Jeudi 30 mai 2024

Archives

Cibitoke : une femme tuée et jetée au bord de la route à Nyamitanga

30/09/2015 Commentaires fermés sur Cibitoke : une femme tuée et jetée au bord de la route à Nyamitanga

Un corps sans vie d’une femme a été découvert ce mardi 29 septembre à Nyamitanga dans la commune de Buganda. L’identité de ce cadavre n’est pas encore établie. Les défenseurs des droits de l’homme exigent des enquêtes.

Il s’agit d’un corps d’une jeune femme d’une trentaine d’années, il se trouvait dans la journée de ce mardi entre la transversale 4 et 5 du côté du secteur Nyamitanga, zone Ndava à une vingtaine de km du chef-lieu de la province Cibitoke.

Sur place, son corps portait de nombreuses blessures qui prouvent à suffisance que cette personne a été tuée après avoir subi plusieurs coups de machette. « Je me trouvais tout près de la route Bujumbura -Rugombo vers 10 heures, j’ai aperçu un cadavre gisant au bord de la route», témoigne un agriculteur parti très tôt au champ.

C’est à ce moment, poursuit-il que j’ai alerté les forces de l’ordre et l’administration. Ce corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital de Cibitoke. «L’autopsie pourra déterminer la cause de cette mort », précise une source médicale.

Un flou total

Des doutes planent sur les mobiles de la mort de cette femme mais aussi sur son identité. Le voisinage indique ne pas connaître la victime, hypothèse soutenue par nombreux habitants de cette localité proche de la rivière Rusizi qui font savoir que cette personne aurait été tuée ailleurs et amenée par la suite à cet endroit. L’administration locale et les agents de sécurité admettent ne pas connaître cette personne.

Du côté des défenseurs des droits de l’homme, c’est la consternation totale. Ils demandent des enquêtes minutieuses pour sanctionner les criminels et partant découvrir les raisons à l’origine de ce meurtre.

Un de ces défenseurs des droits de l’homme nous a confié sous couvert d’anonymat que des cas de tueries sont devenues monnaie courante ces derniers jours à travers la province de Cibitoke.

Il fait savoir que ce n’est pas la première fois que des corps sans vie sont découverts dans des conditions pareilles. « A travers toute la province et à moins d’un mois, 5 cadavres ont été découverts et les enquêtes restent au point mort», regrette-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 131 users online