Vendredi 12 avril 2024

Politique

Burundi/Rwanda : Gitega accuse Kigali de soutenir le mouvement rebelle Red-Tabara

Burundi/Rwanda : Gitega accuse Kigali de soutenir le mouvement rebelle Red-Tabara
Le Président Ndayishimiye lors de l’émission publique

Le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye a déclaré au cours d’une émission publique animée à Cankuzo ce vendredi 29 décembre que le Rwanda soutient les rebelles du mouvement Red-Tabara.

Selon lui, « ces groupes sont logés, ravitaillés et financés par le Rwanda ». « Il faut que le Rwanda sache que continuer à soutenir ceux qui tuent des enfants, c’est créer la haine entre les populations de ces deux pays. Ce n’est pas normal de ravitailler ceux qui tuent des enfants ».

Le chef de l’Etat appelle le mouvement Red-Tabara, qui a revendiqué l’attaque meurtrière de Vugizo à Gatumba, à changer de tactique : « S’il veut le pouvoir par force, qu’il s’attaque à l’armée, à la police et non aux populations innocentes ».

Le président Ndayishimiye demande à la population d’être vigilante : « Les groupes terroristes sont déjà dans nos murs, tous les Burundais devraient être comme des militaires parce qu’il n’y aura pas d’agents de sécurité à chaque ménage ».

Il s’est exprimé sur l’intervention des militaires burundais en RDC : « Si la maison du voisin brûle et que tu n’interviens pas pour aider à éteindre le feu, ce voisin non plus ne viendra pas aider si la tienne brûle ».

Aller combattre en RDC, fait savoir le chef de l’Etat, c’est aussi avantageux pour notre pays. « Mourir est une possibilité pour les militaires sur le champ de bataille ».

Toutefois le chef de l’Etat fait remarquer qu’il y a des combattants du Red-Tabara déjà repérés dans les rangs du M23. Il explique que les images des militaires Burundais sur le sol congolais circulant sur les réseaux sociaux, font partie de la guerre psychologique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. Témoin

    @John
    Tu dis:
    « SVP temoin, essayons de donner la paix a nos pays en faisant la promotion du » Vivre ensemble ». la volonte d,eliminer l,autre( surtout un compatriote )ne devrait pas avoir de la place, meme dans nos pensees. »

    Figure-toi que probablement ceux que tu insultes « génocidaires » disent exactement la même chose que toi. Que le diable c’est l’autre. On aura la paix dans cette région le jour où la majorité des habitants comprendra que nous sommes déjà dans un cercle vicieux. Et qu’un autre jour il faudra sortir de ce cercle, pour notre bien à nous tous. Et il semble que ce n’est pas encore pour demain, malheureusement.

    • @Temoin. je n,insulte pas. les genocidaires ont ete et sont. c’est une realite reconnue par toutes les instances internationales dont les Nations Unies. Ceux qui le contestent ( j,espere que tu n,es pas du nombre) sont des NEGATIONISTES! Encore une fois Meilleurs Voeux. Que la paix et l,harmonie entre les citoyens reignent dans nos pays!

      • Témoin

        Je pense que la paix et l’harmonie resteront de voeux pieux aussi longtemps qu’ils resteront au bout des lèvres.

  2. Bundes

    Turungitse abasoda gufasha abasoda ba Congo n’aba FDRF Red Tabara nayo ica ironka soutien moral, matériel turagowe !! Twari duhanzwe n’igitoro none imatch irakomeye

  3. RUKINDIKIZA

    Le 30 septembre 2021, le Rwanda a livré 19 rebelles du RED Tabara qui avaient franchi la frontière vers le Rwanda.
    A ce que je sache, le RED Tabara n’a aucun bureau à Kigali et ne reçoit ni aide militaire, ni soutien politique. RED Tabara est basé au Congo. La preuve, les militaires burundais sont entrés souvent au Sud Kivu pour combattre le RED Tabara. Pourquoi un tel changement de vision du pouvoir par rapport au Rwanda?

