Vendredi 21 juin 2024

Santé

« Donner du sang, c’est sauver une vie » …

15/06/2013 Commentaires fermés sur « Donner du sang, c’est sauver une vie » …

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Burundi a célébré cette 10ème édition en partenariat avec Jubilee Insurance Company. La journée mondiale des donneurs de Sang est célébrée chaque année dans le monde le 14 juin.

Un employé de Jubilee qui donne son sang ¢Iwacu
Un employé de Jubilee qui donne son sang ¢Iwacu

A cette occasion au Burundi, la compagnie Jubilee Insurance et le CNTS ont organisé une journée dédiée au don de sang dans les enceintes de la compagnie même. Tous les employés avaient répondu à l’appel ainsi que les clients de l’assurance et les différents partenaires. Cette célébration annuelle a pour but de sensibiliser aux besoins en sang sûr pour la transfusion et de souligner l’importance du don de sang.

C’est également l’occasion de célébrer et de remercier tous les donneurs de sang à travers le monde. Cela fait deux ans exactement que les deux partenaires travaillent en collaboration pour promouvoir à la santé, comme le rappelle Sameer Sameja, directeur commercial de Jubilee Insurance Company.
Le choix de ce thème vise à encourager davantage de gens à travers le pays à donner leur sang volontairement et régulièrement indique le CNTS.

D’après le Ministère de la Santé, toute personne de plus de 50 kg en bonne santé et âgée de 17 à 65 ans et qui répond correctement et en toute franchise au questionnaire préalable à tout don de sang peut être donneuse de sang, hormis quelques cas exceptionnels dont une femme enceinte ou allaitante, toute personne souffrant d’une maladie sexuellement transmissible (MST)…

Cette année, l’Organisation mondiale de la santé(OMS) a choisi la France comme pays hôte de l’événement, après l’Argentine en 2011 et la Corée du Sud en 2012. La Journée mondiale des donneurs de sang est célébrée dans plus de 190 pays. Le Burundi en fait partie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 1 828 users online