Société

Communiqué de Presse

05/06/2020 La Rédaction Commentaires fermés sur Communiqué de Presse
Communiqué de Presse

Le Groupe de Presse Iwacu avait fait appel contre la condamnation à deux ans et six mois de prison et un million de Fbu d’amende pour chacun des quatre journalistes arrêtés depuis le 22 octobre 2019.

Pour rappel, en octobre 2019, Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana avaient été arrêtés à Bubanza alors qu’ils entamaient un reportage sur des troubles signalés dans la région.

Nous avons la tristesse d’informer les Burundais et la communauté internationale que la cour a rejeté notre appel.  Les quatre journalistes restent en prison.

Nos collègues sont innocents des charges qui pèsent sur eux. Iwacu va continuer à réclamer justice et porter l’affaire auprès de la Cour Suprême.

Depuis 12 ans, Iwacu fait son travail d’information en toute légalité, selon les règles strictes de la déontologie. Nous n’abandonnerons jamais nos collègues, victimes de leur travail et, sans doute, de sombres jeux d’influences. Nous continuons à croire, malgré tout, qu’ils et elles seront rétablis dans leurs droits et que la liberté de la presse, garantie par la Constitution du Burundi, sera finalement respectée.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que sont devenus les partis politiques ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Que sont devenus les partis politiques ?

Six mois après les élections, plus d’un se demandent, et à juste titre, ce que sont devenus les partis politiques si « dynamiques » pendant la campagne électorale, où sont passés leurs militants. Surtout les partis d’opposition. Nos politiques clament (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 215 users online