Lundi 12 janvier 2026

Iwacu Web TV

Chalk Chain Enterprise, la seule à fabriquer des craies au Burundi

26/10/2015 Edition : 1

Trois jeunes burundais se sont associés pour créer Chalk Chain Enterprise. Une société locale, la seule à s’être lancée dans la fabrication de caries de qualité.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Katihabwa Joseph

    Il faut une protection en manipulant le calcaire!
    C’est à partir du calcaire (carbonate de calcium) qu’on obtient la craie ; par calcination du calcaire que l’on obtient la chaux vive. Le calcium est le composant de base des roches calcaires.
    Le calcium possède 24 isotopes connus dont cinq isotopes sont stables, 40Ca, 42Ca, 43Ca, 44Ca et 46Ca ; les autres sont radioactifs (radioisotopes ) ; un radioisotope (48Ca) a une demi-vie tellement longue (43×1018 années, soit presque 3 milliards de fois l’âge de l’univers) ; il y a donc un risque de cancer en manipulant les dérivés du calcaire puisqu’il contient des radioisotopes ! Ailleurs, on utilise des projecteurs multimédias et des « whiteboard » !
    Mais le calcium est un élément chimique est essentiel pour la matière organique : formation des os, des dents et des coquilles ; il fait partie intégrante de la composition des os, dont il. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle des dents, et au maintien de leur santé. ;il joue également un rôle très important en physiologie cellulaire !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.