Jeudi 28 mars 2024

Santé

Bras de fer entre le ministère et le Synapa, qui annonce une nouvelle grève

06/11/2013 5

Hilaire Ntinteretse, porte-parole du ministère de la Santé Publique estime le préavis de grève du syndicat Synapa sans fondement. Le Synapa le maintient.

Le personnel de la santé lors d’un des multiples mouvements de grève ©Iwacu
Le personnel de la santé lors d’un des multiples mouvements de grève ©Iwacu

Le syndicat a déposé samedi, le 2 novembre 2013 un préavis de grève qu’il compte mettre en exécution le 11 novembre 2013. Il accuse les responsables du ministère de vouloir le démanteler.
Selon Mélance Hakizimana, président national du Synapa, le ministère de tutelle a opéré des mutations à l’endroit de certains responsables syndicaux à la base dans les provinces de Kayanza, Kirundo, Rutana, Bubanza, Cibitoke, Makamba et Gitega.

D’après lui, toutes ces mutations ne visent qu’à empêcher le Synapa de fonctionner car ces responsables sont victimes d’avoir osé dénoncer les cas de malversations.
Pour Hilaire Ntinteretse, ce préavis de grève n’a aucun fondement légal car ces mutations ont été opérées pour plus d’efficacité dans le rendement du personnel de santé. Et de conclure que le ministère a le droit d’opérer des changements dans ses services chaque fois que de besoin.

Toutefois, le porte-parole du ministère de la Santé Publique a indiqué que le dialogue va continuer entre ce ministère et les responsables syndicaux afin de sortir de cette crise.
Du côté du Synapa, Mélance Hakizimana a annoncé que d’autres actions de grande envergure reconnues par la loi pourraient être menées tout en demandant à tous les membres du syndicat de rester sereins et de ne pas céder aux intimidations.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. one of our visitors recently recommended the following website[…

  2. jeremy

    Un homme normal c est quoi? Tu crois que les employes doivent etre traites comme des betes de somme? On n est pas au moyenage.
    Le patron a le devoir de traiter les employes avec dignite.

  3. Lionstory

    Ces gens grevent tellement que je me demande s’ils ont des contrats forcés. Un homme normal, quand il n’est pas content de son boulot, et qu’il s’estime lesé, il demissionne et va trouver/créer un job qu’il croit mieux

    • C’est un langage courant chez vous Monsieur qui, visiblement, êtes proche de ce pouvoir qui bafoue les droits élémentaires des gens. Etes-vous sûr que la meilleure méthode, pour un leader syndical, de dénoncer les injustices ainsi que les malversations économiques dans les entreprises et autres établissements comme les hôpitaux serait de démissionner? Ce n’est pas aussi simple que cela. Tournez la tête et réfléchissez sur ce qui a amené les DD et autres rébellions à prendre les armes. Était-ce moins dur que de démissionner du boulot?

    • jeremy

      Un homme normal c est quoi? Tu crois que les employes doivent etre traites comme des betes de somme? On n est pas au moyenage.
      Le patron a le devoir de traiter les employes avec dignite.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 837 users online