Jeudi 17 juin 2021

Société

Dr François Havyarimana : un nouveau souffle pour l’éducation

25/03/2021 Commentaires fermés sur Dr François Havyarimana : un nouveau souffle pour l’éducation
Dr François Havyarimana : un nouveau souffle pour l’éducation
Dr François Havyarimana

Dans le décret présidentiel signé ce mardi 23 mars Dr François Havyarimana est nommé ministre de l’Education et de la Recherche Scientifique en remplacement au Dr Gaspard Banyankimbona appelé à d’autres fonctions à Kampala au Conseil interuniversitaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

« C’est un bon organisateur. Le ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique a besoin d’être organisé. Comme je le connais il va y arriver. Il est courageux, il aime travailler. Quand il a un projet, il se donne à fond », a fait savoir le professeur Claver Sibomana.

Né en 1973 dans la province Rutana commune Musongati, colline Nyabibuye, Dr François Havyarimana a fait ses études primaires à l’école primaire de Gakome.

Il a par la suite été orienté au lycée de Rutana : « J’ai été orienté au lycée Rutana et je n’ai pas pu continuer mes études dans cet établissement à cause de la crise de 1993, je me suis réfugié en Tanzanie», explique-t-il.

Après son retour, François Havyarimana a continué ses études en seconde(2nde) SC B au lycée de Gishubi à Gitega.

Après 3 ans, il a commencé ses études à l’Université du Burundi au Département de biologie. Courageux, François Havyarimana n’a pas arrêté ses études à ce niveau.

Il a fait un master en biologie des organismes et écologie. Et un doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique.

Ce passionné de la biologie a occupé pas mal de postes : chef de service de la planification scolaire à la DPE Rutana, il a été assistant et chef de Département de biologie à l’Université du Burundi, directeur du Bureau Burundais de Normalisation et Contrôle de la Qualité.

Avant d’être nommé ministre de l’Education et de la Recherche Scientifique, il était Recteur de l’Université du Burundi depuis le mois de juin 2018.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

Online Users

Total 1 213 users online