Politique

Ceni : faible engouement pour l’enrôlement partiel des électeurs

10/12/2019 Mariette Rigumye Commentaires fermés sur Ceni : faible engouement pour l’enrôlement partiel des électeurs
Ceni : faible engouement pour l’enrôlement partiel des électeurs
Un électeur en train de se faire enrôler, dans un centre d’inscription Esta (ancien Athénée primaire)

Ouverture retardée des centres d’inscription et une faible participation des électeurs, tel est le constat observé ce lundi 9 décembre, premier jour de l’enrôlement partiel des électeurs pour les prochaines élections de 2020.

10h 30, dans le quartier Musama V, zone Kanyosha. Devant le centre d’enrôlement de Fine school, une personne se fait enregistrer. Deux mandataires sont déjà arrivés sur ce bureau de vote: l’un de l’Uprona et l’autre du Cnl.

Jean Marie Nzambimana, agent de la Commission électorale nationale indépendante, indique que depuis 7h 30, heure d’ouverture, seules quatre personnes s’étaient déjà fait enregistrer. «Peut-être que les gens n’ont pas été informés de cet enrôlement», explique-t-il.

L’enrôlement partiel concerne les Burundais qui ne s’étaient pas fait inscrire lors des élections référendaires. Sans oublier les Burundais rapatriés.

Au Lycée municipal de Kanyosha, un autre centre d’enrôlement situé dans la zone Kanyosha, dans le quartier Kajiji. Pas d’électeur devant ce bureau de vote. De longues listes des électeurs sont affichées sur les murs des classes. Sur ce centre, un seul mandataire de l’Uprona était déjà sur place.

Rosine Fiesta Irakoze, observateur de la société civile précise que depuis l’ouverture, le centre compte cinq personnes inscrites. Mais, elle déplore l’insuffisance de matériel pour afficher les listes des électeurs. «Il y a des listes que l’on n’a pas encore affichées».

Thérence Bizimana, président de la Commission électorale indépendante de Bujumbura, explique que ce retard est dû à l’affectation tardive du matériel dans les centres d’enrôlement. «Les Burundais aiment faire les choses à la dernière minute».

Signalons que l’enrôlement partiel des électeurs pour les élections de 2020 se fera au niveau national et va durer 4 jours, du 9 au 12 décembre.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Mention très bien à la CNIDH

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Mention très bien à la CNIDH

Le torchon brûle entre la Coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale(Cossesona) et d’autres qui n’en font pas partie. Le principal point de discorde est le montant retenu mensuellement sur les salaires des enseignants. Pour ce consortium, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 275 users online