Vendredi 29 mars 2024

Politique

Le prochain premier vice-président : Prosper Bazombanza, ancien gouverneur de Mwaro

14/02/2014 109

Après la réception de deux listes différentes des propositions de noms au poste de premier vice-président en provenance de l’Uprona, les choses n’ont pas trainé …

Bonaventure Niyoyankana, le seul élu Uprona présent à Kigobe a bel et bien levé la main en faveur de Prosper Bazombanza comme  premier vice-président
Bonaventure Niyoyankana, le seul élu Uprona présent à Kigobe a bel et bien levé la main en faveur de Prosper Bazombanza comme premier vice-président

17h40 : 33 sénateurs sur 33 viennent de confirmer le vote de l’Assemblée Nationale. Prosper Bazombanza est bel et bien le prochain premier vice-président de la République.

17h24 : Au Sénat, le procès verbal de l’Assemblée Nationale vient d’être lu devant plus de 30 sénateurs au moment où le quorum nécessaire est de 28 sénateurs. Le vote est imminent.

16h45 : le vote vient de se clôturer à Kigobe. Prosper Bazombanza (gouverneur de Mwaro 2002-2005), qui travaillait à la CNTB vient d’être élu au poste de 1er vice-Président avec 82 voix sur 84, deux abstentions des députés du Frodebu Nyakuri. Les députés ont voté à mains levées. Philippe Ngendakumana, notre correspondant à Kigobe, affirme que le député Alfred Ahigejeje n’a pas levé sa main. Bonaventure Niyoyankana a bel et bien levé la sienne. La séance est levée.
Nouvelle direction du vote : le Sénat. Une simple formalité, selon des informations concordantes.

16h05 : les députés Cndd-Fdd viennent de terminer leur consultation à huis clos qui a duré 30 minutes dans une des salles annexe de l’hémicycle. Ils sont en train de regagner leurs sièges. Sur place, il y a deux députés du parti Frodebu Nyakuri dont Jean Minani et Joseph Ntidendereza, élu dans la circonscription de Bururi. Parmi les Batwa, on note la présence d’Alfred Ahigejeje, de la circonscription de Cibitoke.
Parmi les députés upronistes, seul Bonaventure Niyoyankana est présent. Jusqu’à présent, aucun nom n’a filtré sur celle ou celui qui va être élu au poste de 1er vice-Président. Plusieurs médias sont présents pour la couverture de l’événement. L’on attend d’un moment à l’autre la décision des députés, si vote il y a ou pas.

Forum des lecteurs d'Iwacu

109 réactions
  1. Arajazira

    @Mutima:
    Tu dis: “Pour tout le reste, la justice a triomphé. Arrêter de dire que le CNDD-FDD est la cause de tout le malheur qui se trouve au sein de l’Uprona”.
    Je te reponds: Le “malheur de l’Uprona” ne se trouve que dans la tête de beaucoup d’autres DDs sur ce forum. Desillusionnez-vous. Vous avez ete piégés et vous ne vous en rendez meme pas compte. La marmite DD va exploser dans les prochains jours, sans dégats collatéraux. Parions.

    • Mutima

      Alors dois-je dire que « Le bonheur de l’Uprona se trouve dans la tête des non DD »? Je crois que tu es le seul (toi et tes confidents) à savoir ce dont tu parles. Moi je parlais de la loi! Uniquement.

      • Funny

        Are u back again with your dull diet? “Le bonheur de l’Uprona se trouve dans les NON-tête DDs”. How about that?

  2. Michel

    Bravo Peter, tu viens de démontrer que tu es le seul homme fort du Burundi; comme tu es le plus grand footballeur. Ariko rero ubu ivyawe vyamenyekanye neza, ntawuzosubira gutuka Nduwimana, Ndakugarika, Rwembe n’abandi. On sait desormais qui ils servent. Ton but est bien connu, préparez-vous au Printemps burundais contre ton 3eme mandat, là tu n’es pas sur de gagner!