    • Nshimirimana

      Cher Monsieur,
      Je ne sais pas à quel titre vous affirmez que « le RED Tabara n’a aucun bureau à Kigali et ne reçoit ni aide militaire, ni soutien politique » . Par vos affirmations, est-ce une façon de venir au secours de ce pauvre pays injustement accusé? Hier, le communiqué du MSD allait dans votre sens et c’est très inquiétant. Sous d’autres cieux, un massacre d’une telle violence participe au renforcement de la cohésion Nationale pour mieux combattre les auteurs de tels crimes…
      Pour revenir sur les massacres de Gatumba, je suis interpellé par une manque de compassion pour les victimes comme si 20 morts restent un détail. Il est par exemple sidérant de ne pas vous entendre condamner ces massacres et surtout les auteurs de ceux-ci! Par ailleurs vous aurez remarqué que nos défenseurs acharnés des droits de l’homme au Burundi n’ont rien dit de ce drame…

  4. Langax2

    Si j’ai bonne mémoire,le president Kagame et la 1ere dame du Rwanda ont été reçus chaleureusement cette année à Buja.Comment est-ce que le Rwanda devient brusquement le diable à abattre pour Gitega?Dites-nous les dessous de cartes dans ces relations de ces pays jumeaux.

    • Stan Siyomana

      @Langax2
      A ce que je sache, le Burundi a toujours reclame que le Rwanda lui remette ceux qui ont fait la tentative de coup d’etat de 2015 et qui seraient sur le sol rwandais.

      • Langax2

        @Stan Niyomama:Tu es vraiment in fin connaisseur du pouvoir DD,dans le discours de fin d’année 2023,le président NEVA a rappelé ses accusations contre le Rwanda, malgré la response officielle du gouvernement Rwandais au lendemain de ses accusation après son interview avec les journalistes.Les rumeurs courent déjà sur une éventuelle fermeture des frontières avec le voisin du Nord.Bye bye saga plage,mikeke,ndagala…..

        • Buyenzi

          NEVA n’est pas un bon diplomate. il croit que les rwandais ont besoin de nos ndagala, mukeke et la plage du Lac Tanganyika?
          les rwandais voulaient investir chez nous, helas, notre president a fait une sortie maladroite pour cacher la maffia de ses proches en RD Congo.
          Qui vivra, verra.

  5. Rwando Burundais

    Et maintenant le Rwanda devient un ennemi?Et pourtant il y a quelques mois la première dame du Rwanda était à Bujumbura en grande pompes.Donc on acceuillait des ennemis?Soyez cohérents svp.Normalement un ennemi ne vient pas chez toi.Conclusion:le Rwanda n’est pas ennemi c’est un ennemi de circonstance?
    Paix à l’âme des victimes de Gatumba.

    • matefer

      Le Rwanda est un voisin caméléon.
      Son attitude et son comportement change selon la diplomatie très ambigue de son sponsor (Anglo-saxons). C’est ça l’Afrique. Dans un discours public a révélé dans la conférence [Ukwigira] le chef a déclaré que le Rwanda est un bouc-émissaire de quelqu’un d’autre et qu’ils n’accepteront plus de deumerer une porte que l’on ouvre et l’on ferme quand on veut. Celui qui a les oreilles a compris la main invisible qui agit en interposition.

  6. Kibinakanwa

    La guerre en triangle.
    Burundi Rwanda et RDC.
    You are a shame😭😭😭
    Vous êtes tous parmi les pays les pauvres du monde.
    Vous ne servez que des guerres

    • John

      Faisons le classement cher Monsieur!

  7. Kabizi

    Je n ai jamais soutenu la guerre.
    Mais nous avons une mémoire courte.
    Le CNDD/FDD et le Palipehutu arretaient les véhicules et ne tuaient que les populations d’une seule éthnie.
    Qui ne connaît.
    1) Massacre de Kubimba
    2) Massacre de Bugendana
    3) Massacre de Teza
    4) Massacre de Teza
    5) Massacre Rukina
    etc…
    Nous devrions avoir honte.
    Le Red Tabara fait honteusement comme les autres groupes armés.

    Une question à se poser.
    Est ce que les troupes burundaises combatant au Congo, sont elles liées aux FDLR? Cela expliquerait pas mal de choses

    • Témoin

      Tu ne dis des Fab qui ont massacré des populations sans défense pendant des décennies dans tout le pays? Shame on you!

    • Mugisha

      @ Kabizi, En te lisant c’est comme si tu soutient l’attaque de Red Tabara a Gatumba, je pense que le president de la republique a raison quand il parle que si tu veux le pouvoir il faut soit venir au pays creer un parti politique et battrre campagne et gagner les elections,surtout qu’il a a maintes reprises appeler le Red Tabara a venir sur la table des negiciations ou si tu veux prendre le pouvoir par la force il faut cibler l’arme ou la police, quiconque s’attaque a la population est un lache. Si les FNL ou les FDD avaient cibler la population civile, cela ne justifie pas qu’on doit soutenir le Red Tabara dans ce demarche, restons humain sinon nous continuons a semer la haine en deciment les gens dont nous sommes senser proteger.

