Jeudi 26 mai 2022

Société

Commissariat général des migrations : « Les passeports sont disponibles »

07/05/2022 3
Commissariat général des migrations : « Les passeports sont disponibles »
Maurice Mbonimpa invite les nouveaux demandeurs de passeports à l’intérieur du pays à s’adresser aux guichets uniques

« Pour tous ceux qui ont déjà payé pour leurs passeports, ces documents de voyage sont déjà confectionnés et sont disponibles. Ils peuvent venir les récupérer tous les jours ouvrables », a annoncé Maurice Mbonimpa, commissaire général des migrations, dans un point de presse animé ce jeudi 5 mai.

Il souligne que l’octroi des passeports est retourné au rythme normal depuis ce 3 mai : « On a une capacité de produire 1000 passeports par jour ».
Le commissaire général des migrations déplore qu’il s’observe encore de longues files d’attente de demandeurs de passeports devant les bureaux dudit du commissariat : « Il y a chaque jour plus de 500 demandeurs de documents de voyage dans les bureaux de Bujumbura. C’est pratiquement impossible d’accueillir ce nombre dans une journée ».

Ainsi, il demande à la population provenant de l’intérieur du pays de déposer leurs dossiers dans les guichets uniques les plus proches. Ces derniers se trouvent dans 10 provinces dont : Muyinga, Ngozi, Kayanza, Gitega, Rutana, Makamba, Bururi, Mwaro, Cibitoke et Bubanza.

Sur les allégations comme quoi il y aurait des commissionnaires dans l’octroi des passeports, Maurice Mbonimpa tranche : « Seul le demandeur de passeport peut désormais déposer le dossier ou récupérer son passeport. On n’accepte plus de personnes intermédiaires ». Selon lui, les cas particuliers sont ceux des malades ou des parents qui peuvent représenter leurs enfants.

Il appelle la population à dénoncer les commissionnaires et ceux qui demandent des pots-de-vin pour l’obtention des documents de voyage.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Ndambi

    La corruption pour les documents de voyage se faisait au grand jour.
    Vyaheze?

  2. Kibinakanwa Médard

    Pourquoi tournez vous en rond autour du pot ?
    On paye 250 mille pour in passport. Les machines s’achètent partout.
    Mureka kuzitanga par corruption.
    Period.
    A propos, qu’en est il devenu des 15 jours du Mpanda Gate?

  3. Abiwacu

    « …l appelle la population à dénoncer les commissionnaires et ceux qui demandent des pots-de-vin pour l’obtention des documents de voyage… » ! Auprès de qui M. Le commissaire général ?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Affaire Ruyumpu : Instruction dans un sens

On croyait avoir tourné la page. Du moins, les politiques de haine et d’intolérance politique s’observaient pendant la période pré et post-électorale. Ce n’est pas le cas sur la colline Ruyumpu, en commune de Kiremba de la province de Ngozi. (…)

Online Users

Total 1 890 users online