  3. Minani Tharcisse

    Ibiba vyabaye abavuga ni bavuge rero turabe. Vive CNDD-fDD n’abagu,yabanga

  4. Nana Kofi Akoto Ghartey

    Il y a des gens qui sont vraiment prets a toutes les bassesses possibles, impossibles, imaginables et inimaginables pour se maintenir au pouvoir.

  5. Kazoviyo Parfait

    Legalement, Concilie Nibigira est le president de l’Uprona d’apres l’arrete de la cour administrative.
    Seulement il reste a savoir si la transmission des candidats a ete reguliere, conforme donc a la loi.
    En principe quand on dit que l’Uprona presente trois candidats c’est sous entendu que que ces candidats sont acceptes par le comite central. Mais le probleme est que apparemment il n’a pas ete le cas pour les precedents vice Presidents. Si Concile suit la coutume on ne peut pas s’en prendre a elle pcq l’Afrique est souvent dirigee selon les coutumes. La civilisation occidentale n’est pas facile a avaler par nos chers noirs.
    Seulement cette humiliation publique de l’Uprona risque de couter cher au pays. Sauf que ni l’Uprona ni le Cndd Fdd n’en sortira pas vainqueur. Ni l’un ni l’autre n’est l’elu de Dieu pour sauver le Burundi.

  6. borntomakelovenotwar

    Je pense que ce qui vient de se produire va permettre aux autres (A.S, Uprona-Nditije+Ngayimpenda, FNL-Rwasa, Fordebu tous, etc) de dépasser les limites du racisme / ethnisme burundais. Le Cndd-Fdd est le seul parti à ce jour avec des dimensions nationales et non racistes. Que les autres forces s’unissent pour créer une vraie opposition, une vraie alternative possible. Qu’ils créent de nouvelles idéologies basées sur / tournées vers le développement, la réconciliation, la justice déjà amorcés même si encore à leurs débuts.

  7. Tonton

    Le ministre de l’intérieur Edouard nduwimana vient de reconnaitre encore une fois que Niyoyankana est le Président de l’Uprona, NON pardon, il vient de d’approuver la demande de Concilie Nibigira d’être la Présidente de l’Uprona! Non Pardon il réalise que le Comité Central de l’uprona peut prendre les mesures pour élire les nouveaux organes de l’Uprona! Non, il se souvient maintenant qu’il faut que l’Uprona n’a pas de Dirigents! (Tout cela selon la (sa)LOI)
    Haahhaaaaahiiiiiiioooyayayyaaa!!
    Non, puisque BAZOMBAZA Prosper vient renoncer à son poste de Premier vice président lui imposer par Peter, celui vent de démissionner, Non selon la lettre de BAZOMPRORA Prosper, il écrit:
     » j’ai été trompé par….., en conséquence, ce que j’ai fait en parôles et en écrits sont nul et nuls….
    Je reconnais enfin que Nditije Charles et Ngayimpenda Evariste représentent l’Uprona et que BUSOKOZA Bernard est le Premier vice Président de la république selon les avis des spécialistes du Droit Constitutionnel »
    Quel BURUNDI!!!!

  8. Burihabwa

    Le parti CNDD-FDD est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis. Ses tenors doivent savoir que l’UPRONA est leur premier partenaire politique qui lui avait sauvé la vie en 2010 en se désolidarisant de l’ADC-IKIBIRI sinon le deuxième tour des élections allait profiter au FNL. Briguer un troisième mandat pour quelqu’un bien portant n’est rien mais le cas de NKURUNZIZA connu comme responsable de tous les maux car il ne fait que jouer au foot et organiser des croisades d’évangélisation aux frais des contribuables. Je suis sûr que nous nous acheminons vers la fin de ce régime qui a tant endeuillé et pillé les burundais car l’irréparable vient d’être commis quand les députés du CNNDD-FDD et le traître NIYOYANKANA ont confirmé BAZOMBANZA issu d’un tract. Le régime CNND-FDD vient de se verser dans l’inconstitutionnalité. Bientôt c’est le gouvernement de transition et au revoir CNDD-FDD! Temba uragatemba DD twebwe abadasigana turagusumvya agatwe n’ejo tuzoba turiko turarorera aho abakuyoboka binjira impimba ku vyaha bakoze.

