Politique

Ceni : «Les résultats sont satisfaisants, plus de 110% des électeurs sont inscrits»

20/02/2018 Edouard Nkurunziza 4

«Sur 4.452.679 électeurs attendus en 2020, 4.987.871 se sont fait inscrire pendant la période consacrée à l’enrôlement, soit 112,01% », a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Ceni. C’était ce lundi 19 février lors d’une conférence de presse sur les résultats de l’enregistrement pour le référendum du mois de mai et les élections de 2020.

Pierre-Claver Ndayicariye : «Le total général fait 5.008.742 électeurs, nous en sommes très satisfaits»

Selon lui, cet effectif concerne seulement la population électrice de l’intérieur du pays. «Pour la diaspora, les résultats sont également satisfaisants». 7.284 électeurs se sont fait inscrire dans différents ambassades et consulats. Il parle de la possibilité pour des Burundais établis à l’étranger de se faire inscrire le jour du vote.

Selon lui, les militaires en mission de la paix à l’étranger ont répondu massivement à l’inscription. Il rapporte 782 électeurs en République Centrafricaine et 4.805 en Somalie. «Le total général fait 5.008.742 électeurs, nous en sommes très satisfaits».

M. Ndayicariye soutient que ce résultat est dû à la mobilisation notamment des autorités et des «leaders des partis politiques». Et d’exhorter tout inscrit à conserver ’’jalousement’’ son récépissé. «Il le présentera le jour du retrait de sa carte d’électeur».

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. kabingo dora

    @ Gacece
    Alors cher Gacece expliquez nous le terme “attendus” dans ce contexte ? J’imagine que les 4.452.679 électeurs étaient des électeurs en age de voter ? Ceci veut dire qu’il y a eu 535.192 électeurs de plus , inattendus?
    Ou bien la CENI s’est trompée dans ses estimations de départ et on peut comprendre ou bien il s’est passé quelque chose de …. bizarre”. De plus rappelez vous que au moins 400.000 burundais sont sortis du pays depuis 2015 ?
    Si jamais le vote référendaire receuille 120% des voix je n’en serais pas étonné!!

  2. Banza

    Arsène, vous voulez dire que 100% d’électeurs étaient connus au départ?
    C’est sans compter avec l’efficacité de l’administration de ce pays depuis l’indépendance. Pour preuve, tout le monde connaît exactement le jour où il est né.

  3. Gacece

    Qu’est-ce que vous n’avez pas compris? Quand on organise un événement, on s’attend à un certain nombre de participants. On anticipe. Mais les prévisions peuvent ne pas être atteintes ou être dépassées!

    Ce qui veut dire que c’est vous qui faites une distorsion de ce qui est écrit dans l’article.

    « Sur un nombre d’électeurs attendus, il s’est présenté tant!…

    Je n’ai vu nulle part où ils ont affirmé qu’il y avais seulement 4 452 679 électeurs dans la population burundaise.

  4. Arsène

    A-t-il vraiment dit que “plus de 110% des électeurs sont inscrits”? Ce serait une première dans le domaine de la probabilité!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 312 users online