EN

Publireportages

Aide d’urgence contre la Covid 19: Financement de l’État de Baden Württemberg

03/12/2020 La Rédaction Commentaires fermés sur Aide d’urgence contre la Covid 19: Financement de l’État de Baden Württemberg
Aide d’urgence contre la Covid 19: Financement de l’État de Baden Württemberg
Des médicaments et des bidons ont été distribués

Dans un cadre d’un partenariat entre l’Etat de Baden-Wurtemberg et le Burundi, l’État de Baden-Wurtemberg via la fondation SEZ (Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg (SEZ) a octroyé un financement : Aide d‘Urgence contre la Covid-19,

  

Ce projet est exécuté par l’organisation Rapred- Girubuntu e.v basé en Allemagne dans l’Etat de  l’Etat de Baden-Wurtemberg en partenariat avec Asbl ADP (Association pour le Développement et la Paix). Dans cette optique, ce projet   a octroyé des Kits de lavage des mains, des savons, des masques, dans différents endroits (écoles, églises, etc) susceptibles de rassembler du monde. Une activité qui se déroule actuellement dans trois provinces : Bujumbura, Rumonge (commune Bugarama) et Ngozi. Dans un contexte de lutte contre la Covid-19, c’est un appui qui permettra de renforcer les mesures de prévention et de gestion de la pandémie au Burundi.

Cap sur le site de Kigaramango et certaines localités de Bujumbura

« Un don qui vient à point nommé », a salué Dr Hervé Tistou Hitimana, médecin traitant de l’ONG IMIF, partenaire de l’ADP Twubake Amahoro. Il parle d’un ouf de soulagement. « Outre la Covid-19, nous espérons une baisse des maladies des mains sales ». Un sentiment de satisfaction également partagé par Samson Sinzobakwira, responsable de la salubrité à l’intérieur du site : « Jamais, nous ne saurions comment remercier la fondation l’Etat de Baden- Württemberg ».  Dépourvu de robinets en eau potable, il ne cache pas qu’à l’intérieur du site, les déplacés manquaient des savons pour se laver les mains. Pour le moment, c’est un vœu qui est exaucé.

Environ 6700 déplacés habitent le site et ils sont répartis dans plus de 1600 tentes. C’est Une promiscuité. D’où le risque élevé de contagion de la covid-19.

« Avec la pandémie de Covid -19 qui ne cesse de gagner du terrain, nous nous sommes dit que d’une manière ou d’une autre, nous pouvons donner un coup de pouce pour que ces gens se prémunissent contre cette pandémie. Parce que dans le cas contraire, un seul cas contaminerait tout le site », a souligné le coordinateur du projet de l’Asbl ADP Twubake Amahoro.
Ainsi avec 12 kits de lavage des mains « Honyora Ukarabe », 174 savons, 1200 masques, 901 bidons pour le stockage de l’eau, 5595 savons ont été distribués. Il espère un renforcement de la prévention et une bonne gestion de la maladie en cas d’éventuels cas.
En plus d’être placés à des endroits susceptibles de rassembler du monde à l’intérieur du site, à l’instar des églises, les entrées, le coordinateur du projet espère un changement de mentalités, mais aussi et surtout plus de rigueur dans l’observation des gestes barrières.

Satisfecit tous azimuts

Même satisfaction à l’école Etoile de Maramvya : « C’est un coup de pouce sans nom. D’habitude, nous utilisions des bassins de 5 litres, le kit de lavage des mains « Honyora ukarabe » sera d’une importance capitale dans le respect des gestes barrières surtout pour les jeunes élèves peu enclines à se laver les mains », a reconnu Jean Marie Vianney Niyumwongere, Directeur de l’établissement.

Pour résoudre les intempestives ruptures de stocks de médicaments, l’ADP Twubake Amahoro a donné des médicaments. « C’était une urgence à vite prendre en compte. D’autant que ses sinistrés ne sont pas à mesure de s’en procurer en cas de maladies ». Dans cette optique, des médicaments anti-diarrhéiques (ultra levure/ 150 boîtes), sérum de réhydratation orale (150 sachets), Albendazole sirop (240 flacons), Albendazole 210 comprimés, métronidazole sirop (80 flacons), métronidazole 3000 comprimés et paracétamol (2000 comprimés) ont été distribués.

Par rapport aux critères de choix des sites, le Coordinateur du projet explique qu’ils ont tenu en compte la vulnérabilité. Et de faire savoir : « Dans l’avenir, nous aimerions étendre notre zone d’action ». Parmi les zones d’intervention dans la mairie de Bujumbura figurent : Paroisse Saint Joseph de Ngagara, Eglise anglicane de Kamenge, Eglise Pentecôte de Cibitoke, Ecofo Nyabagere I, etc.

En tout, c’est plus de 30 kits de lavage des mains « Honyora ukarabe », plus de 3000 masques, une centaine de désinfectants une douzaine d’affiches de geste barrières qui ont été distribués. Selon, le coordinateur du Projet prochainement, ils comptent venir en aide aux familles des élèves sinistrés. Dans ce sens, il fait savoir que plus de 1300 paires d’uniformes et 1000 marmites seront distribuées.

 

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 525 users online