    • Salvator

      CQFD (Ce qu’il fallait démontrer pour les profanes des Maths).

      Si le Président avoue qu’il combat le fameux M23 (qui détiendrait et qui aurait tué des militaires burundais), aux coté des FDLR et autres fameux Wazalendos, pourquoi s’étonner que le Rwanda joue le même jeu!

      Battez vous (sans devises!) et ne pleurez pas. Le Président a dit que c’est le métier des militaires et des policiers, y compris mourir pour la patrie. Alors, attaquez le Rwanda et finissez en avec cet impénitent dérangeur😁

    • Akua

      Hey, les soldats Burundais ont intervenu dans le cadre de la mission de l’EAC avec des soldats du Kenya et de l’Ouganda pour faire barrage aux terroriste du M23 soutenu par le Rwanda. ils sont tous repartis chez eux car le peuple Congolais n’en voulait pas ils avaient commencé à pactiser avec l’ennemi. Les FDLR ne combattent pas en RDC, c’est de la propagande guerre de l’info. Car aux Congo ils étaient massacrés sans pitié par le regime de Joseph Kabila depuis l’époque où James Kabarebe était chef d’état major au Congo il avait traqué les FDLR jusqu’au fin fond de la forêt équatoriale Congolaise pour votre info. De nos jours Kagamé s’en sert pou tromper l’opinion rwandaise et internationale comme l’un de ses prétextes pour piller les minerais stratégiques du Congo et financer les M23. Les FDLR c’est juste un fantôme ; ils auraient quel âge s’ils étaient tous vivant ? et ils n’auraient eu ni la force de combattre ni le soutient du Congo, sinon ils auraient déjà atteint Kigali , je sais de quoi je parle. Le Congo n’est pas un nation Belliqueuse comme son voisin. bref… Le Burundi est un état qui a respecté ses engagements pendant la mission de l’EAC et on le respe cte pour la transparence par rapport aux deux autres cité plus haut des loups assoiffés

      • Témoin

        Les Fdrl s’ils n’etaient pas un fantasme auraient le même âge que celui qui les dénonce et qui, probablement n’a plus la force de courir 10km dans une brousse, comme à l’époque.

      • @akua. cher ami, selon vous,les FDLR n,existent pas car  » elimines ou seraient vieux ». tu fais semblant d,ignorer une chose importante: l,ideologie genocidaire. Elle ,ne vieillit pas. et Elle est en recrutement constant des adherents. ce sont ceux la qui combattent au Congo,a cote des Fardc et des Mai mai et …malheureusement comme declare par le president Ndayishimiye, les Firces Burundaises de Defense. Cette ideologie inoculee par les colonialists et les missionaires catholiques, mise en execution au Rwanda depuis 1959 et expandue dans toute la region des grands lacs est la cause principale de tous les problemes de la region( Rwanda, Burundi et maintenant Rdc). Qt au fameux » pillage de ressources  » si ce n,est qu,un slogan qui cache les vrais problemes. Si non,ce pillage aurait aussi beneficie du Burundi dont differents rapports « d’experts » pointent du doigt comme l,un des « beneficiaires « ou tt au moins de  » pays de transit »!! Sachons etre lucides et mettre les choses dans leur contexte. Meilleurs voeux pour 2024. Prions que notre region sorte des ideologies meurtrieres et destructrices!

        • Témoin

          @John,
          Il semble que tu as du mal à démontrer que les FDRL ne sont pas un fantasme. Prenons quelqu’un qui avait 22 ans en 1994, il va avoir 54 ans cette année. A t-il encore des forces de courir dans la jungle congolaise? Il n’y a que toi et tes copains pour affirmer une chose pareille. Quant au recrutement; il se fait où? Chez les congolais? Chez vous?

          • @Temoins, cher ami, lis bien mon message( desole pour les fautes du clavier!). J,ai parle de l,ideologie du genocide. Un FDLR de 54 ans innocule aux jeunes ce poison genocidaire, le recrute et le forme pour le mettre en execution. Il ne vieillit donc pas car il forme la releve. C,est une continuite. SVP temoin, essayons de donner la paix a nos pays en faisant la promotion du  » Vivre ensemble ». la volonte d,eliminer l,autre( surtout un compatriote )ne devrait pas avoir de la place, meme dans nos pensees.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 2 071 users online