Mercredi 22 mai 2024

Politique

CVR : “Que la Belgique indemnise le Burundi et la famille de Rwagasore”

19/09/2023 5
CVR : “Que la Belgique indemnise le Burundi et la famille de Rwagasore”
Le procès de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore a été entaché d’irrégularités, les commanditaires directs n’ont jamais été inquiétés

Devant un parterre de parlementaires conviés pour suivre le rapport d’étape de la Commission Vérité et Réconciliation, son président, l’ambassadeur Pierre-Claver Ndayicariye a fait savoir, ce lundi 18 septembre au Palais des Congrès de Kigobe, que la Belgique a sciemment désorienté le procès sur l’assassinat du prince Louis Rwagasore, le héros national, le 13 octobre 1961.

La CVR demande à la Belgique de reconnaître ses responsabilités dans ce crime et appelle Gitega à entamer un dialogue avec cette ancienne tutelle afin qu’il y ait réparation et qu’’elle indemnise le Burundi, son ancienne colonie et la famille du Prince Louis Rwagasore éprouvée.

« Ayant revisité tous les faits et le jugement rendu sur la mort du Prince Louis Rwagasore, la CVR déclare solennellement que le Premier ministre a été victime d’un assassinat aux mobiles politiques, organisé et planifié par la Belgique », a statué l’ambassadeur Pierre-Claver Ndayicariye.

Pour la CVR, les colonisateurs allemands et belges ont commis au Burundi des crimes économiques attentatoires aux droits de l’Homme avec la complicité des missionnaires catholiques.

La CVR appelle les Burundais à ne pas confondre les présumés bourreaux et leurs descendants. « Que le criminel soit reconnu comme tel. Que ses parentés ne soient pas victimes des atrocités commises. La réconciliation et le pardon tant souhaités passeront par cette voie ».

La CVR appelle les familles des victimes à la retenue et à accorder le pardon. « Que les présumés criminels encore en vie soient humbles dans leur langage pour ne pas blesser les familles éprouvées. » La CVR les appelle à se préparer pour demander pardon.

Durant ces 4 années de mandat de la CVR, 1553 personnes dont 1213 hommes ont été auditionnés à travers tout le pays, des Burundais et des étrangers.

Il y a des Burundais rencontrés en Tanzanie, au Kenya, en Belgique et aux États-Unis. Et ces voyages ont été fructueux, selon l’Ambassadeur Pierre-Claver Ndayicariye.

Sur son agenda, la CVR comptait ouvrir des antennes dans les 18 provinces du pays. Faute de moyens, regrette le président de la CVR, ces bureaux n’ont pas encore été mis en place.

CVR

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Stan Siyomana

    1. Mwanditse muti:« La CVR demande à la Belgique de reconnaître ses responsabilités dans ce crime et appelle Gitega à entamer un dialogue avec cette ancienne tutelle afin qu’il y ait réparation et qu’’elle indemnise le Burundi, son ancienne colonie et la famille du Prince Louis Rwagasore éprouvée… »
    2. Jewe si ndi umuhinga muvy’amategeko canke muvy’imigenderanire hagati y’ibihugu, mugabo kubwanje mbona no kuronka un franc burundais canke un euro symbolique bitoroshe. Jewe ndavye uko imigenderanire y’Uburundi n’Ububiligi bigeze ubu (ntibagiye n’imfashanyo Ububiligi na Union Europeenne biha Uburundi) siniyumvira ko Reta y’Uburundi izoja guhangana n’Ububiligi kubintu vyabaye haheze imyaka irenze 60. Interets z’igihugu ziri ubwoko bwinshi.

    « Ay

    • Patrick

      Ce n’est pas une question d’aide ou de rapport de force . C’est une question de justice , Rwagasore etait avant tout un pere , un Mari , un fils . Donc la belgique doit indemniser la famille et le pays ensuite . Arretez d’etre emotionel sur la question.

      • Stan Siyomana

        @Patrick
        Vous dites que c’est une question de justice ET LA JUSTICE PEUT ETRE EXTREMEMENT LENTE (et entretemps ca va surement avoir des consequences sur les relations entre les deux pays).
        Dans 5, 10 ou 15 ans, l’on pourrait voir qui d’entre nous deux est emotionnel et qui est pragmatique.
        Et puis, quand j’ai consulte le site royalark.org pour en savoir plus sur les descendants de nos rois, j’ai trouve que pour bon nombre d’entre eux, le royaume de Belgique a ete une bonne terre d’asile/acceuil (quand les choses n’allaient pas tres bien au Burundi pour nos familles royales).

      • Stan Siyomana

        @Patrick
        Muvy’ukuri umuryango ukomoka ku mwami Mwambutsa IV Bangiricenge (1911-1977) uramutse uja kwitwarira abawuhekuye HOJAMWO NA RETA Y’UBURUNDI (kuntwaro ya perezida Michel Micombero) kuko uwahoze ari umwami Ntare V Karoli Ndizeye (1947-1972) yishwe n’igisoda ca Reta kandi gushika n’ubu hataramenyekana aho bamuhamvye.

        • Patrick

          Tout a fait uvuze ukuri kabisa .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 878 users online