Notre journaliste Jean Bigirimana porté disparu depuis 3597 jours. Nous ne l'oublions pas.

Cibitoke : 20 maisons dévalisées en une semaine

Le dernier cas remonte au samedi 19 avril dans la commune de Rugombo où une bande de malfaiteurs a pillé des objets ménagers, une radio, un poste téléviseur… sur la colline Mparambo II à 2 km du chef-lieu de la commune Rugombo.

Au chef-lieu de la province de Cibitoke, d’après une source sur place, une boutique a été volée par des personnes non encore identifiées qui seraient venues de la RD Congo et utiliseraient des armes à feux.

Selon une source locale, de nombreux mouvements de personnes difficiles à contrôler s’observent, dans cette localité. « Probablement que ces voleurs profitent de ce désordre pour commettre de tels forfaits », déplore-t-elle.
Une autre source mieux indiquée fait savoir que ces brigands opèrent en réseau : « Il s’agit de gens qui sont établis des deux côtés de la Rusizi, entre la province de Cibitoke et la partie est de la RD Congo. » Les objets volés, poursuit-elle, sont acheminés chez notre grand voisin de l’ouest.

La police tranquillise

La police se veut rassurante sur cette situation : « Des patrouilles vont être multipliées pour traquer ces malfrats ».
En outre, comme le signale le commissaire provincial de police à Cibitoke, des contacts sont en train d’être menés avec les autorités policières de la RD Congo pour décourager ces cas de vol. L’OPP 1 Eugène Bizindavyi demande à la population d’être sereine et de renseigner le cas échéant sur des personnes suspectes.

MENU