Politique

Le prochain premier vice-président : Prosper Bazombanza, ancien gouverneur de Mwaro

14/02/2014 La Rédaction 109

Après la réception de deux listes différentes des propositions de noms au poste de premier vice-président en provenance de l’Uprona, les choses n’ont pas trainé …

Bonaventure Niyoyankana, le seul élu Uprona présent à Kigobe a bel et bien levé la main en faveur de Prosper Bazombanza comme  premier vice-président
Bonaventure Niyoyankana, le seul élu Uprona présent à Kigobe a bel et bien levé la main en faveur de Prosper Bazombanza comme premier vice-président

17h40 : 33 sénateurs sur 33 viennent de confirmer le vote de l’Assemblée Nationale. Prosper Bazombanza est bel et bien le prochain premier vice-président de la République.

17h24 : Au Sénat, le procès verbal de l’Assemblée Nationale vient d’être lu devant plus de 30 sénateurs au moment où le quorum nécessaire est de 28 sénateurs. Le vote est imminent.

16h45 : le vote vient de se clôturer à Kigobe. Prosper Bazombanza (gouverneur de Mwaro 2002-2005), qui travaillait à la CNTB vient d’être élu au poste de 1er vice-Président avec 82 voix sur 84, deux abstentions des députés du Frodebu Nyakuri. Les députés ont voté à mains levées. Philippe Ngendakumana, notre correspondant à Kigobe, affirme que le député Alfred Ahigejeje n’a pas levé sa main. Bonaventure Niyoyankana a bel et bien levé la sienne. La séance est levée.
Nouvelle direction du vote : le Sénat. Une simple formalité, selon des informations concordantes.

16h05 : les députés Cndd-Fdd viennent de terminer leur consultation à huis clos qui a duré 30 minutes dans une des salles annexe de l’hémicycle. Ils sont en train de regagner leurs sièges. Sur place, il y a deux députés du parti Frodebu Nyakuri dont Jean Minani et Joseph Ntidendereza, élu dans la circonscription de Bururi. Parmi les Batwa, on note la présence d’Alfred Ahigejeje, de la circonscription de Cibitoke.
Parmi les députés upronistes, seul Bonaventure Niyoyankana est présent. Jusqu’à présent, aucun nom n’a filtré sur celle ou celui qui va être élu au poste de 1er vice-Président. Plusieurs médias sont présents pour la couverture de l’événement. L’on attend d’un moment à l’autre la décision des députés, si vote il y a ou pas.

Forum des lecteurs d'Iwacu

109 réactions
  1. Funny

    Are u back again with your dull diet? “Le bonheur de l’Uprona se trouve dans les NON-tête DDs”. How about that?

  2. Mutima

    Alors dois-je dire que “Le bonheur de l’Uprona se trouve dans la tête des non DD”? Je crois que tu es le seul (toi et tes confidents) à savoir ce dont tu parles. Moi je parlais de la loi! Uniquement.

  3. Arajazira

    @Mutima:
    Tu dis: “Pour tout le reste, la justice a triomphé. Arrêter de dire que le CNDD-FDD est la cause de tout le malheur qui se trouve au sein de l’Uprona”.
    Je te reponds: Le “malheur de l’Uprona” ne se trouve que dans la tête de beaucoup d’autres DDs sur ce forum. Desillusionnez-vous. Vous avez ete piégés et vous ne vous en rendez meme pas compte. La marmite DD va exploser dans les prochains jours, sans dégats collatéraux. Parions.

  4. Arajazira

    Cher “Ami d,enfance”. Mwihoze ico kintazi. Ivyiwe ni agahinda. Nagire ndakwibarize: Mbega yoba yari muri Comite Provincial de l,Uprona i Mwaro? Arivyo yoba ari igihemu kabisa.
    Ikindi. Yoba ari muri Conseil Communal mw’i Commune avamwo? Nshaka kumenya ico yoba yaramariye i Commune avamwo. Mbega ni iyihe nyene?

  5. Mudasigana

    Non. Soies-en rassuré. A l’Uprona, nous faisons les choses autrement, et dans la legalité. Patience.

  6. Michel

    Bravo Peter, tu viens de démontrer que tu es le seul homme fort du Burundi; comme tu es le plus grand footballeur. Ariko rero ubu ivyawe vyamenyekanye neza, ntawuzosubira gutuka Nduwimana, Ndakugarika, Rwembe n’abandi. On sait desormais qui ils servent. Ton but est bien connu, préparez-vous au Printemps burundais contre ton 3eme mandat, là tu n’es pas sur de gagner!

  7. Minani Tharcisse

    Ibiba vyabaye abavuga ni bavuge rero turabe. Vive CNDD-fDD n’abagu,yabanga

  8. Dan

    Franchement,
    ce genre de propos amène quoi au débat.
    1.Savez-vous où se trouve le président Buyoya? Il y’a bien longtemps qu’il ne s’implique plus dans la vie politique burundaise, sa carrière se trouve située dans les institutions régionales et internationales.
    2.Avez-vous entendu Sinunguruza s’exprimer sur ce sujet depuis qu’il est sorti du paysage politique? Ah oui ils sont tous les deux de Mwaro donc il est évident qu’ils sont de connivence, mais peut-être aussi le ministre de la défense puisqu’il est également de Mwaro.
    Je constate de plus en plus que dans notre mère patrie que le silence des uns profite à la haine de certains. Vous vous appuyez sur votre aversion et la détestation que vous avez pour ces deux hommes mais appuyez-vous sur les faits SVP.
    Un exemple: dans cette histoire, les joueurs au service du parti au pouvoir sont connus: Gaston Sidimwo, Isidore Mbayahaga, Giteruzi ,Francis Ngaruko et d’autres. Et ils ne le cachent pas( surtout Gaston), ils ont activement contribuer à la démission de leur ex-patron Sinunguruza.
    Donc dites-moi comment la “clique” Sinunguruza et celle de Gaston ou Concilie, comme vous le sentez, pourraient même daigner s’adresser la parole?
    Quid de Niyoyankana(qui je suppose fait partie de la fameuse “clique” de Sinunguruza ou non je me trompe de “Concilie”, ah non “Gaston”): que s’est-il passé pour qu’en une semaine il agisse courageusement et renonce à la présidence du parti Uprona que l’on lui avait servi sur un plateau et revienne sur sa position la semaine d’après?
    Seul le futur nous le dira.

  9. Nana Kofi Akoto Ghartey

    Il y a des gens qui sont vraiment prets a toutes les bassesses possibles, impossibles, imaginables et inimaginables pour se maintenir au pouvoir.

