Vendredi 23 février 2024

Économie

Cultures d’exportation : plus de 10 millions USD issus du café au 1er trimestre de 2020

25/11/2020 Commentaires fermés sur Cultures d’exportation : plus de 10 millions USD issus du café au 1er trimestre de 2020
Cultures d’exportation : plus de 10 millions USD issus du café au 1er trimestre de 2020
Déo-Guide Rurema : « Nous sommes en train de faire une canalisation où tout argent issu du café pourra transiter »

« 1.151.033 tonnes de café vert d’une valeur de 10.544.501,53 USD ont été produites », a indiqué le ministre Déo-Guide Rurema chargé de l’agriculture au cours de sa présentation du bilan du premier trimestre de l’année 2020, ce 24 novembre à Bujumbura

Selon lui, ce montant issu de la commercialisation du café est déjà sur le compte de la Banque centrale. Pour le thé, le ministre Déo-Guide Rurema a révélé que 5.378 tonnes de thé sec équivalentes à 5.051.577,99 USD ont étés produites. « Cet argent est aussi sur le compte de la BRB », s’est-il réjoui.

D’après lui, une somme de 776.639.000 BIF a été collectée dans la commercialisation du coton. « 777 tonnes de coton graines et 302 tonnes de coton fibre ont été produites. »

Le ministre Déo-Guide Rurema se dit fier de la production du café aujourd’hui. Il observe que ce n’était pas une habitude pour le gouvernement de pouvoir montrer régulièrement l’argent issu de la production du café.

« Les commerçants du café travaillaient en rang dispersés, certaines sommes d’argent n’entraient pas dans les caisses de l’Etat» Et d’annoncer que c’est un début : « Nous sommes en train de faire une canalisation où tout argent issu du café pourra transiter», a-t-il indiqué.

Avec le retour de ce secteur sous le contrôle de l’Etat, explique le ministre Déo-Guide Rurema en chargé de l’agriculture, il y a des facilités dans la récupération des devises.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 646 users online