Lundi 16 septembre 2024

Politique

Buyenzi : cinq personnes arrêtées pour avoir tenu une «réunion illégale»

08/05/2018 Commentaires fermés sur Buyenzi : cinq personnes arrêtées pour avoir tenu une «réunion illégale»
Buyenzi : cinq personnes arrêtées pour avoir tenu une «réunion illégale»
La maison de Balthazar Nzeyimana, où les cinq personnes ont été arrêtées

Cinq personnes, dont Balthazar Nzeyimana, ancien administrateur de la commune de Buyenzi, aujourd’hui zone Buyenzi, en marie de Bujumbura, ont été arrêtées ce dimanche 6 mai. Selon des sources dignes de foi, ce sont des agents de l’ordre et du Service national de renseignements (SNR) qui ont mené cette opération.

Balthazar Nzeyimana a été arrêtée à son domicile sis à Buyenzi, 21ème avenue. Une trentaine de chrétiens catholiques tenaient une réunion dans sa maison. Un bon nombre étaient des femmes. «Avec quatre hommes, il a été embarqué par deux hommes en tenue civile accompagnés des policiers».
Cet octogénaire dormait quand un officier de police a fait irruption dans sa chambre. «Il n’assistait pas à cette réunion depuis qu’il était rentré chez lui».

D’après les mêmes sources, ils sont accusés d’avoir tenu une réunion illégalement. Pourtant cette réunion a été annoncée dimanche à la paroisse Saint-Augustin à Buyenzi. «Nous leur avons même montré une lettre signée par le curé autorisant sa tenue, ils ne nous ont pas cru».

Les familles des personnes arrêtées s’inquiètent pour la sécurité des leurs : «Jusqu’à présent, nous ne savons pas où elles sont détenues ni les raisons de leur arrestation», dit l’un des membres de la famille de Nzeyimana. Celui-ci demande leur libération sans conditions.

Contacté, Dismas Manirakiza, porte-parole de la police burundaise, affirme ne pas être au courant de ces arrestations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 6 748 users online