Jeudi 15 avril 2021

Société

Burundi/Médias : Des journalistes d’Iwacu incarcérés au Commissariat de Police à Bubanza

22/10/2019 Commentaires fermés sur Burundi/Médias : Des journalistes d’Iwacu incarcérés au Commissariat de Police à Bubanza
Burundi/Médias : Des journalistes d’Iwacu incarcérés au Commissariat de Police à Bubanza

Une équipe de reporters du Journal Iwacu : Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi, Egide Harerimana et leur chauffeur Adolphe Masabarakiza ont été arrêtés ce mardi 22 octobre vers 12 heures à Musigati où des tirs nourris ont été entendus ce matin.

C’est le chef des opérations dans cette région qui a procédé à l’arrestation de ces journalistes. Ils avaient pourtant annoncé aux autorités de la province de Bubanza (nord-ouest du Burundi) qu’ils voulaient se rendre dans cette commune où sont signalés depuis ce matin des affrontements entre les Forces de l’ordre et un groupe d’hommes armés en mouvement vers la forêt de la Kibira (nord-ouest du Burundi) frontalière avec le Rwanda.

Ils étaient en provenance de la réserve naturelle de la Rukoko, frontalière avec la RDC. Ces hommes armés ont été signalés à Mpanda, à Gihanga et Mitakataka avant de regagner la Kibira via Musigati. Ils auraient enlevé des personnes dont la plupart ont été relâchées par la suite.

Signalons que les journalistes d’Iwacu sont pour le moment incarcérés au commissariat provincial de la police à Bubanza. Leur matériel et leurs téléphones portables ont été confisqués.

La CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’Homme) est déjà saisie et promet de suivre ce cas et de ’’dépêcher sans tarder’’ une équipe sur terrain pour s’enquérir de la situation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 1 220 users online