  10. vbn

    @Mushingantahe
    “Il lui reste une SEULE CARTE a jouer avant la CAPITULATION. Nous nous exprimerons apres l’avoir détruite. Je sais que vous comprenez de quoi il s’agit.”
    J’espère que ce n’est pas un appel à la violence (ville morte)! Nous autres on a déjà eu assez de tués depuis le temps que des irresponsables agissent! Celui qui a envie de se suicider n’a qu’à le faire tout seul, et ne pas appeler à un suicide collectif comme dans la secte Moon!!!

  11. Kazoviyo Parfait

    Legalement, Concilie Nibigira est le president de l’Uprona d’apres l’arrete de la cour administrative.
    Seulement il reste a savoir si la transmission des candidats a ete reguliere, conforme donc a la loi.
    En principe quand on dit que l’Uprona presente trois candidats c’est sous entendu que que ces candidats sont acceptes par le comite central. Mais le probleme est que apparemment il n’a pas ete le cas pour les precedents vice Presidents. Si Concile suit la coutume on ne peut pas s’en prendre a elle pcq l’Afrique est souvent dirigee selon les coutumes. La civilisation occidentale n’est pas facile a avaler par nos chers noirs.
    Seulement cette humiliation publique de l’Uprona risque de couter cher au pays. Sauf que ni l’Uprona ni le Cndd Fdd n’en sortira pas vainqueur. Ni l’un ni l’autre n’est l’elu de Dieu pour sauver le Burundi.

  12. MAYUGI

    Je n’ai jamais cessé d’halluciner face aux agissements des DD. Ils ont nié la valeur d’Ubushingantahe avec raison. Complexe, esprit vendicatif, piller les deniers publics, magouilles en tout et partout, e j’en passissime….sont leurs lots quotidiens!!

  13. borntomakelovenotwar

    Je pense que ce qui vient de se produire va permettre aux autres (A.S, Uprona-Nditije+Ngayimpenda, FNL-Rwasa, Fordebu tous, etc) de dépasser les limites du racisme / ethnisme burundais. Le Cndd-Fdd est le seul parti à ce jour avec des dimensions nationales et non racistes. Que les autres forces s’unissent pour créer une vraie opposition, une vraie alternative possible. Qu’ils créent de nouvelles idéologies basées sur / tournées vers le développement, la réconciliation, la justice déjà amorcés même si encore à leurs débuts.

  14. Tonton

    Le ministre de l’intérieur Edouard nduwimana vient de reconnaitre encore une fois que Niyoyankana est le Président de l’Uprona, NON pardon, il vient de d’approuver la demande de Concilie Nibigira d’être la Présidente de l’Uprona! Non Pardon il réalise que le Comité Central de l’uprona peut prendre les mesures pour élire les nouveaux organes de l’Uprona! Non, il se souvient maintenant qu’il faut que l’Uprona n’a pas de Dirigents! (Tout cela selon la (sa)LOI)
    Haahhaaaaahiiiiiiioooyayayyaaa!!
    Non, puisque BAZOMBAZA Prosper vient renoncer à son poste de Premier vice président lui imposer par Peter, celui vent de démissionner, Non selon la lettre de BAZOMPRORA Prosper, il écrit:
    ” j’ai été trompé par….., en conséquence, ce que j’ai fait en parôles et en écrits sont nul et nuls….
    Je reconnais enfin que Nditije Charles et Ngayimpenda Evariste représentent l’Uprona et que BUSOKOZA Bernard est le Premier vice Président de la république selon les avis des spécialistes du Droit Constitutionnel”
    Quel BURUNDI!!!!

  15. MAYUGI

    Je n’ai jamais cessé d’halluciner face aux agissements des DD. Ils ont nié la valeur d’Ubushingantahe avec raison.

  16. borntomakelovenotwar

    Reka sha geza ngaho mbere ntusubire. Uwuzorukarisha ruzomumwa !

  17. Burihabwa

    Le parti CNDD-FDD est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis. Ses tenors doivent savoir que l’UPRONA est leur premier partenaire politique qui lui avait sauvé la vie en 2010 en se désolidarisant de l’ADC-IKIBIRI sinon le deuxième tour des élections allait profiter au FNL. Briguer un troisième mandat pour quelqu’un bien portant n’est rien mais le cas de NKURUNZIZA connu comme responsable de tous les maux car il ne fait que jouer au foot et organiser des croisades d’évangélisation aux frais des contribuables. Je suis sûr que nous nous acheminons vers la fin de ce régime qui a tant endeuillé et pillé les burundais car l’irréparable vient d’être commis quand les députés du CNNDD-FDD et le traître NIYOYANKANA ont confirmé BAZOMBANZA issu d’un tract. Le régime CNND-FDD vient de se verser dans l’inconstitutionnalité. Bientôt c’est le gouvernement de transition et au revoir CNDD-FDD! Temba uragatemba DD twebwe abadasigana turagusumvya agatwe n’ejo tuzoba turiko turarorera aho abakuyoboka binjira impimba ku vyaha bakoze.

  18. Kibuti

    @Mutima : Bien dit!!!
    Ces upronistes qui dénigrent le CNDD-FDD comme un Parti non rompu aux stratégies politiques devraient vite déchanter. Tout part du non-lieu prononcé par la Cour Suprême. Ce non-lieu a été comme un coup de poignard porté dans le dos de l’Uprona. Le CNDD-FDD a été très malin à ce niveau. De ce fait, le jugement qui avait été rendu par la Chambre administrative de la Cour Suprême devenait exécutoire sans toute autre forme de procès. Donc, le Ministre de l’Intérieur n’a fait qu’appliquer une décision de justice en déclarant NIYOYANKANA comme Président du Parti Uprona. Après le désistement de NIYOYANKANA, il était de droit que Concilie NIBIGIRA prenne les rennes de l’Uprona et qu’elle propose des candidats à la 1ère Vice-Présidence. Qu’ils aillent porter plainte dans n’importe quelle juridiction du monde, ils seront battu à plate couture. “Emwe abahutu baraciye ubwenge kabisa” Chapeau!

  19. kaminuza

    Les ministres ont démissionnés par calcul et réalisme politique…actuellement les ministres démissionnaires sont entrain de dire ngo twarahenzwe! Ils négocient le retour comme leur patron mahindagu Niyoyankana…

  20. Akamaramagambo Mukunda

    A malin, malin et demi.

  21. le13

    ntagitangaje ni le 13 umunsi mubi nkumusi bagandagura Rwagasore, ko ari inkuru mbi. d’ici le 18 hazoba victoire ya uprona. uprona au vu de tout le monde tu es trop petit David face à Goliath nkurunziza et son gouvernement CNDD-FDD. MAIS LE SEIGNEUR EST AVEC [email protected] NKURUNZIZA JE DIS MENE,MENE, TEKEL UPHARSIN, TON ROYAUME A été pesé, et n’a pas eu de poids et ton royaume sera divisé et comme babylone, tu crois que ton armure et armature sont incassables mais pauvre tues fragile sur tes pieds d’argile et seul l’uprona la pierre qui connait ton talon d’achilles t’écraseras comme une mouche qui vivra verra.