  9. Akamaramagambo Mukunda

    A malin, malin et demi.

  10. Mushingantahe

    1. J’invite la direction de l’Uprona –mes amis Charles Nditije et E. Ngayimpenda ainsi que le porte-parole Manwangari– de NE faire AUCUN commentaire PUBLIC sur la tragi-comedie (dixit Rwasa) de ce 13 fevrier a Kigobe.
    Abstenez-vous SVP de commenter l’election de Bazombanza avant la reunion du CC de ce dimanche. Un silence ABSOLU s,impose sur ce dossier.
    2. Le CNDD-FDD n’a pas encore epuisé ses munitions. Il lui reste une SEULE CARTE a jouer avant la CAPITULATION. Nous nous exprimerons apres l’avoir détruite. Je sais que vous comprenez de quoi il s’agit.

    • vbn

      @Mushingantahe
      « Il lui reste une SEULE CARTE a jouer avant la CAPITULATION. Nous nous exprimerons apres l’avoir détruite. Je sais que vous comprenez de quoi il s’agit. »
      J’espère que ce n’est pas un appel à la violence (ville morte)! Nous autres on a déjà eu assez de tués depuis le temps que des irresponsables agissent! Celui qui a envie de se suicider n’a qu’à le faire tout seul, et ne pas appeler à un suicide collectif comme dans la secte Moon!!!

      • Mudasigana

        Non. Soies-en rassuré. A l’Uprona, nous faisons les choses autrement, et dans la legalité. Patience.

  11. Vyarahindutse John

    Ingorane abaporona bafise bibaza ko u burundibukiri muntwaro y’igikenye bahora bakoresha. Ihibambewe umuti warasheshe intenderi barashaje mumitwe bitumwe nivyo bakoreye bene burundi nta politike bagishoboye ni bicare batege umutwe nk’umumobwa . Ntakidahinduka « change according to the situation »You are no longer able to lead our country ,too old guys!

  12. eDD

    Ako kagabo kari a droite niko Bonaventure bavuga?

  13. Caragurishijwe

    @ Karundi ,Yakobo…. , vous avez vraiment raison , tenez , Niyoyanka , concilie et consort….. sont déjà suspendus du parti a plus de 95% , il y a des ecris, des discours en provenances des grands dirigeants DD , passant par leur petit Ministre de l’intérieur qui a bel bien reconnu sa petitesse dans son echec cuissant devant les braves Honorable Busokoza , Nditije , Ngayimpenda et le front de tous les Badasigana et autres Burundais épris de paix , j’en profite pour féliciter nos ex-presidents Ntibantunganya et Domicien , sans oublier Jean Minani Frodebu Nyakuri , qui nous surprend agréablement dans ces jours , en ne soutenant pas les crimes et les abus du pouvoir des DD. Toutefois, le pouvoir Nkurunziza , vient de creuser sa tombe , comment il peut violer avec grand plaisir la constitution du pays , en nommant un premier vice président qui n’a pas été présenté ni par les représentants du Parti Uprona ni par le Comité Central de ce part? Rien d’étonnant , NKURUNZIZA a toujours chercher comment il peut nous imposer une guerre , mais , ce qui es sur , il ne va pas en profiter. Les postes reconnus constitutionnellement au Parti UPRONA , doivent lui revenir et non aux mercenaires qui sont au services des DD. Tous les partis politiques , personnes n’a soutenu ce que les DD font contre l’UPRONA , FNL , ADC IKIBIRI et autres …… il grand temps que tous les Burundais nous disions NON a ce groupe mafiateurs DD. Les choses doivent changer , le Burundi n’est pas le parcelle des DD , mais une propriété de tous les Burundais où chacun doit avoir sa part. Nta nyagupfa na nyagukira …. ngira murazi uwabivuze…..

