Vendredi 16 avril 2021

Société

Célébration de la Journée des Nations Unies

26/10/2019 Commentaires fermés sur Célébration de la Journée des Nations Unies
Célébration de la Journée des Nations Unies
L'équipe gouvernementale recevant la coupe de la part du coordinateur résident du système des Nations unies au Burundi et l'assistant du ministre des Affaires étrangères

Comme ailleurs, le Burundi a célébré ce jeudi 24 octobre, la journée internationale des Nations unies. Un match de football opposant le staff des Nations unies à celui du gouvernement burundais a eu lieu. Deux jours avant, deux autres activités avaient été organisées.

« Les Nations unies et le Burundi, ensemble pour le développement durable ». Tel est le thème de la célébration pour marquer le 74 ème anniversaire de l’Organisation des Nations unies à Bujumbura.

Pour la circonstance, le système des Nations unies a organisé en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères, un événement sportif impliquant les staffs des Nations unies et les cadres du gouvernement.

L’ambiance était totale sur le terrain Tempête avec un public enthousiasmé qui assistait à un match de football opposant l’équipe des Nations unies en maillot blanc à celle du gouvernement en maillot jaune. Les cérémonies ont été présidées par le coordonnateur résident du système des Nations unies au Burundi et l’assistant du ministre des Affaires étrangères qui représentait le gouvernement.

Dans un esprit de Fair Play, le match s’est clôturé sur un score de 2 – 0 en faveur de l’équipe gouvernementale.

Au terme de ce match, la célébration s’est poursuivie dans une réception cocktail.
La solennité a été marquée par la présence de la sous-secrétaire générale de l’Onu pour l’Afrique, madame Bintou Keita.

Dans son discours, elle a réaffirmé l’engagement de l’Organisation des Nations unies à soutenir les efforts de développement au Burundi.

« Nous nous opposons à la haine et nous nous efforçons à maintenir la paix » tient à souligner Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, dans son message lu par le coordonnateur résident du système des Nations unies au Burundi, Garry Conille.

Le gouvernement du Burundi via l’assistant du ministre des Affaires étrangères Bernard Ntahiraja, se dit fier et satisfait de la présence et les œuvres réalisées par les Nations unies au Burundi.

D’autres activités avaient été organisées la veille par le système des Nations unies, notamment un jeu sur les ODD en faveur des élèves de l’école fondamentale. 18 élèves venant de 6 établissements de la ville de Bujumbura ont participé à ce jeu. L’objectif était de les initier aux Objectifs de développement durable, ODD. Les meilleurs élèves à avoir démontré la maitrise du jeu et la connaissance des ODD ont reçu des prix d’encouragement, des mains du coordonnateur résident, du représentant du gouvernement et des chefs d’agences des Nations unies.

Toujours dans le cadre des célébrations de la Journée des Nations unies, la journée du 22 octobre avait été consacré à une opération de don de sang par les employés des agences onusiennes travaillant à Bujumbura, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 1 209 users online