  22. Mushingantahe

    1. J’invite la direction de l’Uprona –mes amis Charles Nditije et E. Ngayimpenda ainsi que le porte-parole Manwangari– de NE faire AUCUN commentaire PUBLIC sur la tragi-comedie (dixit Rwasa) de ce 13 fevrier a Kigobe.
    Abstenez-vous SVP de commenter l’election de Bazombanza avant la reunion du CC de ce dimanche. Un silence ABSOLU s,impose sur ce dossier.
    2. Le CNDD-FDD n’a pas encore epuisé ses munitions. Il lui reste une SEULE CARTE a jouer avant la CAPITULATION. Nous nous exprimerons apres l’avoir détruite. Je sais que vous comprenez de quoi il s’agit.

  23. Vyarahindutse John

    Ingorane abaporona bafise bibaza ko u burundibukiri muntwaro y’igikenye bahora bakoresha. Ihibambewe umuti warasheshe intenderi barashaje mumitwe bitumwe nivyo bakoreye bene burundi nta politike bagishoboye ni bicare batege umutwe nk’umumobwa . Ntakidahinduka “change according to the situation”You are no longer able to lead our country ,too old guys!

  24. Mudasigana

    Cher Ayubu,
    J’ai pris note de ta predilection pour mon Uprona. Du haut de ses 55 ans révolus, ce vieux parti va tres bientot vous administrer une belle fessée dont vous vous souviendrez longtemps. As-tu des nouvelles du PDC?

  25. Mutima

    @Mushingantahe

    D’accord! Tu habites où pour qu’on commence à partir de chez toi?

  26. eDD

    Ako kagabo kari a droite niko Bonaventure bavuga?

  27. Caragurishijwe

    @ Karundi ,Yakobo…. , vous avez vraiment raison , tenez , Niyoyanka , concilie et consort….. sont déjà suspendus du parti a plus de 95% , il y a des ecris, des discours en provenances des grands dirigeants DD , passant par leur petit Ministre de l’intérieur qui a bel bien reconnu sa petitesse dans son echec cuissant devant les braves Honorable Busokoza , Nditije , Ngayimpenda et le front de tous les Badasigana et autres Burundais épris de paix , j’en profite pour féliciter nos ex-presidents Ntibantunganya et Domicien , sans oublier Jean Minani Frodebu Nyakuri , qui nous surprend agréablement dans ces jours , en ne soutenant pas les crimes et les abus du pouvoir des DD. Toutefois, le pouvoir Nkurunziza , vient de creuser sa tombe , comment il peut violer avec grand plaisir la constitution du pays , en nommant un premier vice président qui n’a pas été présenté ni par les représentants du Parti Uprona ni par le Comité Central de ce part? Rien d’étonnant , NKURUNZIZA a toujours chercher comment il peut nous imposer une guerre , mais , ce qui es sur , il ne va pas en profiter. Les postes reconnus constitutionnellement au Parti UPRONA , doivent lui revenir et non aux mercenaires qui sont au services des DD. Tous les partis politiques , personnes n’a soutenu ce que les DD font contre l’UPRONA , FNL , ADC IKIBIRI et autres …… il grand temps que tous les Burundais nous disions NON a ce groupe mafiateurs DD. Les choses doivent changer , le Burundi n’est pas le parcelle des DD , mais une propriété de tous les Burundais où chacun doit avoir sa part. Nta nyagupfa na nyagukira …. ngira murazi uwabivuze…..

  28. jean masaka

    Je ne condamne ni NIYOYANKANA, ni NIBIGIRA, ni BAZOMBANZA, ou qui qu’il soit dans l’UPRONA, seulement, je dois dire que après ce montage infantile, le CNDDFDD vient de prouver pour la n’ème fois son incapacité à gouverner le pays et surtout son immaturité politique. Ce qui va conduire le pays dans un impasse politico-sociale sans nom où la communauté internationale fera tout pour stigmatiser nos dirigeants et par dessus tout notre pays. Bref c’est ce que l’on appelle la honte politique!

  29. Ndakurahiye

    Ubu ndumvise igituma mu Burundi hamye haba ingwano N UKO HAR ABIBAZA K
    ‘ARI BA BAKAME ….IYO BUMENYA UMWE BWA ………

  30. NUKURI

    Ivyo abatwara igihugu bakora biragaragaza ko ata neza bipfuriza igihugu.
    Iyo si politique ni ukumena ibanga. De petits montages que peut même démystifier un enfant de 10 ans !
    Uravye MINISTRE Nduwimana ivyo asinya, asinyura arateye ikigongwe.
    Nyakubahwa Mushikirangaji Nduwimana , abo hambere barayamaze ngo Urya uwawe ukinovora intuntu kandi ngo inda ndende ihumira indya ikica akokize.
    Aho uraryama ugasinzira kandi ku murango wirirwa uriyumvira ingene wocanishamwo abantu ?
    Est-ce que vous connaissez la notion de brièveté de la vie ? Si tel est le cas, pourquoi être quotidiennement dans des montages et des manipulations frisant le ridicule ? Vous ne pouvez pas gagner votre vie autrement et honnêtement ?

  31. Rwagiti

    Regardez la femme à l’ entrée de la porte: elle se moque de la main levée de Niyoyankana.

  32. MUYINGA

    Bye Uprona!!!na ADC- IKIBIRI sinzi ko bazokwemera kuko muri 2015 hari impande 3 gusa zikomeye(ADC-ikibiri ,fnl-RWASA na CNDD-FDD)aho hose bizakugora kubona uwo mufatanya,mugabo frodebu nyakuri murashobora kwi maria,problem ni ukoronka abanywanyi.Ntakitagira Iherezo,dans les prochaines 10 ans abana bazoba babaza abakuru icarico uprona kurya mu Rda babaza mrnd!!!!domage!!Pole sana mais mumenye ko ibintu bihinduka kandi tugomba kuvyemera,ntimucike inkokora mubandanye mufasha abandi kubaka igihugu kuko nibaza ko gutegeka atarico kintu conyene mushoboye!!!

  33. Mutima

    Quelle leçon à tirer de tout ça? “Que la loi reste la loi!”

    Les temps, où les upronistes pouvaient contourner les lois par des subterfuges, pièges et toutes autres sortes de surenchères pour se faire passer pour des victimes, sont révolus. Longtemps ils ont usé de stratagèmes inimaginables pour contourner les lois et exiger et recevoir des avantages qui autrement revenaient aux autres.

