Politique

Bujumbura vs partisans du dialogue : échec et mat !

05/07/2019 Guibert Mbonimpa Commentaires fermés sur Bujumbura vs partisans du dialogue : échec et mat !
Bujumbura vs partisans du dialogue : échec et mat !
Pierre-Claver Kazihise, président de la CENI, annonce le calendrier électoral de 2020.

A l’annonce du calendrier électoral de 2020, le président du Cnared n’a guère tardé à décocher une épigramme : « Une nouvelle fuite en avant

Maître des horloges jusqu’au bout, Bujumbura vient de donner le coup  de grâce au dialogue inter-burundais moribond, sinon en état de mort clinique, selon certains observateurs. La publication du calendrier électoral met en branle la machine électorale. Avec le lancement de la campagne électorale au 25 avril, le virage vers la ligne droite avant les élections s’amorcera dès janvier.

L’absence de volonté des chefs d’Etat de la CAE pour appuyer l’ex-président Mkapa dans sa facilitation et l’intransigeance de Bujumbura ont, entre autres causes, rendu le gap entre la velléité de la relance des pourparlers et sa mise en œuvre irréductible.

La CAE pourrait, via une pression forte à la fois diplomatique et économique (sanctions ciblées), obtenir des concessions de Bujumbura. Dans la perspective de la participation des opposants en exil au processus électoral. Notamment ne plus faire l’objet de mandats d’arrêt internationaux et faire campagne en toute sécurité.

Mais même avec ces concessions hypothétiques, force est de constater que la crise est devenue plus complexe avec la nouvelle Constitution. Bye bye la minorité de blocage avec l’adoption des lois à la majorité absolue. Respect de la représentativité politique au gouvernement désormais à la discrétion du raïs. Et, possibilité de remise en cause du système des quotas ethniques, 5 ans après la mise en place des institutions issues de l’actuelle Loi fondamentale.

Passer à la trappe un dialogue constructif entre les protagonistes de la crise politique, devenue cyclique au lendemain des scrutins contestés, revient à souffler sur les braises. Construire sur la paix positive – au-delà de l’absence de guerre – est une condition sine qua non pour éviter que la moindre bourrasque politique ne balaye l’édifice.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Appel à la retenue

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Appel à la retenue

L’accalmie observée chez les jeunes affiliés aux partis politiques ces derniers jours a été qualifiée de « cessez-le feu », de « suspension des hostilités. » Une situation tendue caractérisée par des provocations, des intimidations, des arrestations arbitraires, des passages à tabac, des biens (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 360 users online