Jeudi 01 décembre 2022

Politique

Emmanuel Sinzohagera, un religieux élu à la tête du Sénat

25/08/2020 Commentaires fermés sur Emmanuel Sinzohagera, un religieux élu à la tête du Sénat
Emmanuel Sinzohagera, un religieux élu à la tête du Sénat
Honorable Emmanuel Sinzohagera, nouveau président du Sénat

Sans surprise, le nouveau bureau de la Chambre haute du Parlement est composé par trois membres issus du parti au pouvoir le Cndd-Fdd. Sur les 39 sénateurs, ce parti en compte par ailleurs 34, l’Uprona et le CNL, un sénateur chacun, et les trois autres sont de la communauté Batwa.

Le Révérend pasteur Emmanuel Sinzohagera a été élu président du sénat ce mardi matin à Gitega, capitale politique. Il a eu 38 voix sur 39 voix.  Natif de la province Bujumbura, il succède à Révérien Ndikuriyo, ressortissant de la province Makamba, qui occupait ce poste depuis 2015. Le nouveau président de la Chambre haute du Parlement était jusque-là chargé du développement au sein du parti de l’aigle.

Au poste de la première vice-présidente du sénat, Spés Caritas Njebarikanuye, a été reconduite. Elle est originaire de la colline Bihororo, commune Giheta de la province Gitega. Le deuxième vice-président du sénat, Cyriaque Nshimirimana a été élu dans la circonscription de Ruyigi. Ancien gouverneur de la province Ruyigi, il a recueilli 38 voix sur 39 sénateurs présents.

La remise et reprise entre le président sortant et le nouveau président du sénat ont eu lieu aujourd’hui même.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Je suis Misago. Ou presque

Après sa tribulation, sa réapparition, lundi 21 novembre vers midi après deux jours d’inquiétude, suivi d’une sorte d’arrestation par des agents du Service national de renseignements (SNR) dans les montagnes ’’sacrées’’ de Magara, devenues un lieu de pèlerinage pour quelques (…)

Online Users

Total 1 947 users online