    Maintenant ils doivent comprendre que leurs combines ne leur serviront désormais à rien. Et le plus tôt sera le mieux. Il y en a déjà qui ont commencé à comprendre. Et les autres? Ils peuvent choisir de continuer d’évoluer dans leurs utopies et y entraîner les incrédules par leur sensationnalisme mensonger, ou revenir à la raison (à la réalité) et commencer à collaborer avec leurs pairs. Parce que quand la réalité redevient évidente, la combine et ses conséquences se retournent vers leurs initiateurs.

    Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana n’a fait qu’exécuter une décision de la justice. Et beaucoup de personnes ont prétendu que l’arrêté de l’ancien 1er Vice-Président Busokoza était approprié de part sa position hierarchique. Les détracteurs du Ministre de l’Intérieur sont montés au créneau pour clamer qu’il venait d’imposer Bonaventure Niyoyankana à la tête de l’Uprona.

    Seule la justice avait décidé auparavant, suite au procès intenté par le courant de réhabilitation, que les élections de 2012 au sein de l’Uprona n’étaient pas légales et que par conséquent, Nditije n’était pas reconnu comme président de l’Uprona.

    Niyoyankana/Nditije sont allés en appel de cette décision. Ensuite Nditije et Ngayimpenda (ou un autre du courant de réhabilitation) décident de faire annuler l’appel (retirer la plainte). Cela doit être interprété comme si Nditije admettait qu’il reconnaissaît que les élections qui l’avaient porté à la présidence de l’Uprona n’étaient pas valides. Et également, que puisque Nditije le reconnaît, il était inutile que Ngayimpenda aille défendre sa poursuite. Ce qui revient finalement à reconnaître la décision antérieure de la justice.

    Tout le tapage et le brouhaha qui ont suivi n’étaient déstinés qu’à détourner l’attention sur la vraie interprétation d’une décision judiciaire. Edouard Nduwimana n’a pas nommé Niyoyankana, il a juste informé l’Uprona que son président officiellement reonnu au ministère de l’Intérieur était désormais Niyoyankana. Puisque son successeur (Nditije) avait été élu de façon irrégulière.

    Pour tout le reste, la justice a triomphé. Arrêter de dire que le CNDD-FDD est la cause de tout le malheur qui se trouve au sein de l’Uprona. Le CNDD était presqu’embryonnaire quand les problèmes actuels de l’Uprona ont débuté en 1995 avec les Charles Mukasi et consorts. À partir de ce moment, il faut que cette intransigence s’arrête! Jusqu’à présent il y en a qui pensent qu’ils peuvent continuer à contourner la loi pour arriver à leurs fins.

    Je n’ai toujours pas compris pourquoi ces gens-là ne se sont pas servi de la justice pour faire valoir leurs droits auprès du Ministres de l’Intérieur. Cela aurait peut-être pu éviter la situation dans laquelle ils vont devoir évoluer.

    Et le coup fourré (foiré) de Busokoza! Quelquefois je me demande s’il n’était pas là pour provoquer la pagaille! Agir avec une démesure pareille dépasse l’entendement. Mais c’est là aussi le propre de l’Uprona! Ils nous y avaient déjà habitué.

    Les temps changent mes amis!

  34. Kito

    Il est déjà foutu l’uprona.qu’elle prenne sa retraite

  35. Telex Uprona

    A tous les Upronistes, amis et partenaires:
    Les organes officiels du Parti sortent tout à l’heure une declaration officielle de l’Uprona sur la malheureuse odyssée de Kigobe de ce jeudi 13 fevrier (un autre 13, apres le 13 octobre 61).
    A ce stade-ci, notre declaration se limitera a l’essentiel:
    1. Nous prenons acte de la rupture de partenariat gouvernemental entre le CNDD-FDD et l’Uprona.
    2. Le Parti Uprona ne reconnaît pas Bazombaza Prosper dans le poste du 1er Vice Président, le Tres Honorable Busokoza Bernard.
    3. La suite des développements sera communiquée apres la réunion du Comité Central de ce dimanche 16 Fevrier 2014. Nous sollicitons la patience de nos militants, de nos partenaires nationaux et internationaux.
    4. Un communiqué de presse sera transmis aux médias, ce dimanche, sur d’importantes décisions qui seront prises lors de ces assises.

  36. Sabira uburundi

    Je trouve que c’est très dangereux le jeu auquel le parti au pouvoir est en train de jouer. Le Burundi va replonger dans l’insécurité et seul CNDD et Bonaventure et sa clique en seront responsable devant l’histoire. Le gouvernement est ni moins ni plus illégal. Le CNDD veut offrir la guerre au Burundi et aux Burundais.

  37. Kito

    Rever c’est bien m JP on ne peut que vs encouragez dans votre delire

  38. Datus

    Sha jewe ndabona ko CNDD yihenze gose! Ibintu ntibizokworoha nagato!! Ariko aho urukiza ruzocaho nyene!!! La communauté internationale, uvuga niyo yabazanye harya bari, kandi irabona ingene bigenda, je suis sûr que si elle se mette à côté dans toute cette région, ikirekera woraba agahinda!!!! FNL en moins d’un mois woraba hehehehe!!!

  39. Uwubizi

    Je demande à Prosper BAZOMBANZA de profiter de ce moment pour entrer dans l’ histoire en déclinant à la dernière minute ce poste. Il faut qu’ il pense à son nom pour lui même et pour sa progéniture sinon l’ histoire le jugera. Ceux qui l’ ont poussé à accepter sont dans les coulisses mais lui il est devant et tout le monde le voit.

    Si cela n’ arrive pas, je demande aux vrais Badasigana de rester sereins et de poser des actes bien réfléchis sans aucune brutalité . Préparez bien ce que vous devez faire par la suite et ne croyez pas que vous êtes vaincus, loin de là. C’ est le début car le Président a choisi l’ option suicidaire. Donc soyez conséquents.

  40. Datus

    Rooooo arrêtez de créer la confusion, Buyoya n’est ni de loin, ni de près dans ces histoires!!! Ou t’as l’intention de monter que prosper a derrière lui des gens!!! C’est faux il n’a pas aucun uproniste derrière sauf les Niyoyankana, Concilie qui cherchent du pognon pour construire des maisons, si c’est pas des tombes!!!!

  41. willy

    sokuru yama ambwira ko ata ngeregere ishobora gufatana urugendo n`intambwe….

