Jeudi 25 avril 2024

Environnement

Des immondices jonchent la 4ème Avenue Mutakura.

10/04/2023 Commentaires fermés sur Des immondices jonchent la 4ème Avenue Mutakura.
Des immondices jonchent la 4ème Avenue Mutakura.
Des immondices tout au long de la 4ème Avenue Mutakura

Le quartier Mutakura de la zone Cibitoke, plus précisément à la 4ème avenue, est remplie d’immondices depuis plus de 4 jours alors que chaque ménage paie 2500 de BIF pour la collecte. Ce qui est étonnant, c’est que la collecte est obligatoire.

« A chaque fouille-perquisition de la police, elle exige de voir les reçus de paiement et si tu n’es pas régulier, tu es embarqué pour payer 10.000 de BIF d’amande à la mairie », confie un habitant de la localité.

Le chef d’avenue ne sait plus à quel saint se vouer : « J’ai soumis la question à la cheffe de zone et elle m’a dit qu’elle va s’occuper du cas. » Les immondices commencent à dégager des odeurs insupportables et elles sont entassées devant les portails des maisons.

« Les agents des sociétés de collecte des immondices viennent avec des carnets de reçus. Ils collectent l’argent du mois et s’en vont. Après quelques jours, on entend des sifflets et des appels pour sortir les poubelles et on s’exécute. Nous les entassons dehors mais il n’y a personne pour les prendre », renchérit un autre habitant avec un air déçu.

Et de continuer sur un même ton : « On nous empêche de nous arranger pour les évacuer mais la finalité est laquelle ? A cause des eaux de pluie, les mauvaises odeurs envahissent nos maisons. Bientôt, nous risquons d’attraper des maladies si rien n’est fait dans l’immédiat. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 160 users online