  14. jean masaka

    Je ne condamne ni NIYOYANKANA, ni NIBIGIRA, ni BAZOMBANZA, ou qui qu’il soit dans l’UPRONA, seulement, je dois dire que après ce montage infantile, le CNDDFDD vient de prouver pour la n’ème fois son incapacité à gouverner le pays et surtout son immaturité politique. Ce qui va conduire le pays dans un impasse politico-sociale sans nom où la communauté internationale fera tout pour stigmatiser nos dirigeants et par dessus tout notre pays. Bref c’est ce que l’on appelle la honte politique!

    • MAYUGI

      Je n’ai jamais cessé d’halluciner face aux agissements des DD. Ils ont nié la valeur d’Ubushingantahe avec raison.

    • MAYUGI

      Je n’ai jamais cessé d’halluciner face aux agissements des DD. Ils ont nié la valeur d’Ubushingantahe avec raison. Complexe, esprit vendicatif, piller les deniers publics, magouilles en tout et partout, e j’en passissime….sont leurs lots quotidiens!!

  15. Ndakurahiye

    Ubu ndumvise igituma mu Burundi hamye haba ingwano N UKO HAR ABIBAZA K
    ‘ARI BA BAKAME ….IYO BUMENYA UMWE BWA ………

  16. NUKURI

    Ivyo abatwara igihugu bakora biragaragaza ko ata neza bipfuriza igihugu.
    Iyo si politique ni ukumena ibanga. De petits montages que peut même démystifier un enfant de 10 ans !
    Uravye MINISTRE Nduwimana ivyo asinya, asinyura arateye ikigongwe.
    Nyakubahwa Mushikirangaji Nduwimana , abo hambere barayamaze ngo Urya uwawe ukinovora intuntu kandi ngo inda ndende ihumira indya ikica akokize.
    Aho uraryama ugasinzira kandi ku murango wirirwa uriyumvira ingene wocanishamwo abantu ?
    Est-ce que vous connaissez la notion de brièveté de la vie ? Si tel est le cas, pourquoi être quotidiennement dans des montages et des manipulations frisant le ridicule ? Vous ne pouvez pas gagner votre vie autrement et honnêtement ?

  17. Rwagiti

    Regardez la femme à l’ entrée de la porte: elle se moque de la main levée de Niyoyankana.

  18. MUYINGA

    Bye Uprona!!!na ADC- IKIBIRI sinzi ko bazokwemera kuko muri 2015 hari impande 3 gusa zikomeye(ADC-ikibiri ,fnl-RWASA na CNDD-FDD)aho hose bizakugora kubona uwo mufatanya,mugabo frodebu nyakuri murashobora kwi maria,problem ni ukoronka abanywanyi.Ntakitagira Iherezo,dans les prochaines 10 ans abana bazoba babaza abakuru icarico uprona kurya mu Rda babaza mrnd!!!!domage!!Pole sana mais mumenye ko ibintu bihinduka kandi tugomba kuvyemera,ntimucike inkokora mubandanye mufasha abandi kubaka igihugu kuko nibaza ko gutegeka atarico kintu conyene mushoboye!!!

  19. Mutima

    Quelle leçon à tirer de tout ça? « Que la loi reste la loi! »

    Les temps, où les upronistes pouvaient contourner les lois par des subterfuges, pièges et toutes autres sortes de surenchères pour se faire passer pour des victimes, sont révolus. Longtemps ils ont usé de stratagèmes inimaginables pour contourner les lois et exiger et recevoir des avantages qui autrement revenaient aux autres.

    Maintenant ils doivent comprendre que leurs combines ne leur serviront désormais à rien. Et le plus tôt sera le mieux. Il y en a déjà qui ont commencé à comprendre. Et les autres? Ils peuvent choisir de continuer d’évoluer dans leurs utopies et y entraîner les incrédules par leur sensationnalisme mensonger, ou revenir à la raison (à la réalité) et commencer à collaborer avec leurs pairs. Parce que quand la réalité redevient évidente, la combine et ses conséquences se retournent vers leurs initiateurs.

    Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana n’a fait qu’exécuter une décision de la justice. Et beaucoup de personnes ont prétendu que l’arrêté de l’ancien 1er Vice-Président Busokoza était approprié de part sa position hierarchique. Les détracteurs du Ministre de l’Intérieur sont montés au créneau pour clamer qu’il venait d’imposer Bonaventure Niyoyankana à la tête de l’Uprona.