  42. Vuvuzela

    L’opposition burundaise a du pain sur la planche. Car elle fait face a un adversaire qui a passe pres de 15 ans dans le maquis, a combattre a mort dans des conditions terribles (faim, blessures, mort subite, etc.) et ca a developpe chez eux les notions d’endurance, perseverence, sacrifice, survie, etc., choses que l’opposition burundaise n’a pas mais qu’elle devrait avoir. Pendant que cette derniere doit acqueir ces qualites, l’adversaire tente d’aller a la version superieure, cette fois-ci avec des moyens colossaux.

    Je peux parier que l’opposition n’osera meme pas manifester pacifiquement de peur d’etre matraquer!

    Mais j’ai un message pour DD. Ne chauffez pas trop la marmitte car elle est remplie de vapeur qui a besoin de s’echapper meme s’il faire faire sauter le couvercle. J’ai peur pour notre avenir.

  43. Mudasigana

    1. Le President Buyoya n’acceptera jamais la remise en cause de l’Accord d’Arusha qu’il a cherement négocié. Les vrais traitres sont ces cireurs de bottes de Nkurunziza. L’Uprona reglera ses comptes avec cette clique de Sinunguruza, les 2 Prospers avec, pas plus tard que ce weekend.
    2. A Nkurunziza qui vient de se moquer de la communauté internationale: le vin est tiré; il faut le boire.
    3. Quant à ses terroristes qui menacent de nous ecraser sur le macadam, on s’en occupera.

  44. Sibazuri

    Ahubwo iyo ni plan Niyoyankana sachant que Concilie était son second il a préparé le plan none ko yari yasubije umutamana C.Nditije kubera iki yemeye kugenda de surcrois akabatora?akarutwa na Minani?ahubwo niwe mubi gusumba Concilie il a bien préparé le terrain reculer pour mieux sauter

  45. kamwe

    “La sape c’est…j’ai la chance de vivre,demain ne m’appartient pas,je peux me faire plaisir” tels sont les propos du roi de la Sape TEASER.
    C’est fou la ressemblance avec nos politiciens non!

  46. Ami d'enfance

    Prosper BAZOMBAZA mon ami, ou plutôt mon Président, none ni nde mu bandi ba Présidents b’ibihugu bidukikije canke vyo mu mahanga bazokwemera ko muhura ngo muganire comme des égaux? Essaie de faire des pronostics. Ni waronka zéro virgule zéro, zéro, un, uzoca ungaya!

    Kandi urazi ko ubu ata kikinyegezwa kuri iyi si. Ya marorerwa yose wahora ukora ku ma comptoirs yo mu bubare bw’i Mwaro n’ahandi, uzosanga yagutanze imbere. None ga yemwe urabura ubwenge ukabura n’ubw’inda? Tu viens de signer la fin du peu de politique wari usigaranye. Mbabajwe n’abawe.

  47. Karikurubu

    À quand alors l’assermentation du nouveau premier Vice-président et ses trois ministres ? Nibatebutse canke Nkurunziza afate abandi mbona ko vyose bisigaye ari question de secondes de poussière, yemwe ga Burundi buhire!…

  48. Piyo

    Amahera na expérience y’amezi atatu ce n’est pas rien pour un vice-président de la République, arajana nutwo et ce sera la même chose pour le suivant s’il faut le rappeler.

  49. Gitugu

    Nimube muroza imbunda zokurasana ninterahamwe excuse imbonerakure ibinyoni vyishi ntivyimba

  50. KABADUGARITSE

    Mbega nyene mwomenyera za négociations zari zashizwe imbere zarabaye n’uko zoba zaraheze!

  51. KABADUGARITSE

    Wewe urivugisha! Ivya sagesse n’ukurindira ni ivy’abafise umutima batayoborwa n’inda. Attendons plutôt la suite.

  52. conseil

    uburundi sitongo ryumuntu,pour dire qu’il est temps s’il n’est pas trop tard de lutter contre ces bandits,criminels, malfaiteurs…..kandi birashoboka..muravye ibiriko biraba tout simplement le cndd-fdd iriko iriyimbira icobo. donc je profite cette occasion pr conseiller ces jeunes imbonerakure ntizibe ibikoresho kuko hariho nos grands frères, cousins et amis bakoreshejwe mumyaka yaheze mainant abataphuye canke ngo babe bari mu mpimba ubu nimihimbiri. harageze ko natwe les jeunes tutajana nyabahururu tugategura kazoza kacu….

  53. Kabaza I

    Vous etes petits d,esprit. Qui vous a dit que la revolte passe toujours par le macadam? Connaissez-vous la Marche du Sel?

  54. J Paul

    C est une mauvaise nouvelle pour beaucoup de membres du CNDD-FDD. Ils savent tres bien que le coup monte contre l’Uprona est un acte d’un groupe tres restreint au sein de leur parti. Et comme ca commence deja a se murmurer, les membres de ce parti qui voudrainet gouter eux aussi au gteau presidentiels commencemt a desenchanter. Qu’ils soient entrain de s’organiser ne surprendrait personne. Attendez-vous aussi a un CNDD Nyakuri tres prochainement.

  55. mupira

    None uwo Mu Prosper atagira ifoto. Nawenyene arimvamwo ko atari icegera c’umukuru w’igihugu. Nico gituma yinyegeje.
    Abo bagabo b’inyaga zabo

  56. wa rural

    tu parles comme si tu en savais quelque chose!!!hein

  57. Je pense que tu reves. Mwarateze ntimurabona, lets play the game. vous comptez toujours a la commuaute Internationale. Abarundi nibo bayamaze no ntakwizera inze. Namba aba Porona bashaka ivya gusa baragowe, nibiruke inyuma la AUTOBUS itarabasiga.

  58. Rutovyi

    Tu as totalement raison. Avec ses forces sataniques, c’est bel et bien Gustave qui tire sur les ficelles. Même Nkurunziza joue le rôle de figurant dans cette affaire. La majorité des Barundi ignore cette réalité.

  59. OhmonDieu

    Sur proposition de Sinunguruza, BUYOYA vient de nommer BAZOMBANZA Prosper au poste de Premier-Vice Président de la République. Buyoya est le véritable danger du Burundi et il a signé un pacte secret avec Nkurunziza. A vous de comprendre la suite.
    Et si la crise institutionnelle créée par Nkurunziza s’ inscrivait dans la volonté de Dieu de crever l’ abcès ? Le CNDD FDD regretteront l’ issue du forcing qu’ ils viennenot de faire.

  60. Nikogifatwa

    @Mushingantahe
    «L’Uprona doit annoncer immediatement son retrait definitif du gouvernement Nkurunziza et organiser la résistance.»

    Quel Uprona dont tu parles ici? Il faut bien préciser, s’agit-il de l’Uprona de Rwagasore, de Micombero, de Bagaza, de Buyota, de Busokoza, de Nditije, de Niyoyankana, de Nibigira Concilie ou de Nduwimana Edouard ?

