Vendredi 19 avril 2024

Environnement

Coopération régionale : IBN va célébrer son jubilé d’argent à Bujumbura

13/02/2024 Commentaires fermés sur Coopération régionale : IBN va célébrer son jubilé d’argent à Bujumbura
Coopération régionale : IBN va célébrer son  jubilé d’argent  à Bujumbura
Vue partielle des installations du barrage hydroélectrique Rusumo Falls, sur la rivière Kagera

Créée le 22 février 1999, l’Initiative du Bassin du Nil (IBN) célébrera son 25ème anniversaire, le 22 février 2024, à Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Une occasion d’évaluer les les bénéfices offerts par le Bassin du Nil aux 300 millions de personnes vivant autour du fleuve. « Optimiser les bénéfices de la coopération transfrontalière sur le Nil », tel est le thème choisi pour cette célébration, selon un communiqué de presse sorti, ce mardi 13 février.

Durant ses 25 ans, l’initiative du bassin du Nil a obtenu des résultats satisfaisants dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de la sécurité alimentaire, tout en maintenant un écosystème durable et une coopération transfrontalière efficace.

L’une des réalisations les plus significatives étant la construction du barrage hydroélectrique de Rusumo Falls entre le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie. L’état d’avancement des travaux est estimé à 99 %, l’inauguration officielle est d’ailleurs prévue sous peu.

Présidant la cérémonie de lancement du jubilé d’argent de l’IBN, en Ouganda, Sam Cheptoris, ministre Ougandais de l’eau et de l’environnement et président du Nile-COM (Conseil des Ministres du Nil), a insisté sur la nécessité de réfléchir aux avantages et aux défis de la coopération sur le Nil, de poursuivre la coopération mutuelle et d’assurer la paix et la croissance économique, malgré l’augmentation de la population dans le bassin.

L’IBN compte 10 États membres : Burundi, République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie et Ouganda. L’Érythrée participe en tant qu’observateur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 943 users online