    Seule la justice avait décidé auparavant, suite au procès intenté par le courant de réhabilitation, que les élections de 2012 au sein de l’Uprona n’étaient pas légales et que par conséquent, Nditije n’était pas reconnu comme président de l’Uprona.

    Niyoyankana/Nditije sont allés en appel de cette décision. Ensuite Nditije et Ngayimpenda (ou un autre du courant de réhabilitation) décident de faire annuler l’appel (retirer la plainte). Cela doit être interprété comme si Nditije admettait qu’il reconnaissaît que les élections qui l’avaient porté à la présidence de l’Uprona n’étaient pas valides. Et également, que puisque Nditije le reconnaît, il était inutile que Ngayimpenda aille défendre sa poursuite. Ce qui revient finalement à reconnaître la décision antérieure de la justice.

    Tout le tapage et le brouhaha qui ont suivi n’étaient déstinés qu’à détourner l’attention sur la vraie interprétation d’une décision judiciaire. Edouard Nduwimana n’a pas nommé Niyoyankana, il a juste informé l’Uprona que son président officiellement reonnu au ministère de l’Intérieur était désormais Niyoyankana. Puisque son successeur (Nditije) avait été élu de façon irrégulière.

    Pour tout le reste, la justice a triomphé. Arrêter de dire que le CNDD-FDD est la cause de tout le malheur qui se trouve au sein de l’Uprona. Le CNDD était presqu’embryonnaire quand les problèmes actuels de l’Uprona ont débuté en 1995 avec les Charles Mukasi et consorts. À partir de ce moment, il faut que cette intransigence s’arrête! Jusqu’à présent il y en a qui pensent qu’ils peuvent continuer à contourner la loi pour arriver à leurs fins.

    Je n’ai toujours pas compris pourquoi ces gens-là ne se sont pas servi de la justice pour faire valoir leurs droits auprès du Ministres de l’Intérieur. Cela aurait peut-être pu éviter la situation dans laquelle ils vont devoir évoluer.

    Et le coup fourré (foiré) de Busokoza! Quelquefois je me demande s’il n’était pas là pour provoquer la pagaille! Agir avec une démesure pareille dépasse l’entendement. Mais c’est là aussi le propre de l’Uprona! Ils nous y avaient déjà habitué.

    Les temps changent mes amis!

    • Kibuti

      @Mutima : Bien dit!!!
      Ces upronistes qui dénigrent le CNDD-FDD comme un Parti non rompu aux stratégies politiques devraient vite déchanter. Tout part du non-lieu prononcé par la Cour Suprême. Ce non-lieu a été comme un coup de poignard porté dans le dos de l’Uprona. Le CNDD-FDD a été très malin à ce niveau. De ce fait, le jugement qui avait été rendu par la Chambre administrative de la Cour Suprême devenait exécutoire sans toute autre forme de procès. Donc, le Ministre de l’Intérieur n’a fait qu’appliquer une décision de justice en déclarant NIYOYANKANA comme Président du Parti Uprona. Après le désistement de NIYOYANKANA, il était de droit que Concilie NIBIGIRA prenne les rennes de l’Uprona et qu’elle propose des candidats à la 1ère Vice-Présidence. Qu’ils aillent porter plainte dans n’importe quelle juridiction du monde, ils seront battu à plate couture. « Emwe abahutu baraciye ubwenge kabisa » Chapeau!

  20. Telex Uprona

    A tous les Upronistes, amis et partenaires:
    Les organes officiels du Parti sortent tout à l’heure une declaration officielle de l’Uprona sur la malheureuse odyssée de Kigobe de ce jeudi 13 fevrier (un autre 13, apres le 13 octobre 61).
    A ce stade-ci, notre declaration se limitera a l’essentiel:
    1. Nous prenons acte de la rupture de partenariat gouvernemental entre le CNDD-FDD et l’Uprona.
    2. Le Parti Uprona ne reconnaît pas Bazombaza Prosper dans le poste du 1er Vice Président, le Tres Honorable Busokoza Bernard.
    3. La suite des développements sera communiquée apres la réunion du Comité Central de ce dimanche 16 Fevrier 2014. Nous sollicitons la patience de nos militants, de nos partenaires nationaux et internationaux.
    4. Un communiqué de presse sera transmis aux médias, ce dimanche, sur d’importantes décisions qui seront prises lors de ces assises.