  61. YAKOBO

    La haute politique!!!!!!!, Concilie ntimumutuke , laisse les choses évoluées, c’est une femme consciente et intelligente peut etre ou pas, abarondera ikintu canke umuntu benshi baca kubagore, elle vient de piéger NKURUNZIZA, kandi umutego aguyemwo ntashobora kuzovayo , araguye mu kamashu nki mbeba je le jure!!!!
    Désormais le dialogue politique va commencer voire un gouvernement de transition qui va préparer les élections de 2015 sous la supervision de la communauté internationale, qu’il force ou pas le 3ème mandat est pratiquement et absolument impossible, akinda agaramye, yubamye , arukarisha rukamumwa , atera ingwano iherera iwe, akoresha isegenya y’ubumwe ntantambuko nimwe azogira, akica umuntu kamuvamwo. Muraba magabo mwese.

  62. Uprona

    Une leçon tardive a l’endroit des leaders de l’uprona qui va progressivement et indubitablement vers son enterrement définitif comme le MPR de Mobutu,le MRND de Habyalimana.Je suis burundais tutsi sans appartenance politique aucune . je suis de loin la réalité du pays mais je suis lucide pour reconnaitre que l’uprona est victime de sa propre marque de fabrique a endeuiller la nation burundaise .
    Les partis d’opposition même s’ils ont montré leur solidarite envers lui ne doivent en aucun cas se lier avec l’uprona(umugore atabanika) sous peine de divorce douloureuse,le Frodebu en a l’amère expérience dans les années 90. Un conseil aux politiciens:unissez vous tous malgré vos ethnies,vos divergences politiques, faites du bien a TOUTE la population ne suivez pas les chemins du futur ex uprona,sous peine de subir le même sort que lui. Tot ou tard On ne récolte que ce qu’on a semé.

  63. Luzu

    Iyaba vyogenze ukwo ni vyiza, yamara urihenze….

  64. KanuraRwaruka

    Oui, Abaporona nibahindure umugambwe. Amabi bakoreye abarundi nimenshi.

  65. nwari

    Nosaba ko nditije nabamufasha bo kwihagana kuko ivyo baharanira zari inyugu zabanyagihugu ubu hasigaye abanyagihugu ubwabo kuva hasi ,abasirikare ,abapolice, na ncanecane abatutsi kuko inyungu zabo ziraheze etc nayo Nditije komera ntako utari wagize imana ikuje imbere kubushigantahe bwawe

  66. A tous ceux qui critiquent les upronistes, je ne suis pas du tout fan de ce parti (je le déteste par ailleurs), mais il faut savoir que sur ce coup, ils nous avaient agréablement surpris.

    A tous ceux qui leur demandent d’être unis, quel union voulez-vous qui dépasse les 94% du comité central (c’est 525 personnes quand même!!! pas les 8 du conseil des sages du parti que je ne nommerais pas!!)?

    Combien connaissez-vous avec la situation socio-économique actuelle au Burundi, auraient- pu agir comme l’ancien vice-président, l’honorable Bernard Busokoza?

    Qui aurait pu miser un franc sur le fait que TOUS les ministres upronistes pouvait démissionner?

    Jusqu’à quand en général au Burundi, cessera-t-on de blâmer la victime pour les actes ignobles du bourreau ? le Burundi est un pays où une fille (au sens littéral) se fait violer et se voit accuser de l’avoir chercher.

    L’ADC a boycotté les dernières élections car ces dernières étaient entachées de graves irrégularités, pour ne pas avoir à cautionner un si dangereux précédent. Quelle a été la réaction du public? Quelles n’ont pas été les reproches qu’on lui a fait? les uns disant que l’ADC est immatures, les autres ceci, etc..

    J’étais parmi les rares à trouver cette situation ahurissante, le lésé était accusé de se plaindre!!!

    Jusqu’à quand les gens comprendront qu’un parti politique qui a osé truqué des élections pour la première fois de l’histoire du Burundi (là où plus puissant que lui avait échoué) est prêt à tout faire (vraiment TOUT!!!) pour se maintenir au pouvoir?

    A quand est-ce que les upronistes comprendront aussi que ce système ou ils souffrent le chaud et le froid ne peut perdure éternellement? Que ce discours comme quoi il faut combattre le système de l’intérieur est juste de la lâcheté si ce n’est pas “ubukunzi bw’inda”?

    Quand est ce qu’ils (les upronistes) demanderont pardon au peuple burundais pour avoir pactiser avec le diable?

  67. kigingi

    barundi, barundikazi
    la vraie bataille commence et je vous assure que le bien va triompher!!

  68. mafaranga

    A quelque chose malheur est bon dit-on,le parti vas pouvoir travailler tranquillement sur les prochaines échéances sans devoir rendre compte de la mauvaise gestion et les différentes violations des droits caractéristiques du CNDD.

  69. YAKOBO

    Nditije, Ngayimpenda et Concilie, je vous conseillerai d’organiser un congrès de l’Uprona le plus rapidement possible, et comme ça on verra qui a les membres et qui est la marionnette du Cndd, si ce Mr Bazombanza est soutenu par NIYOYANKANA, il n’a aucun soutien, il va sauter d’ici peu de jour. et voilà encore que la crise est déclenchée, le Cndd crée toujours les conditions de son instabilité,

    wait and see

  70. kazovakure

    Bujumbura est devenu Hollywood. Ngira ni kuhita bujawoo!!!!

  71. ecrasement

    ceux qui prendront le macadam seront collés au macadam ! le surnommé crocodile est du côté des vautours ndake…, ubu naho ntibiboneka !?

  72. Trois anciens présidents étaient absents de la séance du Sénat à savoir BUYOYA, NTIBANTUNGANYA et NDAYIZEYE.

  73. mafaranga

    Si l’homme de Mwaro a perdu sa mémoire au profit de je ne sais quoi voici de quoi lui rappeler sa principale mission:

    SECURITY

    6. CNDD-FDD rebels launch “large scale attack” in Burundi’s central province of Mwaro
    Peter Nkurunziza’s CNDD-FDD [National Council for Defence of Democracy-Forces for Defence of Democracy, pro-Hutu], launched an attack [12 June] on the headquarters of Rusaka Commune [central Burundi], killing three people and burning down the offices of the commune and those of COPEC [local cooperative]. According to Mwaro Governor, Mr Prosper Bazombanza, the FDD rebels attacked Rusaka, coming from the communes of Muramvya and Kiganda (Muramvya Province).
    La CVR avec composante justice sinon nous passerons tous au moulin du CNDD tôt ou tard

  74. La résistance commence maintenant. courage Uprona!! N’ayez pas peur Nditije et Busokoza, sinon en 2015, ce sont les funérailles de l’Uprona!! j’appelle au courage et à la détermination pour mettre dehors les traîtres infiltrés à l’Uprona.

