Mardi 27 septembre 2022

Économie

Budget de l’Etat : Vers une gestion plus sérieuse

30/08/2022 Commentaires fermés sur Budget de l’Etat : Vers une gestion plus sérieuse
Budget de l’Etat : Vers une gestion plus sérieuse
Domitien Ndihokubwayo : "Le gouvernement a décidé de travailler en toute transparence avec ceux qui sont concernés par la gestion du budget de l'Etat"

“L’objectif est que les projets accomplis soient remarquables, qu’il n’y ait plus de financements gaspillés ou qui tombent en annulation” a déclaré le ministre burundais chargé des Finances ce lundi 29 août 2022 à Ngozi. C’était lors d’une retraite que son ministère à organisé à l’intention des gestionnaire des budgets des ministères et des différents institutions du pays.

Il a confié que le gouvernement a décidé de travailler en toute transparence avec tous ceux qui sont concernés par la gestion du budget de l’Etat.

Pour l’année budgétaire 2022-2023, il a tenu à préciser que les finances sont orientées vers des résultats déjà prévus pour cette année. C’est pourquoi, explique-t-il, tous les ministères, et différentes institutions du pays ont eu chacun, son budget annuel, selon les projets inscrits sur la listes des projets prévus pour cette année. « C’est ce que nous appelons Programme inscrit dans le Plan de Travail et de Budget annuel (BTBA). »

D’après le ministre Ndihokubwayo, ce programme est inspiré du Programme national de développement et du programme d’investissement public.

Cela, espère le ministre chargé des Finances, permettra d’évaluer comment le budget a été utilisé au cours de l’année. Et d’annoncer que cela s’inscrit dans l’objectif de basculer vers un nouveau format de budgétisation, le “budget programme” qui sera effectif pour l’année budgétaire 2023-2024.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 149 users online