Lundi 12 avril 2021

Politique

Cibitoke-Mabayi : 12 personnes arrêtées pour meurtres

11/02/2017 Jackson Bahati 1

La police et l’administration les ont appréhendées car elles tuaient les gens les accusant de sorcellerie. Satisfaction des familles.

Certains des jeunes appréhendés
Certains des jeunes appréhendés

Deux semaines viennent de s’écouler, les habitants des collines Mageyo et Rumvya, commune Mabayi vivaient une peur panique suite aux gens qui s’étaient engagés dans la chasse à toute personne accusée de sorcellerie.
Suite à cela, la police et l’administration ont enfin décidé de prendre cette question en mains afin de lutter contre cette pratique à Mabayi.

Selon les habitants rencontrés dans la colline Mageyo, des groupes d’individus circulaient pendant la nuit, avec des gourdins et machettes. Ils menaçaient des ménages des personnes âgées les accusant de sorcellerie.

« Cette situation a suscité un sentiment de peur et de méfiance à l’endroit des voisins de ces derniers, craignant d’être tués à leur tour », indiquent certains élus locaux.

Sur la colline Rumvya, les mères en âge avancé n’allaient plus aux champs à cause de ces groupes.
« Nous avons tous peur d’eux car une fois accusé de sorcellerie, on est battu à mort», témoigne Jacques Nzeyimana qui a déjà perdu les siens suite à cette barbarie.

Les défenseurs des droits de l’Homme demandent à la police et à l’administration de travailler de concert pour que le reste de ces malfaiteurs soit arrêté et traduit devant les instances judiciaires.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Tunenge

    Pourquoi pas eux???? …………………
    Ngo umwera uva….ugakwira…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 1 372 users online