  75. Iyo bus bafashe batabajije iy’ija, tuzokwumva ivyabo hanyuma twumvise iyo yabataye.

  76. Maxime

    Honorable Niyoyankana n’adhère pas à la politique de la chaise vide. 1000 Bravos à notre honorable NIyoyankana. Le groupe Manwangari, Busokoza, attend quoi pour rejoindre l’ADC-IKIBIRI? Rejoignez le groupe Léonce mais il est évident d’épouser ses rétrogrades idées. Honorable Dr Pie, donne des réponses claires à celles qui posent des questions inutiles. Le pouvoir devrait un partenariat stratégique avec des upronistes comme Niyoyankana. Un coup dur encore pour Nditije, Busokoza et ceux qui les soutiennent. Vive l’Uprona progressiste.

  77. Mettre à profit le jour présent, demain ce sera trop tard.

  78. Ntaco uvanga ibidashoboka; si DD ne Uprona, ahubwo ni DD na Niyo… na Conc…

  79. Rebelle

    «Bonaventure Niyoyankana, le seul élu Uprona présent à Kigobe a bel et bien levé la main en faveur de Prosper Bazombanza comme premier vice-président»/photo IWACU

    Ntahandi afise aja, si au siège du Kumugumya bamwirukanye. Donc, le seul refuge qui lui reste et lui garantit un revenu valable ni mu Kigobe honyene, qu’il en profite jusqu’à nouvel ordre alors!…

  80. Shinya

    Vous vous trompez.
    Ce vice-président ne va travailler que pendant 3 mois, le temps que l’UPRONA s’organise. Puis on reviendra à la case départ. Ce président ne sait pas quelles cartes jouer. Vous m’en direz des nouvelles.

  81. Mushingantahe

    La vraie crise institutionnelle vient de débuter. Les visées du CNDD-FDD sont désormais connues.
    0. Nous remercions vivement les braves deputés Alfred Ahigeje, Jean Minani et Joseph Ntidendereza pour leur fidelité au pacte scellé avec l’Uprona, pour la defense du compromis de Kigobe (19-20 dec 2013). Actions:
    1. L’Uprona doit annoncer immediatement son retrait definitif du gouvernement Nkurunziza et organiser la résistance.
    2. Des consultations doivent commencer avec les leaders de l’ADC-Ikibiri, du FNL Rwasa et du Frodebu Nyakuri pour:
    a) préparer le mouvement de refus contre ce forcing
    b) demander un embargo diplomatique et financier immediat contre le regime Nkurunziza (c’est ca qui a forcer le President Buyoya a negocier)
    c) exiger un gouvernement de transition qui preparera les elections de 2015.
    3. Unis, vous ferez flechir ce régime sans péril. En solo, vos partis periront un à un.
    4. Le Burundi n,est pas l’Egypte ou la Syrie. Un gouvernement qui est incapable de payer la maigre bourse aux etudiants ne tiendra meme pas un mois face a une contestation populaire déterminée. Ses caisses sont a plat.
    5. De grâce, ne demandez PLUS de dialogue avec Nkurunziza. Ce sera a lui de le quémander, acculé. Et sous conditions, notamment la liberation de tous les prisonniers politiques.

  82. kimana armand

    Umugani wa wawundi ati sintangajwe n’iyi ngingo ya sentare. Na jw sintangajw na gato n’ibi aba twita abashingamateka bagize. Nous n’avons pas de parlementaires. Ce ne sont que des marionettes et acceptent tout sans penser. Comment peuvent-t-ils penser(analyser, réflechir) vu le niveau de formation de la plupart d’entre eux. Une chose est sure, cette facon de faire de Peter par le mensonge, le forcing, la corruption( Concillie et consort agissent ainsi car étant été corrompus par Peter). Je me demande pourquoi Nkurunziza a toujours le nom de Dieu dans sa bouche. Qu’il cherche autre chose à dire car il ne connaît pas le vrai Dieu. Un enfant de Dieu n’agit jamais ainsi. Quant à ces Porona nyakurisés qui n’ont pas de membres, je me dis que les vrais organes du Parti vont s’en occuper et exiger leur départ à defaut de quoi des mesures sévères devraient être prises. Ils meritent les punitions les plus extrêmes de même que les DD qui ont manigancé avec eux dont Nduwimana en tête.

  83. akarinyuma karahinda reka turabe uko bizogenda!ndazi ko nkuru agize erreur ikomeye cane
    mugukorera kuvya concilie ADC à vous de jouer!hama abarundi muraba maso kuko ubutigu buriko
    buragera!uprona na dd bagomba gusubiza igihugu mwihumbi

  84. igihe niki

    le temps perdu ne rviens jamais

  85. Jereve

    La sagesse aurait voulu que le choix du 1er vice-président soit mûrement réfléchi pour éviter de tomber dans les mêmes pièges et s’embourber dans les crises à répétition. Ce que nous voyons-là est un tour de passe-passe où un magicien sort un lapin de son chapeau. Il n’y a aucune garantie que la solution sera durable.

  86. Jean-Pierre Ayuhu

    Gira amahoro,

    Après le CND ( à ne pas confondre avec le CNDD) qui a vu son ancien élève Ntibantunganya accéder à la présidence de la République, voilà l’ENG qui à son tour accoucher d’un un semi-président ou vice-président si vous voulez, après bien évidement l’illustre NDADAYE.

    Bien.

    A ces upronistes alors de s’entredéchirer et amorcer la fin politique politique de ‘Uprona, seul parti-état de la région qui avait résisté à sa disparition. Après le MRND de Havyarimana, le MPR de Mobutu, voilà l’Uprona emboiter le pas à ses partis frères.

    A tous ceux qui ont connu l’Uprona, vous êtes invités à son enterrement prévu en août 2015, après une messe célébré à la permanence de Kumugumya. Suivra un enterrement politique collectif de ses membres au stade Prince Louis Rwagasore.
    Que Dieu des politiciens ait leurs âmes. Ils auront vecu.
    Gira amahoro n’umugambwe w’abadasigana Uprona…jusqu’en août 2015!

  87. nzobandora

    le temps des manipulations est déja révoru
    wait and see.

  88. Bacemwo

    Barabaciyemwo!
    Mwaranyegeje ingwe none irabahindukiriye!

