Mardi 17 septembre 2024

Archives

Les avocats du Burundi font bloc derrière Me Rufyikiri

Les avocats du barreau du Burundi (ici en grève, en 2011) ont réitéré leur soutien à Me Isidore Rufyikiri ©Iwacu
Les avocats du barreau du Burundi (ici en grève, en 2011) ont réitéré leur soutien à Me Isidore Rufyikiri ©Iwacu

Deux jours après la comparution du Bâtonnier de Bujumbura devant la Cour d’appel, le Conseil de l’Ordre des avocats a sorti un communiqué de presse ce mercredi 22 janvier pour lui exprimer sa solidarité et son soutien total.
Comme une réponse aux menaces à peine voilées du ministère de tutelle de le traduire devant la justice, le Conseil de l’Ordre affirme qu’ « il s’insurge contre tous les actes d’intimidation et de persécution dirigés à l’encontre de la personne de Bâtonnier, Me Isidore Rufyikiri et, à travers lui, à l’encontre de l’ensemble de tout le corps des Avocats du Barreau du Burundi. »
Bien plus, il soutient que le Bâtonnier de l’Ordre, « en tant que responsable d’un corps aussi avisé que les Avocats, ne peut demeurer en laisse lorsqu’il y a lieu de donner la position du Barreau du Burundi sur des préoccupations aussi cruciales pour la nation toute entière que l’abrogation de la loi fondamentale.» Et de préciser : « Ne pas le faire lui aurait sans aucun doute valu et à coup sûr d’être déconsidéré par tous les avocats qui l’ont porté à cette haute position au sein de ce corps. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. NKundagihugu Prince

    Kuri Nzoterimbe na Gihugu,

    Be muvuga ibintu uko biri, be mureka gutwarwa n’inda! Nimwaba mubona dutwawe neza, hari abatabibona uko. Ngo turabe billan y’intwaro ya CNDD-FDD ga Gihugu? Yiduhe wewe iyo billan turabe. Iyo twe tubona ni iy’ubusuma buri hose, falcon 50, port de Bujumbura, ubutare bwibwa n’abitwa ngo bafise amapete atonyanga ku bitugu,… Aho simvuza abantu bapfuye bahorwa ngo ni aba FNL, MSD… Uribuka abantu bapfiriye i Muyinga kuri mandat yambere, kuyakabiri naho urazi ivyo ba Rwembe, Ndakugarika, Magorwa…bakoreye abanyagihugu. Ubu naho data ngo ntiharagera ko abarundi baruhuka ngo mpaka agumye ku ntebe gushika ubuzima bwiwe bwose, ngo reka bahindure constitution. None iyo ntwaro ga Nzoterimbere na Gihugu, billan ifise itandukanye n’iy’abandi badutwaye iri he. Ico nico bagwaniye? Mayina inkoko irara mw’ishamba rimwe igacika inkware, nanje mvuze nti umuntu arara mw’ishamba rimwe agacika intambwe.

  2. Nzoterimbere

    Revoyez votre titre : « Les avocats TUTSI du Burundi font bloc derrière Me Rufyikiri ».

  3. Kinyoni

    Komera kw’ ibanga Abarundi b’umutima turi inyuma yanyu. Ubugabo burihabwa. Uwigize agatebo bamuyoza amase. Uwigize ikiraro bamugenderako. Uwigize imbiwa on le traite comme tel.

  4. Mugamba

    Mes chers compatriotes, bonjour ou bonsoir selon l’endroit où vous me lisez! On croyais avoir choisi un chemin d’en découdre avec les pouvoirs sanguinaires et dictatoriaux! Oui, les interventions de Rufyikiri sont gênantes par son franc Parler! Mais il ose dire ce que les autres pensent et n’expriment pas! Raison pour laquelle tout pouvoir dictatorial cherche à le faire taire! C’est grave, ils cherchent pas non seulement de le rayer sur la liste des avocats mais de le réduire au citoyen lamda! Ce ministre qui fait la pluit et le bon temps doit succomber non à ses blessures mais à ses erreurs! Nta bwira budaca!

    • MASAKA

      Monsieur Mugamba je me dis et ça doit être le cas de tout Burundais avisé que le pouvoir sanguinaire ne se fait pas remarqué dans des propos des politiciens avides de sang comme ceux qui donnent des interviews à certaines médias pour se moquer des gens. Je t’invite de faire un petit bilan de ce que le pouvoir actuel du CNDDFDD a fait et tu me diras quel pouvoir sanguinaire avons nous connu au Burundi!

  5. Kirinyota

    Moi aussi je vous soutiens même si je ne suis pas avocat (e). Mwakabona intwaro mbi

    • Bakara

      @Kirinyota
      Intwaro ni mbi kuko utayirimwo gusa?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 2 534 users online