Société

BM : don de 30 millions de dollars pour la petite enfance

20/09/2019 Rénovat Ndabashinze Commentaires fermés sur BM : don de 30 millions de dollars pour la petite enfance
BM : don de 30 millions de dollars pour la petite enfance
Jean-Christophe Carret, directeur des Opérations à la Banque mondiale pour le Burundi et Domitien Ndihokubwayo, ministre burundais des Finances après la signature de l’accord, à Bujumbura

L’annonce de cette aide a été faite, ce jeudi 19 septembre 2019, à Bujumbura. Elle est destinée à la petite enfance et à la maîtrise de la démographie dans le cadre du projet ’’Nkuriza’’ (Aidez-moi à les faire grandir).

D’après Jean-Christophe Carret, directeur des Opérations à la Banque Mondiale, ce programme concerne 76 mille enfants de moins de 2 ans, 305 mille enfants de moins de 5 ans, 38 mille ménages vulnérables et 450 mille femmes en âge de procréer.

Ce projet va couvrir les provinces de Makamba au sud du pays, Muyinga, Kirundo et Cankuzo au nord-est. Il s’étendra également à l’ouest du pays dans les provinces de Cibitoke et de Bubanza.

Selon lui, ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Burundi et la BM qui s’étend jusqu’en 2023. « La priorité étant l’amélioration du capital humain.»

Il se focalisera sur la nutrition des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de cinq ans avec un accent particulier sur les enfants de 0 à deux ans. «C’est ce qu’on appelle communément les 1.000 premiers jours de la vie».
Des activités de planification familiale et agricoles destinées à améliorer la qualité de l’alimentation des ménages les plus vulnérables seront aussi exécutées.

D’après ce diplomate, ce projet exprime la volonté de cette institution d’accompagner le gouvernement dans les secteurs dits sociaux en ligne avec le Plan national de développement 2018-2027. «Il concerne deux axes stratégiques de ce plan à savoir le ’’développement du capital humain’’ et l’’’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire’’».

De son côté, Domitien Ndihokubwayo, ministre burundais des Finances a promis que ce don sera bien utilisé pour le bien-être des populations cibles. Il a ainsi demandé à cette banque de continuer à accompagner le Burundi dans ses projets de développement.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

« Doom and gloom ». Cette expression anglaise désigne un sentiment de trouble, de  peur-panique. Après la proclamation des résultats provisoires par la  Ceni, le 25 mai, et leur contestation par le principal parti de l’opposition, le CNL, une psychose  a (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 139 users online