  89. Patience

    C’est un tres bon maquillage. Le reste c’est de voir comment il va travailler les mains liees. Il vient de se salir,s’emprisonner ou de se faire emprisonner le mec,pardon le 1r vice-president. Comme ca il vient de completer la liste des imburakimbazi,mpemukendamuke,seniryo Sinunguruza et Martin.
    Ohh republique bananiere!!!

  90. kaminuza

    Soma neza: “33 sénateurs sur 33 viennent de confirmer le vote de l’Assemblée Nationale. ” na we nyene yarimwo!!

  91. Ewe, akaryoshe kari muri Leta. L’enfant cheri de Buyoya vient d’etre elu.L’autre branche des upronustes vont pedurer dans leur entetement et l’autobus continuera bien sur son chemin.Harahirwe Niyoyanakana ayifashe. Ramba Prosper na Niyo.

  92. Rupande

    Mushingahe Tharasisi vuga uwo mwibutsa neza. « …….’amavyi…….»

  93. vbn

    @Gahungu Fabien
    “les lois du Parti Uprona”

    Uprona a des lois, maintenant? J’espère que ce n’est qu’un lapsus!!! Le temps d’un parti Etat est révolu à ce que je sache!!!

  94. NDITIJE Ch

    we Gahungu, Kugarukana Busokoza kuri liste yo ntiyari forcing? j’ai l’impression que les vieux upronistes veulent surtout se proteger kubera ivyo bakoreye abarundi. nous les jeunes natwe dukeneye kurya nkabandi. ibindi ni amanyanga gusa. félicitation M Prosper (nutibuka ko baguhenze bien sur)

  95. Minani Tharcisse

    Uprona niyemere ko ibintu vyahindutse canke ntaco nibagire ico bita “gutera igere rya nyuma”. N’aho agashitsi ka kera kavumbika umuriro, amase ya kera ntagihoma urutaro. Igenze runtu ba porona mumenye ko ibintu vyahindutse, mwemere musangire n’abandi canke bababegere.

  96. MoiJewe

    Felicitations a Prosper Bazombanza,
    Dommage pour les upronistes qui ne peuvent pas s’unir et parler d’une seule voie.

    Nimuheze imiryano mwumvikane mufashe mukubaka igihugu cacu.
    Merci

  97. Minani Tharcisse

    Inkubisi y’……. iyitarukirizako. Uprona yibaza ko ariyo izi kugira amanyanga kurusha abandi none ubu naho amanyanga arayihindukiriye (politique de la chaîse vide), umviriza ingene biryoshe. Hanuza adc ikibiri ingene bavyifashemwo namwe mubigenze nkuko nyene. Mpore!!!!

  98. Gahungu Fabien

    Quelle efficacité de nos institutions, aussitôt présentés les candidats, aussitôt un vice -president nommé..
    Saut que le président et tous ces amis foulent le pieds, notre loi fondammentale et les lois du Parti Uprona.
    Véritable pratique d´une république bananière, au lieu et à la place des idées, le président met en avant la tricherie, le non respect de la loi..
    A qui va profiter le crise, qui ne va que durer avec toutes ses conséquences.. On dirait qu´il s´est bouché les oreilles.
    Au lieu de trouver un consensus, le forcing est devenu un mode de gouvernement de Nkuru est ses généraux ( de nom).
    J´ai vraiment honte d´être murundi..
    Qui vivra verra

  99. dpq

    Vous ne comprenez plus rien chers Uproniste, vous vous croyez à la période du parti unique. Vous devriez au moins connaitre les résultats du jeu de la chaise vide que vous avez joué aux autre membres de l ADC IKIBIRI en 2010. Comment avez-vous tombé dans le piège que vous savez bien tendre?????

  100. Le changement c'est maintenant

    Enfin ce mediocre spectacle prend fin. L’UPRONA peut maintenant se préparer tranquillement pour 2015.

  101. Mudy

    Ibintu vya uprona uwovyiga neza bifise ibinyegezwa vyinshi.
    Mbega umushingantahe Buyoya we yoba abivugaho iki???
    Na cane cane ko uyo Prosper bakoranye.
    Uwuzoramba azobona vyinshi.
    Murakoze

  102. Barekebavuge

    Le Burundi et le monde attendent que Nkurunziza sorte de sa cachette. Il est responsable de tout le gâchis que nous vivons aujourd’hui. Pourquoi a-t-il peur de regarder dans les yeux des journalistes et répondre aux questions d’ordre national? Nyamitwe commence à agacer le public par ses propos déplacés et sa langue de bois. Il ferait mieux de rejoindre Hatungimana et Nzobonariba là où ils se seraient terrés. Nkurunziza doit apparaître sans comparaître.

  103. L’uprona ne veut pas constuire car il ramene sur a liste BUSOKOZA pour provoquer et bloquer les institutions. Qu’on donne ce poste aux membres de Concilie. L’uprona a dit qu’il a des tetes, alors pourquoi chercher a ramener les memes personnes. Pour Sahinguvu encore alors que ce sont eux memes qui l’ont limoges. C’est une pire et simple provocation. Ces Upronistes ne savent pas où mettre la tete.

  104. Barekebavuge

    Une nième erreur grave dans les calculs mesquins de Nkurunziza. Le duo Nditije-Ngayimpenda est incontournable si on veut réellement corriger la bêtise commise en dégommant Busokoza. Inutile de miser sur des marionnettes, c’est une voie sans issue.

  105. Musinga

    Uburundi ntibuzosubira kugwa mw’isanganya.
    Ndarahiye.

  106. ARAVYONGA

    Mu Gutoza Prosper Bazombanza ngo abe 1er VP w’u Burundi, Peter ahejeje twitorera inzira mbi izina niryo muntu. Maintenant ça commence la véritable crise du gouvernement burundais. Il a de l’expérience de travail avec Sérapion, bose baramuzi ko atajambo afise. Bienvenue dans la République des Tambours. Abavyeyi baravyara bakabona. Homage au Prince Rwagasore, Vive Bernard Busokoza et Charles les véritables succeur légitime de Rwagasore.

  107. Minani Tharcisse

    haaaaaaa!! Reka turindire turabe.

  108. Kazoza

    Je parie que les députés éliront le médiocre: Francis Ngaruko acaba igikoresho!

  109. kiranga

    Le CNDD-FDD aura commis une erreur si le Président envoie pour approbation le candidat présenté par Concilie. Il se sera trompé de partenaire et ça rique de destabiliser politiquement et financièrement le Gouvernement. Un nom donné par le camp Nditije-Ngayimpenda serait le mieux, mais là aussi pas les 3 candidats présentés car ces derniers risqueraient de créer un blocage au bon fonctionnement du gouvernement. Je ne doute pas que les parlementaires vont approuver aveuglement toute candidature qui leur sera présentée.
    KIRANGA CUMWERO!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 234 users online