Vendredi 19 août 2022

Pôle d'annonces

« Rester debout »

31/05/2017 2

La Collection Témoins des Editions Iwacu publie ce livre consacré à la vie et au combat de Pierre-Claver Mbonimpa.

restez-deboutUn livre fort, un témoignage poignant. Un livre qui interpelle et éclaire sur la vie d’un homme exceptionnel et de son pays, le Burundi. Au rythme de questions simples, mais toujours pertinentes, le journaliste-écrivain Antoine Kaburahe nous met en communion avec cet homme hors du commun.

« Rester debout » nous raconte une double histoire : celle d’un humaniste, militant des droits de l’homme, mais aussi celle du Burundi indépendant. Un pays beau, mais qui est à nouveau, dramatiquement, au cœur de l’actualité africaine.

Pierre-Claver Mbonimpa, est né sous la monarchie et a vécu sous toutes les républiques. Il s’est engagé en politique, a connu la prison, a souffert dans sa chair. Fort de son expérience de détenu, solide comme une montagne, il a tracé son chemin sans jamais faiblir, il s’est mis au service des droits de l’homme, il est devenu le principal acteur et la figure emblématique de la société civile burundaise. Il en a payé le prix fort : il a survécu miraculeusement à une tentative d’assassinat ; son fils et son beau-fils n’ont pas eu cette chance.

Aujourd’hui réfugié en Belgique, il ne désarme pas, il poursuit son travail de veille et d’alerte. Son témoignage est capital pour un Burundi toujours hanté par les démons de l’ethnisme. Malgré ses blessures physiques et intérieures, « MUTAMA », le Vieux, comme on l’appelle affectueusement au Burundi, véhicule un message de paix, de justice et d’espoir. Celui d’un homme convaincu, malgré le pessimisme ambiant, que «la longue nuit finira » et que « la lumière nous attend au bout du tunnel. »


Réservez déjà votre ouvrage :


    Virement bancairePaypal

    Forum des lecteurs d'Iwacu

    2 réactions
    1. Jean Bigirimana.

      Je n’achete pas des livres en general, mais celui la je l’aurais au risque de m’endetter.

    2. MIRISHO

      Les écrits restent et les paroles passent. Bravo Mutama et Antoine. Dommage que nos auteurs ne sont pas beaucoup diffusés dans les établissements scolaires.

    A nos chers lecteurs

    Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

    Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

    Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

    Editorial de la semaine

    Entre espoir et résilience

    En attendant la manne pétrolière promise aux Burundais par le Sieur Methussela Nikobamye, alias Pasteur Habimana, un ancien rebelle reconverti en importateur de produits pétroliers avec sa compagnie « Gasen Petroleum Group Africa Limited Burundi SA », – comme lui, prononcez « ça » (…)

    Online Users

    Total 1 633 users online