Jeudi 25 avril 2024

Société

Faculté de médecine : la révision de l’appellation du diplôme de baccalauréat rejetée

01/04/2022 6
Faculté de médecine : la révision de l’appellation du diplôme de baccalauréat rejetée
Sanctus Niragira : « L’Université du Burundi ne saurait délivrer le titre de Docteur en médecine, aussi longtemps que les textes en vigueur ne le prévoient pas »

Le rectorat de l’Université du Burundi a rejeté la demande de redressement du diplôme de baccalauréat récemment attribué à la fin des études de médecine générale.

A cette requête exprimée par la représentation des étudiants en médecine à travers une correspondance adressée au recteur de l’Université du Burundi en date du 17 février 2022, la réponse de Sanctus Niragira, recteur de ladite université est catégorique.
« L’université du Burundi ne saurait délivrer le titre de Docteur en médecine, aussi longtemps que les textes en vigueur ne le prévoient pas », a-t-il expliqué.

Les étudiants de la faculté de médecine dénonçaient par contre l’octroi du diplôme de baccalauréat en médecine après 6 ans d’étude au lieu de celui de docteur en médecine initialement délivré.

Selon eux, c’est une entorse sur la manière d’adapter le système BMD à ladite faculté, laquelle doit être considéré dans sa spécificité. Citant l’article 20 de la loi n°1/07 du 29 octobre 2020 portant réorganisation de l’enseignement supérieur au Burundi, la direction de l’université du Burundi reconnaît que les étudiants de médecine possèdent des spécificités.

« Ils sont par conséquent organisés, en durées et cycles qui tiennent compte de ces dernières d’où l’organisation de la formation de premier cycle par la faculté de médecine en six ans », explique le recteur de l’université du Burundi.

La même loi en son article 34, ajoute-t-il dans sa correspondance, précise que le diplôme de baccalauréat est délivré à l’issue du premier cycle d’études supérieures, le diplôme de master à l’issue du deuxième cycle et le diplôme de doctorat à l’issue du troisième cycle.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Muntu

    Dans tous les pays du monde les étudiants qui terminent la faculté de médecine portent le titre de docteur en médecine générale mais c’est un doctorat d’exercice et un non un Ph.D. Si on leur donne le titre de bachelier, cela leur causera des ennuis s’ils décident d’aller travailler dans d’autres pays.

  2. Putin

    Donc plus de 10 ans pour avoir le titre de « docteur » !! Abapoilicim mwize kera mimwihe icupa mwasimvye runini ivy’ubu ni urudubi!!!

  3. Yan

    Un seul cycle qui dire 6 ans? C’est abuser!

    • Yan

      Dure, comme la fonte (carbone + fer)

  4. Sebarazingiza

    Je crois qu’un Msc.; Master of science serait juste!

    Docteur; est dans l’éxagération et suréstime, par contre baccalauréat serait frustrant après 6 ans d’etudes de médecine générale.

    Niyumvirako bicishije bugufi, bashobora guhabwa iyo titre ya Msc.. Ikibazo n’uko abarundi bize médecine babona kumengo babaye des « petits dieux » sinon les deux parties baronse umuhuza mwiza yobafasha bakongerako kuri iyo bac Msc. Kuko iri merité!

  5. Bakame

    Comment cela se fait il dans la sous région?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 835 users online