Lundi 06 décembre 2021

Politique

Ceni : «Les résultats sont satisfaisants, plus de 110% des électeurs sont inscrits»

20/02/2018 4

«Sur 4.452.679 électeurs attendus en 2020, 4.987.871 se sont fait inscrire pendant la période consacrée à l’enrôlement, soit 112,01% », a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Ceni. C’était ce lundi 19 février lors d’une conférence de presse sur les résultats de l’enregistrement pour le référendum du mois de mai et les élections de 2020.

Pierre-Claver Ndayicariye : «Le total général fait 5.008.742 électeurs, nous en sommes très satisfaits»

Selon lui, cet effectif concerne seulement la population électrice de l’intérieur du pays. «Pour la diaspora, les résultats sont également satisfaisants». 7.284 électeurs se sont fait inscrire dans différents ambassades et consulats. Il parle de la possibilité pour des Burundais établis à l’étranger de se faire inscrire le jour du vote.

Selon lui, les militaires en mission de la paix à l’étranger ont répondu massivement à l’inscription. Il rapporte 782 électeurs en République Centrafricaine et 4.805 en Somalie. «Le total général fait 5.008.742 électeurs, nous en sommes très satisfaits».

M. Ndayicariye soutient que ce résultat est dû à la mobilisation notamment des autorités et des «leaders des partis politiques». Et d’exhorter tout inscrit à conserver ’’jalousement’’ son récépissé. «Il le présentera le jour du retrait de sa carte d’électeur».

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Arsène

    A-t-il vraiment dit que « plus de 110% des électeurs sont inscrits »? Ce serait une première dans le domaine de la probabilité!

    • Gacece

      Qu’est-ce que vous n’avez pas compris? Quand on organise un événement, on s’attend à un certain nombre de participants. On anticipe. Mais les prévisions peuvent ne pas être atteintes ou être dépassées!

      Ce qui veut dire que c’est vous qui faites une distorsion de ce qui est écrit dans l’article.

      « Sur un nombre d’électeurs attendus, il s’est présenté tant!…

      Je n’ai vu nulle part où ils ont affirmé qu’il y avais seulement 4 452 679 électeurs dans la population burundaise.

      • kabingo dora

        @ Gacece
        Alors cher Gacece expliquez nous le terme « attendus » dans ce contexte ? J’imagine que les 4.452.679 électeurs étaient des électeurs en age de voter ? Ceci veut dire qu’il y a eu 535.192 électeurs de plus , inattendus?
        Ou bien la CENI s’est trompée dans ses estimations de départ et on peut comprendre ou bien il s’est passé quelque chose de …. bizarre ». De plus rappelez vous que au moins 400.000 burundais sont sortis du pays depuis 2015 ?
        Si jamais le vote référendaire receuille 120% des voix je n’en serais pas étonné!!

    • Banza

      Arsène, vous voulez dire que 100% d’électeurs étaient connus au départ?
      C’est sans compter avec l’efficacité de l’administration de ce pays depuis l’indépendance. Pour preuve, tout le monde connaît exactement le jour où il est né.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 4 077 users online