Dimanche 20 juin 2021

Économie

Covid-19 : l’annonce de la réouverture sous peu du poste frontière de Gatumba saluée

05/05/2021 2
Covid-19 : l’annonce de la réouverture sous peu du poste frontière de Gatumba saluée
Frontière de Gatumba bientôt rouverte, des hourras au marché dit ’’Kwa Siyoni

Les commerçants rencontrés au marché dit ’’Kwa Siyoni’’ se réjouissent de la nouvelle sur la réouverture pour bientôt du poste de Gatumba à la frontière avec la RDC. L’annonce a été faite ce lundi 3 mai par le Comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination de la covid-19.

Ces commerçants rencontrés à Bujumbura City Market communément appelé ’’Kwa Siyoni’’ se disent impatients de reprendre le business avec les hommes d’affaires congolais qui fréquentaient ce marché.

« Il y a plus d’un an que je n’ai touché même pas un dollar ! J’ai vraiment hâte de revoir mes clients congolais », réagit Elie Ndikumana, commerçant à Bujumbura City Market.

Pour la plupart des commerçants, il y a peu de mouvement dans le marché à cause de l’absence des Congolais. « Nos marchandises ne sont pas écoulées comme avant. Les Congolais venus d’Uvira et même de Bukavu s’approvisionnaient dans ce marché avant la pandémie de Coronavirus. J’aimerais bien qu’ils reviennent », raconte Egide Nimubona, grossiste à Bujumbura City Market.

Néanmoins, ces commerçants rencontrés dans ce marché communément appelé ’’Kwa Siyoni’’ émettent d’autres souhaits, c’est notamment la réouverture d’autres frontières terrestres.

A l’issue de la rencontre du Comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination de la Covid-19, le ministre de la Santé publique, Thaddée Ndikumana a expliqué que la frontière de Gatumba a une grande affluence par rapport aux autres. Plus de 10 mille personnes traversaient cette frontière par jour jusqu’au mois de mars 2020, date de sa fermeture suite à l’apparition du premier cas de coronavirus au Burundi.

Une ordonnance tripartite est en train d’être préparée pour préciser les modalités. Ce comité de crise a fait savoir qu’un centre de dépistage sera implanté à la frontière à Gatumba. Il est prévu que ce centre effectue plus de 15 mille tests par jour.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. kisanga feruzi Nakamurah

    il ya pas une date prévue pour la réouverture des frontières Burundi RDC ??

  2. kisanga feruzi Nakamurah

    vraiment en personne je suis aussi grossiste dans un boutique ici à uvira, depuis que le Burundi a fermé sa frontière le 15 mars 2020 on est entré dans un chômage inexpliqué, svp les autorités le chômage est la famine tue plus que coronavirus, ouvre les frontières on va respecter tout ce que vous allez dire mais laisse nous passer svp

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. Lever l’équivoque

En vue de faire face à la propagation de la Covid-19 par des gens en provenance de l’extérieur, le gouvernement avait fermé des frontières terrestres et maritimes, même si certaines sont restées poreuses. Une quarantaine obligatoire de quatre jours pour (…)

Online Users

Total 1 085 users online