturel islamique

Il a aussi évoqué la hausse du prix et le manque des boissons non alcoolisées comme les Fanta. Selon lui, les limonades font partie des besoins pour cette fête musulmane.

En cette période de la pandémie de la Covid-19, M. Kabano a également rappelé au respect des gestes barrières. « Il faut respecter les mesures prises par le ministère de la Santé publique et de Lutte contre le Sida pour se protéger et protéger les autres ».

Mais, le constat au terrain de Nyakabiga est que ces mesures n’ont pas été mises en application. Il n’y avait même pas de kit pour le lavage des mains à l’entrée ni à la sortie de terrain. Impossible d’observer la distanciation physique. Peu de gens portaient des masques. Et certains n’hésitaient pas de se faire des accolades.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 4 743 users online