Vendredi 29 mars 2024

Société

Elections 2020 : Le ministre de la Communication met en garde les médias

09/10/2019 Commentaires fermés sur Elections 2020 : Le ministre de la Communication met en garde les médias
Elections 2020 : Le ministre de la Communication met en garde les médias
Frédéric Nahimana convient d’arrêter des stratégies « pour ne pas tomber dans le même piège »

D’après le ministère de la Communication, les organes de presse ont commis plusieurs erreurs dans la couverture du referendum constitutionnel. Il les appelle à ne pas rééditer les mêmes erreurs lors du processus électoral prochain.

Quinze erreurs. C’est le bilan qu’a dressé Frédéric Nahimana, ministre de la Communication et des Médias, mardi 8 octobre lors des échanges avec les responsables des médias.

Le bilan ressort de l’évaluation de la couverture médiatique du processus référendaire dernier par ce ministère. Entre autres fautes, le ministre Nahimana cite la « publication erronée » des résultats, « l’affectation tardive des reporters sur terrain », «l’information non fouillée et mensongère », etc.

Frédéric Nahimana n’en revient pas. Parmi les fautes relevées, il y a aussi la « transmission des messages de haines, la corruption des journalistes », etc. Ainsi, il convient d’arrêter des stratégies « pour ne pas tomber dans le même piège »

La restitution de son évaluation a suscité moult réactions au niveau des participants. Nestor Bankumukunzi, président du Conseil national de la communication a insisté sur l’analyse de l’organisation de la couverture médiatique des élections du referendum. «L’environnement politique et international lors du processus référendaire était compliqué », a indiqué Philipe Nzobonariba, porte-parole de la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Gorgon Nsabushimike, directeur de la radio scolaire nderagakura, est de son côté revenu sur la reproche de l’affectation tardive des reporters. « Elle a été due au retard des moyens ». Il a appelé à l’élaboration du budget à temps.

Les intervenants ont suggéré une équipe de coordination des élections ainsi qu’un cadre d’échange pour les intervenants dans les élections.

Hormis les responsables des médias, la rencontre a vu la participation des membres de la CENI et du CNC. La rencontre était à huit clos.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 695 users online