Politique

Bujumbura rural : Coups de feu à Kirombwe, 2 combattants tués et une dizaine d’autres capturés

20/02/2020 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Bujumbura rural : Coups de feu à Kirombwe, 2 combattants tués et une dizaine d’autres capturés
Bujumbura rural : Coups de feu à Kirombwe, 2 combattants tués et une dizaine d’autres capturés
La population rencontrée était inquiète

Selon des témoins rencontrés à Muyira, il y a eu ce mercredi 19 février 2020 échange de tirs entre un groupe d’hommes armés signalés à Kirombwe et des éléments de l’armée appuyée par la police. Ces sources locales parlent de 2 personnes tuées et de deux autres arrêtées.

«Les coups de feu ont commencé à retentir vers 11 heures et ont duré au moins pendant une heure. La population s’est retrouvée obligée de fuir. Mais la plupart des habitants de Kirombwe et de Muyira n’ont pas attendu ces tirs pour quitter leurs ménages. Ils se sont mis à l’abri juste après avoir vu des mouvements suspects d’hommes armées et d’autres transportant des effets personnels», ont confié ces habitants de Muyira.

«Ces hommes n’arrêtaient pas de se réclamer tantôt du CNL, tantôt du FNL, nous ne savons pas exactement pour qui ils roulent. Et comme conséquence, les gens qui voulaient aller au marché ont rebroussé chemin », ont révélé des témoins rencontrés sur la route menant vers Muyira.

Pris de peur, les habitants de Kirombwe et d’autres des localités environnantes ont trouvé refuge devant les boutiques de la localité appelée ’’Kwipera’’. C’était plusieurs dizaines. «Nous attendons que les tirs cessent pour regagner nos ménages », ont-ils lancés. L’inquiétude se lisait sur leurs visages.

D’après ces derniers, deux camions militaires et une dizaine de pick-up de l’armée et de la police se sont dirigés vers Muyira sur les hauteurs surplombant la localité de Kirombwe.

Selon des sources contactées à Muyira, des tirs sporadiques se faisaient toujours entendre à la tombée de la nuit et même pendant la nuit de ce mercredi à jeudi. Quelques habitants des collines surplombant la ville de Bujumbura le confirment.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Les Burundais sont-ils capables de prévenir, gérer et éradiquer le coronavirus ? Quel plan de riposte dispose-t-on en cas du Covid-19 ? Des questions, des inquiétudes fusent de partout  sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux. Des commentaires bourrés parfois (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 535 users online