  21. Sabira uburundi

    Je trouve que c’est très dangereux le jeu auquel le parti au pouvoir est en train de jouer. Le Burundi va replonger dans l’insécurité et seul CNDD et Bonaventure et sa clique en seront responsable devant l’histoire. Le gouvernement est ni moins ni plus illégal. Le CNDD veut offrir la guerre au Burundi et aux Burundais.

  22. Uwubizi

    Je demande à Prosper BAZOMBANZA de profiter de ce moment pour entrer dans l’ histoire en déclinant à la dernière minute ce poste. Il faut qu’ il pense à son nom pour lui même et pour sa progéniture sinon l’ histoire le jugera. Ceux qui l’ ont poussé à accepter sont dans les coulisses mais lui il est devant et tout le monde le voit.

    Si cela n’ arrive pas, je demande aux vrais Badasigana de rester sereins et de poser des actes bien réfléchis sans aucune brutalité . Préparez bien ce que vous devez faire par la suite et ne croyez pas que vous êtes vaincus, loin de là. C’ est le début car le Président a choisi l’ option suicidaire. Donc soyez conséquents.

  23. willy

    sokuru yama ambwira ko ata ngeregere ishobora gufatana urugendo n`intambwe….

  24. Vuvuzela

    L’opposition burundaise a du pain sur la planche. Car elle fait face a un adversaire qui a passe pres de 15 ans dans le maquis, a combattre a mort dans des conditions terribles (faim, blessures, mort subite, etc.) et ca a developpe chez eux les notions d’endurance, perseverence, sacrifice, survie, etc., choses que l’opposition burundaise n’a pas mais qu’elle devrait avoir. Pendant que cette derniere doit acqueir ces qualites, l’adversaire tente d’aller a la version superieure, cette fois-ci avec des moyens colossaux.

    Je peux parier que l’opposition n’osera meme pas manifester pacifiquement de peur d’etre matraquer!

    Mais j’ai un message pour DD. Ne chauffez pas trop la marmitte car elle est remplie de vapeur qui a besoin de s’echapper meme s’il faire faire sauter le couvercle. J’ai peur pour notre avenir.

  25. kamwe

    « La sape c’est…j’ai la chance de vivre,demain ne m’appartient pas,je peux me faire plaisir » tels sont les propos du roi de la Sape TEASER.
    C’est fou la ressemblance avec nos politiciens non!

  26. Ami d'enfance

    Prosper BAZOMBAZA mon ami, ou plutôt mon Président, none ni nde mu bandi ba Présidents b’ibihugu bidukikije canke vyo mu mahanga bazokwemera ko muhura ngo muganire comme des égaux? Essaie de faire des pronostics. Ni waronka zéro virgule zéro, zéro, un, uzoca ungaya!

    Kandi urazi ko ubu ata kikinyegezwa kuri iyi si. Ya marorerwa yose wahora ukora ku ma comptoirs yo mu bubare bw’i Mwaro n’ahandi, uzosanga yagutanze imbere. None ga yemwe urabura ubwenge ukabura n’ubw’inda? Tu viens de signer la fin du peu de politique wari usigaranye. Mbabajwe n’abawe.

    • Arajazira

      Cher “Ami d,enfance”. Mwihoze ico kintazi. Ivyiwe ni agahinda. Nagire ndakwibarize: Mbega yoba yari muri Comite Provincial de l,Uprona i Mwaro? Arivyo yoba ari igihemu kabisa.
      Ikindi. Yoba ari muri Conseil Communal mw’i Commune avamwo? Nshaka kumenya ico yoba yaramariye i Commune avamwo. Mbega ni iyihe nyene?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 137 users online